Changer de monte de pneu

Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Changer de monte de pneu

Message par Mickael » mar. 17 mars 2009 22:22

Beaucoup souhaitant changer leur monte de pneu ce post à pour but de fournir les principaux renseignements utiles et de répondre aux questions les plus souvent posées.

D'origine la ninja est équipée de pneus:
110/70-17 à l'avant
130/70-17 à l'arrière

130 c'est la largeur de la carcasse du pneu en millimètre
70 c'est la hauteur du pneu en pourcenatge en comparaison de la largeur (70% de 130 soit 91mm)
17 c'est la taille de la roue soit 17 pouces

La monte d'origine (IRC) est quasi unaniment critiquée par les membres du forum notamment pour sa mauvaise adhèrence sur route mouillée. Si il est conseillée de changer cette monte d'origine pour une autre marque, en revanche on notera que les dimensions du pneu d'origine ont été étudiées pour s'adapter au mieux à la moto.
Voici un aperçu de diffèrentes tailles de pneu arrière sur la ninja 250R:
taille-monte.jpg
taille-monte.jpg (52.05 Kio) Vu 21603 fois
Première monte: 130/70-17 Monte du milieu: 150/60-17 Dernière monte: 190/55-17

Pour rappel, monter un pneu d'une taille diffèrente de celle d'origine correspond à un changement des caractéristiques d'origine de la moto avec toutes les conséquences que cela peut entrainer lors de contrôle par les forces de l'ordre ou auprès des compagnies d'assurance après un accident.

Avantages d'une monte plus grande
- Esthétique améliorée
- Meilleure stabilité de la moto
-...

Inconvénients d'une monte de pneu plus grande
- Agilité de la moto réduite
- Coût augmenté
- Perte possible de dynamisme avec une très grosse monte
-...


Enfin le profil du pneu va également influencé le comportement de la moto
profil.jpg
profil.jpg (21.22 Kio) Vu 22273 fois
Un pneu à profil sportif permettra de mettre la moto plus facilement sur l'angle mais s'usera plus vite et moins régulièrement (usure plus prononcée au centre de la bande de roulement) qu'un pneu GT sur route ouverte. (proportionnelement plus de ligne droite que d evirages prononcée)

Indices de vitesse
vitesse.jpg
vitesse.jpg (55.1 Kio) Vu 21722 fois
Indices de charge
charge.jpg
charge.jpg (123.23 Kio) Vu 21721 fois
N'hésitez pas à proposer des complément à ce post.
Image

Big Tom

Re: Changer de monte de pneu

Message par Big Tom » mer. 18 mars 2009 03:54

Merci Mickaël pour ce nouveau sujet ! Justement j'avais quelques questions à ce sujet. Effectivement à la lecture des commentaires des essayeurs et des usagers, la monte d'origine IRC ne semble pas fameuse. De plus 130 mm, au niveau esthétique, ce n'est pas très valorisant. Bigger is Better, diront certains. Sauf que tu soulèves un bon point: le comportement routier de la moto. En changeant la largeur et le profil du pneu, ça a un impact direct sur le comportement de la moto. Aussi mes questions sont :
Jusqu'à quelle largeur on peut aller sur cette moto, tout en conservant un bon comportement routier (stabilité en ligne droite, en virage, changement d'angle, adhérence, inertie, etc.) ?
Je sais aussi qu'on est limité par la largeur de la fourche du bras oscillant. À vue d'oeil chez le concessionnaire, il y avait un jeu d'environ 2-3 cm de chaque côté entre le rebord du pneu et l'intérieur du bras oscillant. Jon, un usager du forum qui est du Québec, m'a dit que certains allaient même jusqu'à poser des 150 en arrière !
Est-ce possible ?
Est-ce-que certains parmi ceux qui fréquentent le forum ont mis des pneus plus larges ?
Si oui, c'est quoi votre feed back (impressions, commentaires, etc.) ?

Merci!
Big T

Anthony17

Re: Changer de monte de pneu

Message par Anthony17 » mer. 18 mars 2009 06:33

Apres avoir beaucoup consulté les forums américains, la plupart change de pneu.

Pour ceux qui aiment l'accroche aux detriment de la longévité il y a le BT090 en 140/70 qui accepte les jante de 3.5" (3000-4000kms de longevité)

Les autres pneu qui sont préconisés pour des jantes 3.5" par les constructeurs sont

-le pilot activ en 140/70 qui me semble un pneu dans l'ensemble pour un usage au quotidien
-le GT501 en 150/70 max d'origine sur les ameriaines
-le BT45 en 150/70 max

Sinon pour tous les pneu radiaux typés sportifs la taille de la jante ne permetrait pas selon les consttructeurs de monter des pneus de 150/70 ou bien 150/60 sur du 3.5"

Car il faut bien dire que pour les pneus genre pilot sport, power etc la taille du pneu ne commence pas avant 150/70 ou 150/60. Il n'y a que le BT090 qui est un radial mais si c'est pour faire 4000kms avec ce pneu je prefere me tourner vers du diagonal.

Pour moi ce sera surement un pilot activ en 140/70

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par KW650 » mer. 18 mars 2009 07:24

Bravo pour les explications :p
J'aimerais vraiment changer de largeur de pneu mais seul le 130 est homologué sur cette moto,et ainsi que Michael l'a souligné, en cas de contrôle et surtout d'accident, les risques de problèmes sont immenses.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Mickael » mer. 18 mars 2009 11:41

Les pneus en 140 passent sans problème sur la 250R, c'est une des montes de pneu qui semble être souvent choisie d'après les forums américains.
Pa rcontre sur les forums asiatiques quasiment tous les propriétaires de 250R ont monté des pneus en 150/60 ou 150/70 à l'arrière et apparement sans avoir eu à faire de modification.
Par contre toutes les montes au dessus semblent nécessiter d'importantes modifications allant jusqu'au changement de bras oscillant.
Image

Avatar du membre
Hub49
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 16:51
Moto : 600 Hornet Blanche
Localisation : Angers
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Hub49 » mer. 18 mars 2009 16:38

Concernant le risque de problème en cas de contrôle ou assurance, la taille du pneu pourra difficilement être considérée comme responsable d'un accident.
D'autre part, si on prend l'exemple de la CBR 125, la monte d'origine en 100 n'existe pas en France et on est obligé de passer en 110 à l'arrière quand le pneu d'origine est usé...

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par KW650 » mer. 18 mars 2009 18:24

Hub49 a écrit :Concernant le risque de problème en cas de contrôle ou assurance, la taille du pneu pourra difficilement être considérée comme responsable d'un accident.
D'autre part, si on prend l'exemple de la CBR 125, la monte d'origine en 100 n'existe pas en France et on est obligé de passer en 110 à l'arrière quand le pneu d'origine est usé...
Le certificat de conformité européen est limpide: à l'arrière seulement du 130/70/17 en S ou en H.
En cas de contrôle routier, en Belgique, on est en infraction. Tout conducteur doit présenter le certificat de conformité pour permettre la vérification rapide.
En cas d'accident, l'expert pourra déclarer "pneumatiques non conformes, et inadaptés au véhicule ayant entraîné la perte de contrôle du véhicule" :? et ce sera le début d'une belle bataille judiciaire.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Anthony17

Re: Changer de monte de pneu

Message par Anthony17 » mer. 18 mars 2009 18:54

le 150/70 passe comme il faut niveau du bras oscillant meme s'il n'y a pas une marge enorme.

Mais est-ce bienraisonable de mettre un pneu genre pilot road2 avec du bigomme (ce qui niveau adherence apporte un large confort) avec notre jante de 3.5" alors que la plupart des constructeurs les recommande a partir de 4". Je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable?

A ma connaissance seuls les BT45 et dunlop GT501 en 150/70 acceptent du 3.5", j'avais envoyé un mail a michelin car j'aimerais vraiment pouvoir mettre du pilot road en 150/70 mais ils me l'ont carrement deconseillé.

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par snoopy07 » mer. 18 mars 2009 21:01

Une question: à part l'esthétique, ça apporte quoi d'augmenter la largeur du pneu arrière? :?:

Avatar du membre
yottatiger
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 285
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 18:48
Moto : Ninja 250r '08
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par yottatiger » mer. 18 mars 2009 22:04

a part une meilleure stabilité, je vois pas.
Prout Prout qu'on fait sur la route ;-)

Big Tom

Re: Changer de monte de pneu

Message par Big Tom » jeu. 19 mars 2009 16:10

et plus de tenue en virage pê ?

JonnyBomb

Re: Changer de monte de pneu

Message par JonnyBomb » dim. 5 avr. 2009 20:32

est-ce que l'un d'entre vous l'a mis en 140? si oui les aspects négatifs sont négligeables ou pas?

Anthony17

Re: Changer de monte de pneu

Message par Anthony17 » dim. 5 avr. 2009 20:38

Je vais surement en mettre un le mois prochain pour ma revision car franchement ceux d'origine sous la pluie ils sont pourris, a la limite de l'insecurité.

Je vous ferai part par la meme occasion de mon experience

adri_7

Re: Changer de monte de pneu

Message par adri_7 » mar. 21 avr. 2009 23:30

Voilà, le nouveau train de pneus est commandé. Pour moi ce sera les Dunlop Arrowmax GT 501 aux dimensions d'origine. Je vous en donnerai des nouvelles.

Répondre

Retourner vers « Discussions générales pneumatiques »