Changer de monte de pneu

ben35

Re: Changer de monte de pneu

Message par ben35 » dim. 1 févr. 2015 10:55

Bonjour!

je roule en ninja 250 depuis maintenant 15 jours et j'ai parcouru un peu plus de 1000kms. le pneu arrière est un bt 45 et l'avant un irc tout neuf (je me suis fait enfler... l'ancien proprio avait gardé le pneu d'origine et l'a fait monter lors de la reprise chez le concess... et à 17000 kms je ne me suis pas méfié quand j'ai vu que le pneu était neuf...).

je suis à 40 kms au sud de rennes. la météo est quelque peu affreuse en ce moment : pluie, vent, brouillard, températures entre -3 et +8.

bilan: le bt45 ne me met pas en confiance, je sens des micros décrochages. L'IRC n'est pas si flippant même sous la pluie mais il gêne la mise sur l'angle et ne me permet pas de tirer toute l'agilité que devrait avoir cette bécane.

j'ai repéré le metzeler m5 interact pour l'avant (dimensions d'origine, je suis sous garantie), qu'en pensez vous? que me conseillerez vous pour l'arrière?

le problème du bt45 à mon avis est son incompatibilité avec une chaussée trop froide qui l'empêche de monter en température rapidement, je le remettrai aux beaux jours.

merci d'avance,

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par vivian » dim. 1 févr. 2015 12:38

Apres 22000 km, mon Michelin pilot activ arrière est mort, et l'avant est comme neuf. C'est vraiment du béton armé ce pneu, au quotidien c'est suffisant mais pour l'arsouille c'est limite, ils prennent très longtemps à chauffer.

Par contre la ninja va me servir à monter sur piste uniquement, j'ai pris une 600 pour le quotidien.
Je pense donc monter un street radial à l'arrière afin de garder mon pilot activ à l'avant, cela devrait être suffisant pour tâter la piste.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par sneak78 » dim. 1 févr. 2015 19:47

pour la piste uniquement te fais pas chier et mets du diablo rosso 2 avant et arrière. Tu peux faire de la piste avec n'importe quel pneu mais le ressenti n'aura rien à voir avec les diablo rosso.

ben: le pneu arrière peut partir parce que l'avant ne fait pas son boulot et n'évacue pas la pluie de la trace.
Comme à quasiment tout le monde (sauf vivian qui a un usage très particulier) je te conseille une paire de pilot street radial.

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par deb91 » dim. 1 févr. 2015 22:25

j'avais du bt45 sur ma 125 et il etait niquel meme sur le mouillé

Avatar du membre
mickzerep
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 13:34
Moto : ninja 300
Localisation : Carpentras, vaucluse
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par mickzerep » lun. 2 févr. 2015 18:34

choix difficile entre les bt 003, bt 45 et pilot activ alors

Avatar du membre
mickzerep
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 13:34
Moto : ninja 300
Localisation : Carpentras, vaucluse
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par mickzerep » lun. 2 févr. 2015 18:35

J'ai encore quelques milliers de kilométres avant que mes irc soient hs mais faut y penser ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par sneak78 » lun. 2 févr. 2015 19:23

bt003 c'est du super tendre sportif, les BT45 et pilot activ du super dur utilitaire donc choix difficile, on peut pas dire qu'ils soient concurrents non plus.
Entre les deux extrêmes tu as les diablo rosso 2 déjà plus polyvalents que les bt003 mais encore bien sportifs, les michelin pilot street que je recommande à tout le monde qui sont plutôt sur le versant utilitaire mais bien plus performants sous la flotte que les BT45 et pilot activ.

Je pense que prendre des pilot activ ou BT45 vieux de 10 ans quand on a enfin des pilot street qui sont sortis qui apportent une réponse moderne pour les petites cylindrées est une hérésie. Sauf vraiment à ne rouler que doucement et à bouffer 30 000 bornes par an et jamais sous la pluie. Les pilot street sont pas des pneus sportifs, ils font plus de 20 000km contre 25 pour les BT45/pilot activ. Les pneus utilitaires restent intéressants pour quelques uns mais franchement la majorité des gens seraient mieux avec un "GT" si on peut appeler le pilot street comme ça.
En comparaison un diablo rosso 2 c'est 7000km et un bt003 dans les 3 à 4000. Et les diablo rosso 2 seront mieux sous la pluie que les bt003 vraiment orienté piste sur le sec, ils ont de vraies rainures.

Enfin si tu changes de monte ce qui est le sujet de ce topic, tu peux monter en 120 avant et 150 arrière des michelin PR2, des sport GT plus modernes en bigomme. L'avant existe même en 110. Les autres sport GT commencent en 160 sauf le très très bon pirelli angel GT qui commence lui aussi en 150 (mais que du 120 avant).

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Riko » mar. 3 févr. 2015 07:30

sneak78 a écrit :En comparaison un diablo rosso 2 c'est 7000km
Mes Rosso ont environ 5000 et ils sont encore comme neuf, à mon avis il feront 10 000 kms sans soucis :p

Avatar du membre
mickzerep
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 13:34
Moto : ninja 300
Localisation : Carpentras, vaucluse
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par mickzerep » mar. 3 févr. 2015 08:55

Il reste donc en course les diablo rosso 2 et pilot street ...

ben35

Re: Changer de monte de pneu

Message par ben35 » mar. 3 févr. 2015 19:09

je vais tenter le train en pilot street... je les ferai monter mercredi prochain. Vu le kilométrage que je fais je pourrais faire un compte rendu après 1000kms dans trois semaines. ;)

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Chriss_Angel » mer. 4 févr. 2015 16:46

Est-ce que tu pourrais faire un premier compte rendu sur le feeling et la tenue de route dans la semaine après que tu les ai monté s'il te plaît? Je dois vraiment changer mes boudins d'origine qui ont 15 000km et je suis très intéressé par les street radial 8) merci!

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par oliv' » mer. 4 févr. 2015 20:52

En Bridgestone S20 depuis quelques temps, je ne suis pas déçu, bien au contraire. accrocheur sur le sec, rassurant sur le mouillé.

ben35

Re: Changer de monte de pneu

Message par ben35 » jeu. 5 févr. 2015 06:01

les pneus sont commandés, 192€ le train en magasin pose comprise. je les ferai monter mercredi prochain, je fais à peu près 500 bornes par semaine donc verdict dans deux semaines...

ben35

Re: Changer de monte de pneu

Message par ben35 » mer. 13 mai 2015 05:20

après deux longues semaines ;) ... verdict: sur les pilot street radial

le pneu arrière a 6000 kms, il ne présente pas de trace d'usure prématurée ni de déformation malgré le fait qu'il mange près de 1500 kms de voie rapide par mois. l'accroche est très satisfaisante, le temps de chauffe est correct même si les premiers virolos pour rejoindre mon pti periph en rentrant le soir me font un peu serrer les fesses quand c'est gras!

j'ai enfin monté le pneu avant lors de la révision des 24000kms, il a à peu près 800 kms. Comme je l'avais déjà dit, le pneu d'origine ne m'a jamais fait défaut et je l'ai changé "au cas où" sur conseil de l'un de vous. l'accroche et le temps de chauffe sont satisfaisants. le vrai plus concerne la mise sur l'angle (sur le sec), j'ai constaté que la moto était plus facile à mettre sur l'angle, plus saine à grande vitesse et beaucoup plus vive dans les successions de virages... évidemment je suis content :D ça m'aide à digérer le prix de la révision...

Répondre

Retourner vers « Discussions générales pneumatiques »