une ninja comme première moto?

Discussions générales autour de la Ninja 250 R.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
boubouze
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 02:31
Moto : kx 250
Contact :

une ninja comme première moto?

Message par boubouze » jeu. 20 août 2015 03:02

Bonjour tout le monde B) Alors pour commencer je me présente, je suis un jeune belge de 20 ans répondant au prénom de Thomas :D Mon parcours de motard est court et simple (comme ma... brouette), la première bécane ayant dormi dans mon garage était une kle 500 édition funky (verte avec la selle mauve mdr ) appartenant a l'époque a mon papa. Ensuite pour mes 18 ans je me suis acheté un kx 250 pour faire du cross avec les potes B). Malheureusement ces deux merveilles ont quitté mon fabuleux garage ou elles étaient dorlotées avec amour ;( Alors voila l'heure est venue de remettre du gaz et donc après avoir passé mon permis a2 je compte m'acheter une ninja 250r d'occasion (logique...).

Du coup j'ai plusieurs questions, premièrement le domicile de mes parents est situé a 100km de mon appart a Liège (étude dans l'usinage CNC pour les curieux 8) ) la moto me servirait donc d'abord pour les trajets appart --> technifutur donc + ou - 7km jusque la pas de problème la ninja est plutôt adaptée je pense. D'ou ma première question : est-ce que pour les retours Liège --> maison une 250 est pas trop limite? Sachant que c'est principalement de l'autoroute donc 120 pendant 45 minutes? Je pense faire un aller-retour pendant le week-end et peut être un autre aller retour en semaine (200 à 400km par semaine donc). Je pose la question surtout pour savoir si mécaniquement/économiquement c'est viable, je veux dire par la que niveau confort je sais que la ninja est pas idéale mais honnêtement sa me fait pas plus peur que sa ^^.

Deuxième question: je voudrai savoir + ou - a combien s'élève une assurance en Belgique pour une ninja 250 sachant que je n'ai pas de permis voiture et que je n'ai jamais assuré de moto?

Troisième question : j'ai trouvé une annonce pour une ninja 250r de 2008 pour un prix honnête affichant 40 000km au compteur est-ce que le moteur de la ninja est au bout de sa vie? En prenant en compte que la moto est bien entretenue etc évidemment ^^

Voila pour les questions qui me trottent dans la tête pour le moment ^^ Merci d'avance pour vos réponses :)

ben35

Re: une ninja comme première moto?

Message par ben35 » jeu. 20 août 2015 05:52

Bonjour Thomas,

Tout d'abord je t'invite à passer par la case présentations, tu n'en seras que mieux accueilli...

j'ai été propriétaire d'une 250 et je faisais 80km/jour avec 20kms sur voie rapide. La 250 n'est pas une fusée mais l'accélération est correcte ainsi que les reprises si tu la mets au bon régime. La vitesse de pointe pour ma part avoisinait les 150 à 160 km/h et je croisais sans problème à 140 km/h. Du coup j'ai envie de te dire que c'est pas la voie rapide qui pourrait lui faire du mal mais des trajets trop courts (7 kms c'est vraiment juste surtout quand il va commencer à faire froid, la mécanique ne va pas aimer).

pour ce qui est du confort, c'est pas catastrophique, la bulle d'origine t'offre déjà une protection acceptable comparée à un roadster et la selle ne m'a jamais gêné. Pour terminer, je ne connais pas les assureurs belges mais chez nous un jeune permis sans antécédents aura beaucoup de mal à assurer une ninja qui est considérée comme une sportive...

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par KW650 » jeu. 20 août 2015 07:04

Bonjour Thomas,
Pour moi, une Ninja 250 de 40.000 bornes, c'est un achat risqué et pas adapté à l'usage que tu comptes en faire.
Le seul avantage, c'est la cylindrée qui t'évite la taxe annuelle de circulation et la prime d'assurance maximale.
Celle-ci sera de toute façon très chère car non couplée à une voiture et premier véhicule: de l'ordre de 800 euros par an pour la RC seule.
Pour revenir au choix de la Ninja, dans l'optique de tes trajets, tu seras chargé et la 250 n'a pas d'emplacement "bagages" .
La Ninja, c'est super sur les petites routes mais sur les autoroutes belges surchargées et avec les nombreuses entrées/sorties je pense qu'une bécane plus puissante convient mieux.
Autre aspect: as-tu songé à l'endroit où tu stockeras la bécane pour la nuit?
Et puis, nous sommes en été mais les frimas vont arriver avec le verglas et le sel sur les routes et là, la moto, c'est une autre histoire...
Désolé pour ce message pessimiste mais quand j'étais étudiant à Liège, ma moto était mon seul moyen de transport... c'est du vécu.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par sneak78 » jeu. 20 août 2015 15:46

Je serai beaucoup moins pessimiste.
Pour le moteur, 40 000 il est loin d'être mort mais il aura perdu en performances. Oublie les pointes à 170, 160 est plus probable. Et le faire refaire n'est pas économique viable donc prends le si tu acceptes d'avoir une moto un peu moins performante. Mais ça n'affectera pas la consommation et il ne va pas te claquer entre les doigts de si tôt. Tu peux aussi avoir des vibrations.

Pour le confort 45min c'est très court. Quand j'avais 20 ans j'ai traversé la France 12h de selle 950km dans la journée sans trop me plaindre mais c'était les vacances. Cette semaine j'ai fait deux heures de moto et j'avais mal au cul mais vraiment 45min rien à craindre.
Il faudra peut être changer l'amortisseur. Tu peux le tester en le comprimant et en regardant la vitesse à laquelle il remonte. Si il remonte trop vite sans être freiné ou pire si tu as un rebond alors il y a gros à gagner à le changer. Deux solutions un origine d'occas dans les 50€ ou un adaptable dans les 350. Mon origine était mort après 30 000 je l'ai changé par un modèle d'origine d'occas de 7000km.

Une fois l'amorto changé tu pourras envisager une selle confort éventuellement. Je te conseille aussi de changer les repose pied par des de zx6r pour 5 à 10€. Ils sont plus fin et bas donc on a les jambes moins repliées et finalement je trouve que ça apporte plus qu' on ne perd à ne plus avoir les caoutchouc anti vibrations.

Niveau bagagerie tu peux avoir deux sacoches cavalières premier prix et un sac polochon sur la selle passager et tu emporteras une énorme quantité de fringues avec en plus une sacoche réservoir pour pas avoir de sac à dos. Mais vraiment je te conseillerais de prendre un porte paquet. J'en ai un acheté d'occas. Ça donne des points d'attache en plus et là tu peux empiler trois sacs polochons et tu as un vrai chameau ! Ou un seul en longueur si tu as pas besoin d'autant de place.
C'est plus rapide de sangler un sac polochon sur le porte paquet que d'installer les sacoches cavalières.

Bref c'est possible et même amusant et très économique à une seule condition: que le 250 te plaise. C'est une moto peu puissante qu'il faut faire monter dans les tours, soit on adore soit on déteste, j'ai rencontré plusieurs personnes à qui ça n'a pas plu et qui l'ont revendue. Mais si elle te plaît esthétiquement et en comportement alors c'est à mon goût la moto parfaite pour ton usage.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par Gadget » ven. 21 août 2015 08:33

Moi aussi, j'ai des trajets quotidiens de 6 ou 7 km (toute l'année) et j'ai acheté une "petite cylindrée" en partie pour cette raison. Auparavant, je faisais ce trajet avec une 750cc refroidie par air. Avec ma Z300, j'ai quand même moins l'impression d'abîmer la mécanique. En plus, en termes de performances, cela me suffit : la plupart des motards (français) ont beau considéré les 250/300 comme des "sous-motos", je trouve que nos Ninja/Z sont bien suffisantes à l'usage, même chargées ou en duo (mais pas les deux). Si la Ninja 250 te plaît, je pense qu'elle peut constituer un "bon cheval". Je ne regrette pas ma 750 (à part sa transmission par cardan) : ma 300 consomme un demi-litre de moins aux 100 kms en roulant aux mêmes allures alors que j'ai l'impression de rouler plus vite qu'avec la 750 (le moteur tourne deux fois plus vite sur la 300).
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par djoo » ven. 21 août 2015 10:56

Hello,

J'ai acheté une ninja 2010, petit 10 000 km pour 3200euros. les pneus n'ont pas tenu longtemps, a part ca elle coute pas tres cher en entretient.
L'assurance a été de +500euro (pas de voiture a coté, jeune conducteur toussa toussa)
Actuellement elle va sur ses 35 000 :)

pour les trajet, j'ai bcp fait bruxelles > genval (+25km, 30min), c'est bien. J'ai aussi fait des trajets bxl > ardenne (100km, 1h), c'est long.
En fait, c'est a fond tout le temps (mais ca descend sous les 4l/100 sur ce type de trajet :p ). Pour être honnete, c'est pour les longs trajet que j'ai cherché une moto plus puissante. La ninja peut le faire sans soucis, mais j'etais pas hyper fan (dans ma tête jaimais pas qu'elle soit si longtemps dans les hauts tours ??)

Pour les bagages, j'ai acheté un sac type 'boudin' chez un magasin de sport tres connu qui commence par D, pour 5 euro. avec une arraignée on peut l'attacher via 2 attaches de part et d'autre de la selle + la sangle entre les 2 selles + le support de plaque. Jamais eu de soucis (javais au début un sac reservoir, pratique mais ca gene un peu les mouvement de bras. Je te deconseille tres fortement le sac a dos.

voila pour mon experience, hésites pas si t'as des questions

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par djoo » ven. 21 août 2015 10:57

Aussi, je roule avec la ninja tous les jours pr le boulot (qq km's ), je pourrais pas m'en séparer :D

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par sneak78 » ven. 21 août 2015 13:23

Voilà comme le dit djoo, sur les longues distances tu es à plus de 10 000 tours tout le temps. Ce n'est pas un soucis du tout pour la moto, niveau confort elle a même plutôt moins de vibrations à ce régime qu'à 5 à 7000.
Faut pas avoir de soucis avec ça, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je déconseille les pots trop bruyant, sinon on entend son moteur. Avec le pot d'origine, on n'entend presque plus le moteur au delà de 110km/h. Enfin ça dépend du casque et des turbulences qu'il produit, avec mon nouveau shoei je l'entends, c'était pas le cas du tout avec mon scorpion exo 1000 très bruyant.

Ca ne pose aucun problème au moteur qui ne surchauffe pas, la boite tient largement l'application permanente des 30cv du moteur, pas de soucis de lubrification, de point chaud ni rien. C'est un petit moteur conçu pour ça. Le seul problème peut être pour le pilote qui ne supporte pas de rester si proche de la zone rouge des heures durant.
Quand j'ai traversé la france par autoroute j'étais plus à 13 000 tours qu'à 11 000 (130km/h à 11 000) pendant des heures. En passant par l'A75 en auvergne, très valonnée, 120 en montée avec les bagages, 150+ en descente.

edit: j'ai plus de réticences avec ma grosse moto maintenant, garder le bicylindre de la ducati à 6000 tours sur autoroute, loin des 3000 tours auquels je me balade, proche des 9 000 de la zone rouge... Et clairement j'irai pas la mettre en zone rouge plus longtemps que le temps d'y arriver, je coupe directement. Une petite cylindrée c'est revivre l'ambiance années 80, le nez dans la bulle, le moteur en zone rouge du début à la fin du trajet. Sauf que eux étaient à 250, nous à 150. Au pire si pas de chance on perd un point.

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par djoo » ven. 21 août 2015 15:07

Donc voila, pas d'inquiétude pour les longues routes :)

(n'empeche que ma honda 1000 j'en suis fan aussi, j'ai pas que changé pour l'autoroute :D)

boubouze
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 02:31
Moto : kx 250
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par boubouze » ven. 21 août 2015 23:02

merci a tous pour vos réponses! je vais réfléchir encore un peu le temps de passer le permis a2 ^^ de toute façon si je choisit une ninja/z elle se retrouvera sur ce forum ma foi fort sympathique! :)

boubouze
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 02:31
Moto : kx 250
Contact :

Re: une ninja comme première moto?

Message par boubouze » ven. 21 août 2015 23:13

pour répondre a sneak78 concernant le comportement de la ninja, mon ancienne moto état une kawa 250 2 temps, ce qui n'est pas vraiment comparable vous allez me dire... Sauf qu'en fait si ^^ les anciennes kx 2 temps (les anciennes 2 temps en général) sont très "poussive" il faut vraiment monter très haut dans les tours pour trouver la plage de couple/puissance, et je trouve que c'est sa le charme du pilotage moto :D J'ai eu l'occasion d'essayer une rmz 250 récemment, 4 temps injection donc, et franchement on se sent limite assisté sur ces motos... Pour moi le plaisir de conduite est bridé, on a de la puissance partout et je trouve que sa enlève le charme du pilotage. Je pense aussi que pour recommencer tout doucement la moto c'est justement le type de comportement moteur idéal, il faut choisir la vitesse adaptée en permanence, jouer de l'embrayage, anticiper... Piloter quoi! Je ne demande pas mieux pour remettre le pied a l'étrier :)

Répondre

Retourner vers « Ninja 250 R (2008 - 2012) »