Ninja 250 et autoroute

Discussions générales autour de la Ninja 250 R.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
horneteur

Ninja 250 et autoroute

Message par horneteur » mer. 27 févr. 2013 10:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je cherche actuellement une nouvelle moto pour tous les jours donc économique, confortable et fiable. Je m'orientais vers des GSXF 750, Pan European, VTR, etc puis, au hasard d'une petite annonce, je suis tombé sur une Ninja 250, pas trop chère (2100€), avec 24000km au compteur. Je me suis renseigné un peu sur cette moto et je commence à me poser la question d'un possible achat.

Ma problématique est la suivante, j'ai 35km aller et autant au retour (logique jusque là) tous les jours, j'ai une quinzaine de kilomètres d'autoroute à faire. Jusque là, pas de problème, sauf que vue la faible puissance de l'engin, j'ai quelques doutes sur la vie de tous les jours avec cette puissance. Je ne cherche pas à faire la vitesse, un 130 me suffit mais je ne veux pas mettre 10 ans pour doubler. Je sais que sur route ça sera globalement suffisant, mais l'autoroute reste mon point d'interrogation.

J'aimerai donc des avis OBJECTIFS (j'ai l'habitude des forums consacrés à une seule moto et l'impartialité n'est pas le premier critère ;) ) sur mon questionnement.

J'imagine un peu ce que ça peut donner en dynamique mais sans certitude car j'ai actuellement une SLR 650 (en gros une dominator pour ceux qui connaissent), et l’autoroute est inenvisageable au quotidien car elle plafonne à 140 ! 140 en soit c'est suffisant sauf que la moto est à bout de bielle, elle est en zone rouge donc zéro pour la fiabilité et zero pour la conso. Je voudrai avoir plus de marge quand même.

Sinon pour me cerner un peu plus, j'ai 25 ans, une dizaine ou quinzaine de motos derrière moi : CBR 929, GSXR 750, Z1000, SV, Hornet, DTR 125, KTM 250 EXC, GSXF 750, etc. Donc clairement, je ne cherche pas une moto particulièrement sportive, j'ai déjà tout ce qu'il me faut à la maison sachant que je fais de la piste en dehors, je recherche avant tout une moto "utilitaire", la conso étant mon premier critère de sélection avec la protection.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée

Ricky

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par Ricky » mer. 27 févr. 2013 12:03

Aucun souci à te poser concernant la capacité de Ninjette à aller sur l'autoroute.
A 130 t'es pile à 10.000 trs/min donc à 3.000 de la zone rouge. Tu as de la marge et même à cette vitesse tu as encore de la réserve de puissance.

Pour l'objectivité, c'est sans parti-pris que je te donne l'info car j'ai eu et je possède encore plusieurs motos. Entre autre un 250 CBR dont je ne dirais pas la même chose. 130 étant une limite de croisière sur la Honda. Au dessus, on sent que le mono en chie.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par screamX » mer. 27 févr. 2013 12:09

En même temps à 10000tr/min je trouve que le moteur hurle pas mal qu'en même... sachant que si tu veux faire un 130 réel il faudra plus tendre vers le 140 compteur...
Après je sais pas si faire 2 fois 7mn par jour à 10000/110000tr c'est bon pour le moteur et la conso.

horneteur

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par horneteur » mer. 27 févr. 2013 12:33

Après je dis 130 c'est un peu près, on est peut-être plus proche des 120 mais l'idée c'est que je ne veux pas surexploiter ce petit moteur. Et je veux pouvoir aussi m'insérer facilement dans la circulation.

Niveau fiabilité il donne quoi ce moulin? Des retours?

P.S : merci pour les réponses précédentes

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par sneak78 » mer. 27 févr. 2013 13:07

le moulin est connu pour dépasser les 50 000 sans soucis et pouvoir faire 100 000 sur les anciennes motos où il était monté (ZZR250 de 1990 à 2007). Depuis il a reçu l'injection sensé le fiabiliser...

Pour 15bornes d'autoroute surtout en région parisienne suivi de ville avec possiblement des embouteillages, la ninja 250 est la moto IDEALE sauf sur un petit point: ses rétros à hauteur des rétros des voitures. Si tu passes entre deux voitures arrêtées au même niveau, c'est chaud. C'est drôle mais on a exactement les mêmes goûts. Je prendrais bien une pan euro pour partir en voyage et faire un tour de l'europe mais surment pas pour aller bosser! J'aurais pu prendre un GSXF750 mais il est quand même plus lourd à emmener dans les embouteillages. Et à part sur un trail, tu auras toujours ce soucis de rétro à hauteur de bagnole.

edit: je peux te dire pour avoir fait 40 bornes aller, 40 retour tous les jours de la semaine quand j'allais bosser sur paris depuis chez ma belle mère quand ma femme était en vacances: même avec la moitié du trajet à 11000 tours, la conso reste à 4.5L/100. Par contre un défaut pour le commuting par tous les temps: les pneus glissent sur les bandes blanches et les raccords d'autoroute sous la flotte.

horneteur

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par horneteur » mer. 27 févr. 2013 13:43

Merci. J'ai la "chance" de ne pas travailler en région parisienne, je suis sur Belfort dans l'est de la France, nous n'avons jamais d'embouteillage sur les autoroutes ni même ailleurs. Pas de remontées de fils à faire.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par Riko » mer. 27 févr. 2013 20:46

Elle sait tous faire cette 250 ;)

Pas de soucis pour faire ce que tu demande, 50 bornes d'autoroute/jour, c'est rien pour elle :!: :!:

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par eat your potato » jeu. 28 févr. 2013 08:35

Elle hurle un peu mais ça reste vivable. Faudra juste avoir un casque bien insonorisé ou des bouchons parce que ça fait du bruit quand même.
Mon ressenti perso, à 120 km/h compteur (autoroute limité à 110) ça passage, à 140 compteur ça mouline un peu quand même. Pour 15 km c'est faisable et ça usera à mon avis plus le pilote que la machine.
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par screamX » jeu. 28 févr. 2013 09:46

De toute façon, au dessus de 100km/h c'est plus le bruit du vent qui dérange qu'autre chose...

Avatar du membre
Tagakawa
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 43
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 12:19
Moto : 250r Noire
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par Tagakawa » jeu. 28 févr. 2013 13:24

Aucun problème pour de l'autoroute à 110 (celle que je prend est passée à 90... avec les nouveaux radars embarqués ça va être sympa...)
J'ai fait quelques incursions sur des morceaux à 130 et pour doubler pas de soucis si la voiture la plus à droite roule en dessous de 130 hein ^^

horneteur

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par horneteur » ven. 1 mars 2013 08:38

Je vous remercie pour vos réponses. J'essaye de prendre rendez vous pour essayer la moto ce weekend mais je n'ai toujours pas de nouvelles du vendeur

horneteur

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par horneteur » ven. 1 mars 2013 08:44

Je pousse plus loin ma réflexion puisque je viens de réaliser que de temps en temps, j'aurai des voyages de 200km en double voies (vitesse de croisière estimée 120km/h puisque limité à 110) et à deux.... (je sais je complique là :D ). Est-ce envisageable sereinement?

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par screamX » ven. 1 mars 2013 09:41

Elle n'est pas connue pour être confortable sur long trajet...
J'ai déjà fais 300km avec 2 pauses à 130/140 compteur... on arrive un peu sourd à destination mais on arrive ^^
Si le passager n'est pas douillé ça doit passer sans trop de problème je pense !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Ninja 250 et autoroute

Message par Riko » ven. 1 mars 2013 11:23

Je connais plusieurs varadéros 125 qui ont fait Paris-Marseille sans soucis. (1000 bornes)
J'ai plusieurs fois fait Lille-Nancy en 125 TDR :p (500 bornes)
J'ai aussi fait plusieurs fois Lille-Paris en 250 Ninja et a toc. (220 bornes)

Bref, tous ça pour dire, que peu importe la monture, si elle est bien entretenue, elle ira loin B)

Ensuite, sur une Ninja, pour un achat raison, je n'acheterais pas une machine de + de 20 000 kilometres compteur, non pas qu'elle soit incapable d'aller loin, juste que je me méfierais juste d'un prix bas sur une petite cylindrée, et principalement de la fréquence d'entretien réalisé.... et vu ton nombre de bornes que tu va lui coller sur une année :~

Je préfère mettre 3000 € sur une machine peu bornée, que 2000 sur une machine bornée...

Répondre

Retourner vers « Ninja 250 R (2008 - 2012) »