Adaptation de ligne échappement 250R

Répondre
Yendis
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 13:43
Moto : ninja 250r
Contact :

Adaptation de ligne échappement 250R

Message par Yendis » sam. 6 juin 2015 19:35

Bonsoir, je viens de faire l'acquisition de ma petite 250 et je me pose un question au sujet de son échappement.
Je m'explique, la personne à qui je l'ai acheté a créer un ligne lui même à partir d'un silencieux de 750 me semble-t-il. Le bruit est très beau et assez proche d'une 600 :)
Donc ma question est: "Est-ce que monter un ligne de 750 sur une 250 peut poser des problèmes à la moto?"
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :)

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement

Message par Gadget » sam. 6 juin 2015 21:09

J'imagine qu'il n'a adapté que le silencieux d'une 750... Pourrais-tu confirmer ?
Silencieux ou ligne complète (de quel modèle d'ailleurs) *?*
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Yendis
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 13:43
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement

Message par Yendis » dim. 7 juin 2015 08:58

Il a pris un silencieux de z750 je crois, et il a créer la ligne lui même (soudure a partir de tubes) je n'arrive pas a mettre de photo on me dis qu'elles sont trop grosse je ne sais pas comment les rétrécir.


Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par Mickael » dim. 7 juin 2015 18:58

Il serait intéressant de voir la ligne d'échappement au niveau sortie du moteur. C'est à dire savoir si la ligne est juste modifiée sur quelques dizaines de centimètres après le silencieux juste pour pouvoir réaliser la soudure sur la ligne d'origine ou si elle a été modifiée tout le long.
Si toute la ligne à été modifiée il faut regarder si un emplacement pour la sonde est toujours présent ou si elle a purement été supprimée.
Ci-dessous photos d'une ligne de 250R modifiée avec emplacement de sonde.
Sonde ninja 250R.jpg
Sonde ninja 250R.jpg (104.47 Kio) Vu 4905 fois
Dans le cas ou seul le silencieux a été modifié => pas de problèmes majeurs mais perte d'homologation et possible sortie des normes niveau sonore.

Dans le cas ou tout a été modifié mais que la sonde est toujours présente => perte d'homologation, moto qui n'a plus ses capacités maximales, courbes de puissance et couple modifiées (possibilité de perte de couple et/ou puissance). Possible sortie des normes aux niveau sonore et pollution. A moins que la cartographie d'injection ait été modifiée en conséquence mais très peu probable si "100% fait maison".

Dans le cas ou tout est modifié et qu'il n'y a plus de sonde=> perte d'homologation, moto qui n'a plus ses capacités maximales, courbes de puissance et couple modifiées (possibilité de perte de couple et/ou puissance), le moteur n'a plus un rendement optimal (mauvais mélange air/essence), problèmes de gestion de l'injection (possible voyant erreur allumé sur tableau de bord) => encrassement rapide du moteur, surconsommation, hors norme niveau pollution.
Image

Yendis
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 13:43
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par Yendis » dim. 7 juin 2015 19:27

Salut, alors d'après mes souvenir la soudure a été faite bien après la sonde ou du moins il me semble car la sonde est bien là c'est sur. Je regarde ça demain matin et met en ligne une nouvelle photo de la ligne complète :) niveau bruit je me doutais que ce n'était pas homologué d'autant plus que la chicane est coupée à ras :D Je tenterai de mettre un lien vers une vidéo ( quand j'en aurai fait une ) pour que vous entendiez le bruit si ça intéresse quelqu'un... merci de vos réponses en tout cas :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par sneak78 » lun. 8 juin 2015 09:14

Je le connais bien ce rémus! Il est énorme et pas mal lourd aussi, c'est de l'acier recouvert de carbone. Un ami a ça sur son gsxf 650, sur une énorme machine comme la sienne ça rend pas mal et puis l'échappement d'origine est encore plus volumineux et lourd.
Sur ta moto il a juste adapté un "mid pipe" de z750 ou autre de même diamètre qu'il a soudé à même la ligne d'échappement donc tu peux pas vraiment revenir en arrière sauf à acheter une ligne complète. (400€ chez tyga, dans les 700 à 800€ chez les grandes marques comme leovince, yoshimura)
Je pense pas qu'il y ait de problème vis à vis du moteur, c'est un échappement très libre car conçu pour un moteur de bien plus gros débit d'air, en plus la chicane qui bride ce débit a été retravaillée. Donc tu te retrouves avec un échappement pas mal libre mais l'injection s'adapte (dans certaines mesures) donc pour le mélange je m'inquièterais pas trop, c'est probable que tu aies perdu un peu de couple à mi régime et gagné un peu d'allonge en haut et peut être un tout petit peu de puissance mais pas grand chose. Comme avec tous les échappements adaptables qui sont tous plus libres que celui d'origine. Tu peux gagner en puissance et en remplissage avec un boitier d'injection type leovince fast ou powercommander 5 dans les 300€ + cout de la main d'oeuvre pour le régler sur banc de puissance, c'est conseillé si on monte une ligne complète et qu'on libère l'admission (boite à air ouverte, filtre à air performance) car là on a trop modifié la carburation et l'injection d'origine ne peut plus bien régler le mélange, on sort de sa plage de manoeuvre. Et puis quand on met plus de 1000€ pour gagner des chevaux on veut en profiter un max donc on allonge 300 de plus pour bien exploiter le moteur.

Bref si tu aimes le look et la sonorité, ben c'est tout bon, reste comme tu es. En gros un pot ça change principalement la sonorité (et le look).

Le soucis pour moi vient plus du poids et du volume de l'échappement sur notre petite moto. Pour le caser il a du faire un midpipe très tortueux pour abaisser le bas du silencieux qui du coup descend très bas et très en dehors donc il doit sacrément brider la garde au sol dans les virages droite. Si tu fais pas de circuit ça ira mais à l'attaque tu risques de frotter quelques fois dans les épingles de montagne. Je te conseille de garder les tétines sur les repose pied d'origine pour qu'il te serve d'alerte pour ne pas continuer de mettre de l'angle. Quand la tétine de repose pied touche le sol, c'est sans danger, ça fait du bruit, ça vibre dans le pied mais le repose pied est articulé et ça ne va pas soulever la roue avant ou arrière de la moto et te mettre au tas.

Yendis
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 13:43
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par Yendis » lun. 8 juin 2015 11:33

http://www.casimages.com/img.php?i=1506 ... 341273.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1506 ... 341270.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1506 ... 341268.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1506 ... 341257.jpg

Voila de nouvelle photos un peu plus précises.. ou du moins j'ai fait ce que j'ai pu. Oui je pense que la garde au sol est un peu affectée mais pour le poids je pense qu'il est plus léger que l'origine non ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par sneak78 » lun. 8 juin 2015 12:49

Donc on voit bien que la lambda est en place donc c'est bien la ligne d'origine et il a soudé que sur la sortie.
Sur tes photos, c'est compliqué à affirmer parce que en virage tu as ton poids et l'appui dynamique qui enfonce les suspensions mais on dirait que le téton du repose pied toucherait avant la tubulure. Donc je te conseille de jamais virer ce téton pour pas risque de poser la tubulure du raccord de l'échappement et risque de délester la roue arrière.
Pour te dire moi j'ai viré les tétons, monté des commandes reculées qui remontent le repose pied et mis des repose pied de zx6r plus fins. A droite je touche le cache en bas du silencieux d'origine et à gauche je pose les vis du capteur de la béquille! Regarde ton support de béquille, la petite vis tout en bas à gauche. Tu verras qu'un truc a pas besoin d'être très bas et très excentré pour gêner la mise sur l'angle. Les pros qui virent la béquille finissent par toucher la patte du cadre sur laquelle se fixe la béquille donc ils doivent découper l'emplacement de la béquille sur le cadre.

Yendis
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 13:43
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Adaptation de ligne échappement 250R

Message par Yendis » lun. 8 juin 2015 13:40

ah oui quand même !
Après je suis débutant donc je vais pas poser le genoux desuite ;) merci en tout cas pour tes réponses !

Répondre

Retourner vers « Discussions générales échappements »