Pot passage Haut

Répondre
Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Pot passage Haut

Message par SOku » mer. 2 janv. 2013 13:27

Salut ! :)

D'abord par un soucis d’esthétique puis ensuite technique ( je compte monter ma Ninja pour la piste ) je voulais me lancer dans un projet de pot passage haut pour ma petite 250cc !
J'ai vu une vidéo montrant une Ninja avec une double sortie Two Brothers ( d'après la vidéo mais impossible de retrouver le modèle ) il y a de ça 1an quand je comptais acheter la moto .. Depuis plus moyen de retrouver le lien.
La sortie m'avait tapé a l'oeil , elle était sous selle façon CBR 600RR et franchement très bien foutue !

Mais je voudrais plus investir sur une modification haute comme on peut voir sur beaucoup de SVS , Bandit etc ...
Image

Je voudrais savoir si des gens avaient des conseils a me donner, j'ai entendu dire qu'un passage haut limitait la sortie des gaz avec un tube aussi courbé, enfin tout est une question d'angle entre la ligne et la sortie d'échappement ...

Exemple sur un ZX10r :

Image

Le truc c'est que je sais pas du tout ce que ça va donner sur notre petite brele, d'une façon générale nos pots ne sont pas imposants et le gabaris de la moto encore moins, donc on ne peut pas comparer la 1000cc avec le rendu que ça pourrait donner sur la 2-50 :/
D'ou mon topic :(

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Pot passage Haut

Message par screamX » mer. 2 janv. 2013 13:58

Pour le rendu tu peux peut-être te faire un montage photo déjà non ? :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Pot passage Haut

Message par sneak78 » mer. 2 janv. 2013 14:48

Ca n'a que un intérêt esthétique, si tu veux faire de la piste tu peux monter la même chose que ceux qui font de la compétition: une ligne aera-P "racing" (la sortie d'échappement est plus haute que le aera-P normal, ainsi l'échappement des gaz est plus direct et il gagne quelques chevaux, aussi il est basé sur la version longue silencieuse pour pouvoir tourner sur les circuits avec une limite sonore mais tu peux sur demande l'avoir en court). Mais avant qu'il sorte les gens qui faisaient de la compète en ninja 250 mettaient la ligne aera P normale et leur pot ne frottait pas... C'est pas ça qui limite la garde au sol, vois plutôt pour des commandes reculées ou un simple kit pour reculer les commandes d'origine (akrapovic fait ça mais c'est vendu le prix d'un kit commandes reculées! c'est quand même super basique; un bout d'alu usiné avec 4 trous pour les vis dedans... ça soit se trouver moins cher, si tu trouves je suis intéressé) et des repose pied en alu sans tétine. Ensuite tu peux changer la taille des repose pied (c'est pas cher), plus long pour débuter (plus facile) et ensuite très court pour gagner en garde au sol.

J'imagine que tu débutes en piste... Te lances pas dans des modifications de la moto à 1000€, vas au plus simple et concentres toi sur ton équipement à toi: combarde confortable (n'oublies pas le confort thermique, ventilée en été mais pas à la mi saison...), bons gants, bottes (pareil, ventilées en été même si c'est moins grave que d'avoir une combi étanche, bon on a chaud aux pieds l'été en bottes étanches mais c'est supportable).
Si tu te fais un échappement haut unique, d'une c'est cher, ensuite pas dit que ce soit efficace en terme de puissance, t'es pas ingénieur moteur et enfin si tu le casses tu pleures pour le remplacer... Une ligne de marque, tu protèges la cartouche mais si tu la ruines, ça se change.

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Pot passage Haut

Message par SOku » jeu. 3 janv. 2013 16:35

Pour le rendu tu peux peut-être te faire un montage photo déjà non ?
C'était la flemme qui me parlait .. Je pensais que quelqu'un avait des photos sous le bras
J'utilise souvent un PC sous Linux et je n'ai ni Photoshop ni quoi que ce soit , mais le PC de la famille est équipé, je vais faire ça ;)


Merci pour ta longue et complète réponse sneak ! :)
Moi j'ai entendu dire que le pot sur certaines motos était la première chose a changer en cas de tralle sur piste .. d'ou mon envie de le remonter ;)
Mon origine a subi des rayures sur une gourde a 5km/h même pas .. donc vu comme ça je pensais prendre une bonne résolution , mais après comme tu dis l'origine est plus bas que certaines lignes ou SlipOn , le mien ( DanMoto ) se plaçait dangereusement juste en dessous des pegs a passager ...
( Oui une certaine demoiselle en a fait les frais quand elle a senti le cramé sous ses chaussures mal positionnées ... 666 )

Pour ce qui est des commandes reculées tu m'en avait fait un speech l'autre coup ( et je t'en remercie ) et c'est déjà sur la selette !
Pour ce qui est de la taille des reposes pieds j'étais plus sur le coté " plus court " , je débute en piste certes mais j'espère ne pas faire d'erreur en me disant que je ne suis pas un débutant pur et dur de conduite sportive . En effet les tétines m'ont plusieurs fois géné lors de virages, et un jean s'est retrouvé a la poubelle - le genou a bien pris cher aussi ... - a cause de la fougue de SOku, tout ça sans slider ... Sorry ...
Non je pense partir ( tout ça reste a prouver ) avec un certain bagage technique avec moi, ça ne me fait pas de moi un catégorie Pro mais ça m'évite déjà la leçon basique des mouvements a apprendre a l'entrée du circuit ;)

Maintenant je pense pas modifier ça pour l'instant étant donné que au port de mes bottes racing mes reposes pieds deviennent rapidement ridicule quand il est question de déhancher proprement ...
De toute manière j'ai pas 1000euros la sur moi , je pensais acheter un pantalon racing en plus de mon haut de cuir pour l'instant , pour les bottes j'ai des SMX 5 et ce sont de vrais chaussons en terme de confort :)
Oui c'est vrai tu as raison sur ce point !

Répondre

Retourner vers « Discussions générales échappements »