Percer le silencieux d'origine

Répondre
dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Percer le silencieux d'origine

Message par dr rotule » sam. 16 juil. 2016 15:53

Bonjour,

Je n'ai rien à reprocher au pot d'origine, mais je trouve ma moto vraiment trop silencieuse.
Lorsqu'il y a d'autres deux roues autour de moi dans le trafic, je n'entends absolument pas mon moteur.
Le plus gênant (dangereux ?), c'est que les voitures ne m'entendent pas du tout lorsque je viens me positionner à coté d'elles au feu rouge.
Ca a failli me jouer des tours plusieurs fois.

Je souhaiterais donc augmenter de façon raisonnable le bruit à l'échappement, sans pour autant dépenser 350 € dans un slip-on homologué, qui finalement serait trop silencieux avec son bouchon, et trop bruyant sans.

Pour un budget "zéro", j'ai pensé à ma perceuse ... 8)
Tout le monde ici a dû voir la vidéo de ce brave américain (2014 Ninja 300 Drilled Stock Exhaust) :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Il a vraiment fait un travail de cochon :o , mais l'idée est là.

Je pense percer des trous à l'arrière du pot, mais en ayant retiré auparavant le couvercle en inox brossé (2 vis).
Une fois les trous percés, je remets le couvercle; le nouveau bruit sortira par les interstices entre le pot et le couvercle.
C'est propre et discret.
Maintenant il s'agit de savoir combien de trous percer pour avoir une augmentation de bruit suffisante mais pas exagérée.
Et là, je fais appel à votre expérience.
A mon avis pour avoir du son grave (dans la mesure où notre micro-moteur peut en générer 8) ), il faut percer à gros diamètre : 8-10mm min.
Je pensais faire 2 trous pour commencer : Un en haut juste à droite de la vis supérieure du couvercle, et un en bas à gauche de l'autre vis.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par dr rotule le lun. 8 août 2016 20:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par Valandil » mar. 19 juil. 2016 19:44

Je n'oserai pas percer le pot d'origine, un soucis avec les bleus et il faudrait débourser une sacrée somme pour la conserve d'origine!

Je te propose d'essayer Delkevic ou Danmoto, pas cher et il y en a forcément un à tes exigences ;)

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par Mickael » mar. 19 juil. 2016 20:26

Moi non plus je ne considère pas comme une bonne idée de faire des modifications (quasi) irréversibles sur les pièces d'origine de la moto. Même si ce n'est pas encore en place, on parle de contrôle technique à la revente, voir de contrôle technique tout court. De plus les contrôles au niveau des échappements des deux roues sont de plus en plus intensifs dans les grandes agglomérations et çà ne va pas aller en diminuant voir ici.
Donc je considère qu'il est mieux de monter un autre silencieux et de garder le silencieux d'origine pour pouvoir rapidement remettre la moto en conformité si besoin.

Ceci étant dit, je ne pense pas que percer le pot d'origine sans percer le cache soit très efficace. Tout le volume de gaz supplémentaire passant par les nouveaux trous ne pourra à mon sens s'échapper correctement par les seuls interstices entre pot et couvercle.

Pour quelque chose de propre visuellement certains ont percé la dernière chicane du silencieux. Ceci n'est donné qu'a titre informatif et je n'invite personne à le faire.
Sortie-silencieux-ninja300.jpg
Sortie-silencieux-ninja300.jpg (113.39 Kio) Vu 12841 fois
Image

dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par dr rotule » jeu. 21 juil. 2016 20:42

Bonjour, et merci de vos retours.

Je ne pense pas que les produits Danmoto correspondent à mes attentes. Je souhaite juste renforcer légèrement le son produit, et les pots Danmoto que j'ai pu voir faisaient tous un bruit effrayant.
Les silencieux Delkevic sont effectivement abordables, mais la colonne "sond" (avec un d) de leur tableau comparatif annonce tout de même "Fait pleurer les enfants", ou "vos voisins ne seront plus votre ami" :o ... Et port compris, ça représente un coût d'environ 200€ pour le modèle inox.
Ma solution perceuse ne nécessite qu'un foret métal que j'ai déjà, donc à zéro euro.

Mickael, je n'avais pas encore vu la solution de la chicane percée au fond du tube de sortie. Il faut un outil spécial ? J'ai sondé pour voir, c'est très très profond. Et pour le coup, ça n'est pas réversible.
Tenant compte de vos points de vue pertinents, je reste pour le moment sur mon projet de perçage.

J'ai revérifié l'interstice entre le bouchon inox et le pot (noir) : Il y a bien assez pour laisser passer un peu de bruit supplémentaire.
Je ne cherche en aucun cas à améliorer les performances, mais simplement à pouvoir circuler en sécurité à proximité des autres véhicules.
Le perçage reste caché, et ne sera donc décelable qu'avec un décibel-mètre.
En cas de problème avec les forces de l'ordre, ou en cas de futur contrôle technique, le perçage est totalement réversible.
Il suffit de déposer le couvercle inox, obturer le(s) trou(s) avec du scotch métallique, au besoin ajouter une petite cale en laine de roche, et refermer le couvercle ni-vu-ni-connu-j't'embrouille. Rien n'est visible de l'extérieur.

J'ai fait un snap-shot de gros plan sur l'arrière du pot de la vidéo ci-dessus, et j'ai pu évaluer les trous de l'américain à environ 8mm de diamètre.
J'envisage donc de commencer par faire une mesure de bruit "stock" (à 50cm de la sortie, à 45°, courbe A).
Ensuite je vais percer mon premier trou, et refaire la mesure de bruit.
Et ainsi de suite trou par trou jusqu'à obtenir un bruit de moto "normalement" élevé, qui ne devrait pas particulièrement attirer les foudres de la maréchaussée.

dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par dr rotule » dim. 7 août 2016 13:32

Bonjour,
Je reviens vers vous pour partager mon expérience.
J'ai donc percé un trou de 8mm sous le couvercle inox juste à droite de la vis supérieure de fixation du couvercle.
La sonorité est métamorphosée !
Toute une partie aigüe du spectre qui n'existait pas se trouve libérée.
Le son est plus métallique, et plus caverneux. J'adore.
J'entends enfin que quelque chose sort du pot d'échappement lorsque je roule.
L'augmentation de niveau sonore est très raisonnable. Le son produit est beaucoup plus riche.
Je vais voir si les voitures ont une meilleure perception de ma présence. Je pense que ça devrait suffire.
Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de percer un deuxième trou ;)
Ou peut-être de retirer le tranquilliseur de la boîte à air.

Parlons chiffres :
J'ai procédé aux mesures suivant les "règles de l'art" avec un décibel-mètre de home cinéma.
Micro à hauteur de la sortie du pot, éloigné de 50cm avec un angle de 45° par rapport à l'axe de la moto.
Egalisation Courbe A.

Stock (avant perçage)
1500 tr/mn : 71.5 dB
5500 tr/mn : 88.0 dB (conforme à la carte grise)
Après perçage
1500 tr/mn : 73.5 dB
5500 tr/mn : 89.5 dB

L'augmentation mesurée est vraiment très inférieure à la sensation perçue.
Et avec plus 1.5 dB au régime carte grise, on est dans la marge d'erreur de la mesure. Donc pas de soucis en cas de contrôle !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par sneak78 » lun. 8 août 2016 09:50

tu as du beau matos. Je serais curieux de voir le niveau sonore de mes brêles. 40 000 km pour la kawa, 105 000 pour la ducati, échappement d'origine mais clairement ils ont plus la sonorité du neuf.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par Valandil » mar. 9 août 2016 07:42

Je serrai curieux d'avoir tes retours si tu enlève le tranquilliseur! *jap*

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par sneak78 » mar. 9 août 2016 14:14

tu parles de celui de la boite à air? C'est particulier comme modif, un niveau sonore pris au point mort sur le filet de gaz pour maintenir le régime à 5000rpm ne te donnera pas la sonorité en charge puisque le bordel est directement lié au degré d'ouverture du papillon et ce dès les plus bas régimes. En gros c'est rauque et métallique dès que tu ouvres les gaz.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par Mickael » mar. 9 août 2016 21:16

dr rotule a écrit : Mickael, je n'avais pas encore vu la solution de la chicane percée au fond du tube de sortie. Il faut un outil spécial ? J'ai sondé pour voir, c'est très très profond. Et pour le coup, ça n'est pas réversible.
Tenant compte de vos points de vue pertinents, je reste pour le moment sur mon projet de perçage.
Il faut utiliser une extension rigide de mèche pour perceuse et une simple mèche métal. Par contre il faut bien mesurer la distance exacte entre la chicane et la sortie d'échappement puis reporter cette mesure grâce à une marque sur l'extension de mèche pour ne pas percer trop loin.
Image

dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Re: Percer le silencieux d'origine

Message par dr rotule » sam. 13 août 2016 18:26

Après quelques jours de test dans la circulation (du mois d'août), l'effet produit est exactement celui que j'escomptais. Les voitures savent que je suis là et s'écartent légèrement. C'est parfait.
Et puis quand on prend un petit 11000 tr dans une bretelle d'autoroute, le son est vraiment magnifique.
Je recommande chaudement la modification que j'ai effectuée : 1x trou de 8mm juste à droite de la vis supérieure du couvercle inox à l'arrière du pot. B)

Répondre

Retourner vers « Discussions générales échappements »