Page 1 sur 1

[Québec] Polémique sur le transport d'enfant à moto

Posté : mer. 5 août 2015 18:12
par Mickael
La diffusion de cette photo sur les réseaux sociaux où l'on voit un très jeune enfant à l'arrière d'une moto sportive sur une autoroute du Québec a déclenché une polémique. Celui-ci n'est équipé que d'un casque et n'est retenu que par son accroche au tshirt du pilote.
Moto-enfant-autoroute-Quebec.jpg
Moto-enfant-autoroute-Quebec.jpg (79.1 Kio) Vu 5452 fois
Cependant d'après le Code de la sécurité routière du Québec, le conducteur de l'engin n'a rien à se reprocher.
Code de la sécurité routière du Québec a écrit :« Si le passager est assis dans la même direction que le guidon à l'arrière du conducteur, que ses pieds touchent aux appuis-pieds, que la moto est pourvue d'un siège pour les passagers, il n'y a pas d'infraction. »
Code de la sécurité routière du Québec a écrit :le passager d'une motocyclette « doit être assis dans la direction du guidon et de façon que ses pieds reposent sur les appuis-pieds, lorsque le véhicule est en mouvement. »
Pour l'instant aucune restriction au niveau de l'âge, de la taille ou du poids d'un passager moto n'existe. Certains voudraient donc un durcissement de la règlementation et notamment l'obligation d'utiliser un harnais pour le transport d'enfants.
Harnais-moto-enfant.jpg
Harnais-moto-enfant.jpg (40.09 Kio) Vu 5452 fois
Reportage vidéo et article complet sur Radio-Canada.ca

Re: [Québec] Polémique sur le transport d'enfant à moto

Posté : mer. 5 août 2015 19:27
par sneak78
Ben oui c'est un harnais qui lui manque! pas un blouson, des gants et un pantalon.
Moi je suis motard de la première génération et ma femme s'endort pas en passagère mais mes amis m'ont raconté qu'ils s'endormaient enfant en moto derrière leur père ou que leur femme s'endort et ça se passe très bien. Un enfant qui a les pieds qui touchent les repose pied et peut s'accrocher à la taille de son père peut être passager, en cas de chute c'est l'équipement qui prime et il vaut 100 fois mieux qu'il ne soit pas solidaire de la moto, c'est également souhaitable qu'il ne soit pas solidaire du pilote. Les poignées sont en général super nulles.
En harnais il y en a un pas mal, il s'attache à l'enfant puis le pilote s'assoie dessus. En cas d'endormissement l'enfant est solidaire de la moto, en cas de crash il est libre. Ca reste pour les enfants assez grands pour toucher les repose pied sinon la loi française impose un siège solidaire de la moto et clairement je déconseille très fortement de trimballer un enfant aussi jeune.
Sur les scooter à paris les gens ne se gênent pas pour trimballer leurs enfants à l'école bien trop petits pour toucher les repose pied. Toujours aussi mal équipés que leurs parents. La vitesse est faible, les enfant avec des casque de vélo ne me choquent pas un instant, c'est illégal mais finalement à part pour les trauma de la face, plutôt adapté aux chocs rencontrés pour peu qu'ils descendent derrière les oreilles sur les processus mastoïdes. Le casque d'un enfant doit être très léger pour ne pas occasionner un trauma cervical lors d'un choc. Ca ouvre la porte à tous les casques jet. Un intégral est préférable mais un intégral de moins de 1kg faut taper dans la fibre de carbone, c'est cher surtout pour un enfant qui change de taille tous les ans. Un jet avec visière longue et barre de renfort au niveau mentonnier peut être une alternative intéressante.
Enfin le bon conseil ce sont les gants de jardinage en cuir reconstitué, un blouson en jean manches longues ou mieux un blouson moto textile avec protections, un jean et des chaussures de randonnée ou d'équitation de chez décathlon.

Re: [Québec] Polémique sur le transport d'enfant à moto

Posté : jeu. 6 août 2015 15:58
par Mike
Encore là , question de gros bon sens ... j'ai un ami qui as déjà utilisé un harnais pour sa fillette , jamais j'aurais été à l'aise avec l'idée de faire ça , perso j'ai attendu que mon fils soit assez grand et mature pour l'embarquer soit lors de ses 12 ans ... Et il n'était pas en t-shirt ...

Image

Re: [Québec] Polémique sur le transport d'enfant à moto

Posté : ven. 7 août 2015 07:48
par KW650
Mike a écrit :Encore là , question de gros bon sens ... j'ai un ami qui as déjà utilisé un harnais pour sa fillette , jamais j'aurais été à l'aise avec l'idée de faire ça , perso j'ai attendu que mon fils soit assez grand et mature pour l'embarquer soit lors de ses 12 ans ... Et il n'était pas en t-shirt ...
+1 *top*

Re: [Québec] Polémique sur le transport d'enfant à moto

Posté : mer. 12 août 2015 13:13
par Punch
Ben moi ce qui me fait flippé outre l'histoire du harnais ou de l'équipement, c'est surtout que en plus il est sur l'autoroute! Même avec un harnais et un équipement décent, je suis pas sûr que les voies rapide c'est brillant... manque total de jugement.... mais en même temps, lui même n'a aucun équipement... doit être le genre de gars qui fait de la piste en tongue... xl xl xl