Conseil pot / ligne pour débutant.

Répondre
Alfex
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 00:50
Moto : Ninja 300
Contact :

Conseil pot / ligne pour débutant.

Message par Alfex » mar. 30 juin 2015 13:29

Salut à tous !

J'ai passé mon permis moto il y a un peu plus d'un mois et j'ai fait l'acquisition d'une jolie Ninja 300 Special Edition. :D
Je roule pas mal avec, et je trouve très franchement le son du pot d'origine dégueulasse... Et visuellement, c'est pareil... :/

Du coup j'ai pensé à changer ! Le bémol c'est que je n'y connais pas grand chose. Je m'informe pas mal au fur & à mesure, mais là pour l'instant c'est lé néant niveau peau. xl
Un pote possédant une Ninja 250 (Coucou sOku si tu passes) m'a conseillé de voir chez DanMoto, ils font des trucs pas trop mal pour des prix raisonnables.

Je suis allé faire un tour sur le site, et celui-ci me semble vraiment sympa, tant visuellement qu'au niveau des oreilles. mdr

https://www.dan-moto.com/DM_INT/index.p ... ts_id=1050

Image

Par contre je ne sais vraiment pas comment monter et démonter un pot... J'ai vu qu'un tuto est fait sur YT : [BBvideo 560,340][/BBvideo]
C'est faisable vous pensez ? Parce que flemme d'aller dans un garage et tout le tralala quoi.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

A bientôt. :)

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Conseil pot / ligne pour débutant.

Message par Mickael » mar. 30 juin 2015 18:14

Pour ce qui est du changement de pot, c'est tout à fait faisable même par un "débutant". Surtout que dans ce cas il ne s'agira que de changer le silencieux et non la ligne complète. En gros il ne s'agit que de dévissage/vissage.

Concernant le choix d'un pot DanMoto, le "problème" reste le niveau sonore. Ce sont des pots non homologués et surtout très bruyants, donc en cas de contrôle police çà ne passera pas. De plus çà peut poser problème sur le long terme pour le pilote si la moto est utilisée régulièrement sur de longs trajets. Au début on peut trouver çà sympa puis avec le temps çà fait un peu mal à la tête :) . On a eu l'exemple ici de personnes regrettant leur choix de silencieux et le revendant à court terme.

Sinon le son est effectivement sympa et niveau tarif c'est imbattable.

Une petite remarque sur la vidéo, travailler comme il le fait c'est un peu du grand n'importe quoi (dans le noir, avec une lampe torche et dans un espace confiné).
Moto placée sur un bâche ou un vieux drap (çà évite de perdre des vis ou boulons) ou au minimum sur une surface plane, parfaitement propre et dégagée; de la place pour tourner tout autour de la moto (çà évite par exemple de mettre un malencontreux coup dans le carénage); dans un endroit parfaitement éclairé; avec notice, outils et pièces à monter disposés sur une table ou un établi, et çà devrait rouler tout seul.

NB Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais sur le photo le pot semble monté à l'envers. La sortie est censée être orientée quasi à l'horizontale et non pas pointant vers le ciel.
danmoto-ninja300.jpg
danmoto-ninja300.jpg (24.39 Kio) Vu 3315 fois
Image

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Conseil pot / ligne pour débutant.

Message par oliv' » mar. 30 juin 2015 22:11

alors oui, faisable soi-même car de niveau débutant. attention aux silencieux achetés aux usa ou autres, non homologués pour l'Europe, la France. j'ai un Arrow X-kone homologué avec db-killer, ce weekend, j'ai enlevé le db-killer pour une balade, je l'ai remonté au bouté de 100 km. le bruit est certes bien sympa, mais question confort, pas glop. et puis ce que tu gagne en haut des tours, tu le perd à mi régime.

Alfex
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 00:50
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Conseil pot / ligne pour débutant.

Message par Alfex » mer. 1 juil. 2015 18:00

Mickael a écrit :Pour ce qui est du changement de pot, c'est tout à fait faisable même par un "débutant". Surtout que dans ce cas il ne s'agira que de changer le silencieux et non la ligne complète. En gros il ne s'agit que de dévissage/vissage.

Concernant le choix d'un pot DanMoto, le "problème" reste le niveau sonore. Ce sont des pots non homologués et surtout très bruyants, donc en cas de contrôle police çà ne passera pas. De plus çà peut poser problème sur le long terme pour le pilote si la moto est utilisée régulièrement sur de longs trajets. Au début on peut trouver çà sympa puis avec le temps çà fait un peu mal à la tête :) . On a eu l'exemple ici de personnes regrettant leur choix de silencieux et le revendant à court terme.

Sinon le son est effectivement sympa et niveau tarif c'est imbattable.

Une petite remarque sur la vidéo, travailler comme il le fait c'est un peu du grand n'importe quoi (dans le noir, avec une lampe torche et dans un espace confiné).
Moto placée sur un bâche ou un vieux drap (çà évite de perdre des vis ou boulons) ou au minimum sur une surface plane, parfaitement propre et dégagée; de la place pour tourner tout autour de la moto (çà évite par exemple de mettre un malencontreux coup dans le carénage); dans un endroit parfaitement éclairé; avec notice, outils et pièces à monter disposés sur une table ou un établi, et çà devrait rouler tout seul.

NB Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais sur le photo le pot semble monté à l'envers. La sortie est censée être orientée quasi à l'horizontale et non pas pointant vers le ciel.
danmoto-ninja300.jpg
Super, merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je fais pas mal de grands trajets, après bon le son de l'échappement ne me dérange pas plus que ça quand on roule en balade avec des amis, au contraire. *!*
Concernant la non-homologation du pot, ce n'est pas un problème je suis près à payer une amende ou deux, ce n'est pas la mort, d'autant plus qu'il n'y a aucune perte de points si je ne dis pas de bêtises.

Je vais commander le pot de ce pas, et tenter le montage tout seul comme un grand. B) xl Je prends bonne note de tous tes conseils pour la propreté et la clarté du plan de travail. Merci beaucoup l'ami. :)
oliv' a écrit :alors oui, faisable soi-même car de niveau débutant. attention aux silencieux achetés aux usa ou autres, non homologués pour l'Europe, la France. j'ai un Arrow X-kone homologué avec db-killer, ce weekend, j'ai enlevé le db-killer pour une balade, je l'ai remonté au bouté de 100 km. le bruit est certes bien sympa, mais question confort, pas glop. et puis ce que tu gagne en haut des tours, tu le perd à mi régime.
Merci pour ta réponse également ! Mon choix se tourne vers ce pot car c'est un rapport qualité / prix imbattable, et une sorte de "première fois" pour moi. S'il faut le revendre, alors je le revendrai, j'ai vraiment envie d'essayer quoi. :)

Répondre

Retourner vers « Discussions générales échappements »