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Changer de monte de pneu

Posté : mar. 17 mars 2009 22:22
par Mickael
Beaucoup souhaitant changer leur monte de pneu ce post à pour but de fournir les principaux renseignements utiles et de répondre aux questions les plus souvent posées.

D'origine la ninja est équipée de pneus:
110/70-17 à l'avant
130/70-17 à l'arrière

130 c'est la largeur de la carcasse du pneu en millimètre
70 c'est la hauteur du pneu en pourcenatge en comparaison de la largeur (70% de 130 soit 91mm)
17 c'est la taille de la roue soit 17 pouces

La monte d'origine (IRC) est quasi unaniment critiquée par les membres du forum notamment pour sa mauvaise adhèrence sur route mouillée. Si il est conseillée de changer cette monte d'origine pour une autre marque, en revanche on notera que les dimensions du pneu d'origine ont été étudiées pour s'adapter au mieux à la moto.
Voici un aperçu de diffèrentes tailles de pneu arrière sur la ninja 250R:
taille-monte.jpg
taille-monte.jpg (52.05 Kio) Vu 21997 fois
Première monte: 130/70-17 Monte du milieu: 150/60-17 Dernière monte: 190/55-17

Pour rappel, monter un pneu d'une taille diffèrente de celle d'origine correspond à un changement des caractéristiques d'origine de la moto avec toutes les conséquences que cela peut entrainer lors de contrôle par les forces de l'ordre ou auprès des compagnies d'assurance après un accident.

Avantages d'une monte plus grande
- Esthétique améliorée
- Meilleure stabilité de la moto
-...

Inconvénients d'une monte de pneu plus grande
- Agilité de la moto réduite
- Coût augmenté
- Perte possible de dynamisme avec une très grosse monte
-...


Enfin le profil du pneu va également influencé le comportement de la moto
profil.jpg
profil.jpg (21.22 Kio) Vu 22667 fois
Un pneu à profil sportif permettra de mettre la moto plus facilement sur l'angle mais s'usera plus vite et moins régulièrement (usure plus prononcée au centre de la bande de roulement) qu'un pneu GT sur route ouverte. (proportionnelement plus de ligne droite que d evirages prononcée)

Indices de vitesse
vitesse.jpg
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Indices de charge
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N'hésitez pas à proposer des complément à ce post.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 03:54
par Big Tom
Merci Mickaël pour ce nouveau sujet ! Justement j'avais quelques questions à ce sujet. Effectivement à la lecture des commentaires des essayeurs et des usagers, la monte d'origine IRC ne semble pas fameuse. De plus 130 mm, au niveau esthétique, ce n'est pas très valorisant. Bigger is Better, diront certains. Sauf que tu soulèves un bon point: le comportement routier de la moto. En changeant la largeur et le profil du pneu, ça a un impact direct sur le comportement de la moto. Aussi mes questions sont :
Jusqu'à quelle largeur on peut aller sur cette moto, tout en conservant un bon comportement routier (stabilité en ligne droite, en virage, changement d'angle, adhérence, inertie, etc.) ?
Je sais aussi qu'on est limité par la largeur de la fourche du bras oscillant. À vue d'oeil chez le concessionnaire, il y avait un jeu d'environ 2-3 cm de chaque côté entre le rebord du pneu et l'intérieur du bras oscillant. Jon, un usager du forum qui est du Québec, m'a dit que certains allaient même jusqu'à poser des 150 en arrière !
Est-ce possible ?
Est-ce-que certains parmi ceux qui fréquentent le forum ont mis des pneus plus larges ?
Si oui, c'est quoi votre feed back (impressions, commentaires, etc.) ?

Merci!
Big T

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 06:33
par Anthony17
Apres avoir beaucoup consulté les forums américains, la plupart change de pneu.

Pour ceux qui aiment l'accroche aux detriment de la longévité il y a le BT090 en 140/70 qui accepte les jante de 3.5" (3000-4000kms de longevité)

Les autres pneu qui sont préconisés pour des jantes 3.5" par les constructeurs sont

-le pilot activ en 140/70 qui me semble un pneu dans l'ensemble pour un usage au quotidien
-le GT501 en 150/70 max d'origine sur les ameriaines
-le BT45 en 150/70 max

Sinon pour tous les pneu radiaux typés sportifs la taille de la jante ne permetrait pas selon les consttructeurs de monter des pneus de 150/70 ou bien 150/60 sur du 3.5"

Car il faut bien dire que pour les pneus genre pilot sport, power etc la taille du pneu ne commence pas avant 150/70 ou 150/60. Il n'y a que le BT090 qui est un radial mais si c'est pour faire 4000kms avec ce pneu je prefere me tourner vers du diagonal.

Pour moi ce sera surement un pilot activ en 140/70

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 07:24
par KW650
Bravo pour les explications :p
J'aimerais vraiment changer de largeur de pneu mais seul le 130 est homologué sur cette moto,et ainsi que Michael l'a souligné, en cas de contrôle et surtout d'accident, les risques de problèmes sont immenses.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 11:41
par Mickael
Les pneus en 140 passent sans problème sur la 250R, c'est une des montes de pneu qui semble être souvent choisie d'après les forums américains.
Pa rcontre sur les forums asiatiques quasiment tous les propriétaires de 250R ont monté des pneus en 150/60 ou 150/70 à l'arrière et apparement sans avoir eu à faire de modification.
Par contre toutes les montes au dessus semblent nécessiter d'importantes modifications allant jusqu'au changement de bras oscillant.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 16:38
par Hub49
Concernant le risque de problème en cas de contrôle ou assurance, la taille du pneu pourra difficilement être considérée comme responsable d'un accident.
D'autre part, si on prend l'exemple de la CBR 125, la monte d'origine en 100 n'existe pas en France et on est obligé de passer en 110 à l'arrière quand le pneu d'origine est usé...

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 18:24
par KW650
Hub49 a écrit :Concernant le risque de problème en cas de contrôle ou assurance, la taille du pneu pourra difficilement être considérée comme responsable d'un accident.
D'autre part, si on prend l'exemple de la CBR 125, la monte d'origine en 100 n'existe pas en France et on est obligé de passer en 110 à l'arrière quand le pneu d'origine est usé...
Le certificat de conformité européen est limpide: à l'arrière seulement du 130/70/17 en S ou en H.
En cas de contrôle routier, en Belgique, on est en infraction. Tout conducteur doit présenter le certificat de conformité pour permettre la vérification rapide.
En cas d'accident, l'expert pourra déclarer "pneumatiques non conformes, et inadaptés au véhicule ayant entraîné la perte de contrôle du véhicule" :? et ce sera le début d'une belle bataille judiciaire.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 18:54
par Anthony17
le 150/70 passe comme il faut niveau du bras oscillant meme s'il n'y a pas une marge enorme.

Mais est-ce bienraisonable de mettre un pneu genre pilot road2 avec du bigomme (ce qui niveau adherence apporte un large confort) avec notre jante de 3.5" alors que la plupart des constructeurs les recommande a partir de 4". Je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable?

A ma connaissance seuls les BT45 et dunlop GT501 en 150/70 acceptent du 3.5", j'avais envoyé un mail a michelin car j'aimerais vraiment pouvoir mettre du pilot road en 150/70 mais ils me l'ont carrement deconseillé.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 21:01
par snoopy07
Une question: à part l'esthétique, ça apporte quoi d'augmenter la largeur du pneu arrière? :?:

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mer. 18 mars 2009 22:04
par yottatiger
a part une meilleure stabilité, je vois pas.

Re: Changer de monte de pneu

Posté : jeu. 19 mars 2009 16:10
par Big Tom
et plus de tenue en virage pê ?

Re: Changer de monte de pneu

Posté : dim. 5 avr. 2009 20:32
par JonnyBomb
est-ce que l'un d'entre vous l'a mis en 140? si oui les aspects négatifs sont négligeables ou pas?

Re: Changer de monte de pneu

Posté : dim. 5 avr. 2009 20:38
par Anthony17
Je vais surement en mettre un le mois prochain pour ma revision car franchement ceux d'origine sous la pluie ils sont pourris, a la limite de l'insecurité.

Je vous ferai part par la meme occasion de mon experience

Re: Changer de monte de pneu

Posté : mar. 21 avr. 2009 23:30
par adri_7
Voilà, le nouveau train de pneus est commandé. Pour moi ce sera les Dunlop Arrowmax GT 501 aux dimensions d'origine. Je vous en donnerai des nouvelles.