Premier achat

Répondre
Crazyglue
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 22:29
Contact :

Premier achat

Message par Crazyglue » jeu. 9 janv. 2014 18:32

Bonsoir à tous
avant tout je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section mais c'est la seule qui me paraissait la plus adéquate.

voilà j'aurai une question qui j'en suis sûr paraitra "stupide" à pas mal de personnes mais n'ayant pas la réponse je préfère demander.

Donc pour faire simple, je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire (et dans quel ordre) lorsqu'on achète une moto d'occase. En fait je ne sais pas du tout comment ça se passe pour la carte grise, pour l'assurance comment je suis censé faire ? je l’appelle le jour ou j'achète la moto ?
Fin voilà je sais bien que c'est une question super conne mais je n'ai jamais acheté de véhicule et personne ne m'a expliqué :/


A celà j'aurai besoin d'avis concernant la moto en question (même si l'achat n'est pas pour demain mais mieux vaut demander conseil avant ^^)
Alors c'est une Ninja 300, 1800km, garantie constructeur, vendue pour 4399€
Perso je trouve le prix un chouilla poil trop chère, mais la moto est vendu par un professionnel, du coup niveau négociation je sais pas vraiment quelle marge de manœuvre j'ai.

Voilà j'espère avoir bien exprimé ma question.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Premier achat

Message par Riko » jeu. 9 janv. 2014 19:51

Y'a pas de questions connes, juste des réponses connes :p

Bah si tu passe par un pro, avec ce genre de kilométrage c'est surement une moto d'essai ;) renseigne toi quand même si c'est pas un dépôt-vente )
Il n'empèche que c'est garanti deux ans a partir de la date de la première immat (garantie constructeur)
Ensuite le prix ne me parait pas si excessif, même si de mon coté j'ai trouvé des Ninja 300 avec 4000 bornes pour 4000€ (avant négoce)

Sur une moto avec aussi peu de kilométrage, il te faudra juste regarder a droite a gauche si elle n'est pas tombée (ça peux arriver) (cale pieds, bas de fourche, carénage etc) et faire jouer le prix en conséquence...... t'a assez peu de risques de te faire avoir :p (mais ça peux arriver quand même)

Tu l'a repérée sur LBC ????? car je crois que je l'ai vue lol

Crazyglue
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 22:29
Contact :

Re: Premier achat

Message par Crazyglue » jeu. 9 janv. 2014 19:56

Il s'agit en effet d'une moto d'essai, (que j'ai essayée :p) du coup y a t-il des choses particulières à voir sur la moto du fait qu'elle soit une moto d'essai ? (en plus de celles que tu m'as cité)

Et oui en effet c'est sur lbc ^^ mais j'avais parlé avec le pro à l'époque ou je l'ai testée mais il me l'avais proposé à un prix un ptit peu plus haut

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Premier achat

Message par sneak78 » jeu. 9 janv. 2014 20:20

Tu appelles l'assurance avant de finaliser la vente. Il faut que la moto soit assurée avant d'acheter la moto, les assureurs savent que c'est décisif dans le choix de l'assurance donc c'est plié en quelques minutes avec internet tu reçois l'attestation d'assurance valable un mois et tu l'imprimes.
Ensuite tu vas chercher la moto, le vendeur te donne la partie basse de la carte grise qui te permet de circuler avec pendant un mois, vous remplissez le formulaire de vente en trois exemplaires, un que le vendeur adresse à la préfecture, un pour toi et un pour ta carte grise. Ensuite tu payes (liquide interdit au dessus de 3000€, tu peux faire un chèque de banque mais un simple chèque peut suffire voir une carte chez un pro), il te remet les clefs (deux à trois selon les modèles, là c'est deux je crois, dès fois il y a une clef rouge nécessaire pour changer une des pièces codées: tableau de bord, ECU, serrure sinon il faut tout changer...), éventuellement un certificat de situation administrative simple (qui te certifie que la moto est pas en gage ou en procédure RSV).
Tu rentres chez toi et ensuite il faut que tu t'occupes de l'assurance et du certificat d'immatriculation (ex carte grise). Faut que tu ailles finaliser le contrat dans une agence de ton assureur (gaffe il va essayer de t'enfumer et de te rajouter des produits...) et surtout faire la carte grise parce qu'il y a 15 jours de délais. Tu peux aller sur internet ou chez norauto mais si tu as le courage je te conseille de faire ça auprès de la préfecture par courrier si tu veux pas faire la queue. C'est bien expliqué là http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... -en-France

Crazyglue
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 22:29
Contact :

Re: Premier achat

Message par Crazyglue » jeu. 9 janv. 2014 20:36

Merci c'est parfait Sneak ! Surtout pour le coup d'assurer la moto avant de l'avoir achetée.

Je note ça pour ne pas le perdre :)

Par contre j'aurai juste une question, du coup je vais voir le vendeur 2 fois c'est bien ça ? une première fois pour lui confirmer que je la prend (et du coup je fait la démarche auprès de l'assurance) et la deuxième fois pour acheter la moto et finaliser la vente.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Premier achat

Message par sneak78 » jeu. 9 janv. 2014 20:52

Ouais tu négocies, tu peux éventuellement verser un accompte pour réserver mais assure toi qu'il te le rendra si tu peux pas l'assurer ou pas à un tarif acceptable. Et ensuite tu reviens l'après midi ou le lendemain la chercher.

Crazyglue
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 22:29
Contact :

Re: Premier achat

Message par Crazyglue » jeu. 9 janv. 2014 21:25

Oki dac :)

Encore merci pour ces réponses c'est top ;)

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Premier achat

Message par screamX » ven. 10 janv. 2014 08:38

Tu peux aussi t'assurer avant la première visite, si tu l'achète pas, il me semble que tu peux annuler ton assurance non ?
(J'ai fait ça pour mes deux motos...)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier achat

Message par vivian » ven. 10 janv. 2014 22:25

Oh purée c'est compliqué en France, en Belgique c'est plus simple.

Pas besoin d'une quelconque assurance pour aller la chercher, sauf si on roule sur route ou alors on triche avec les plaques d'une autre moto ... C'est pas bien xl

Mais pour l'immatriculation il suffit de faire assuré le véhicule, on reçoit alors une feuille a remplir et a renvoyer a la DIV (oraganisme des immatriculations) et ensuite la plaque et les papiers sont envoyés par la poste sous max 15j.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Premier achat

Message par sneak78 » dim. 12 janv. 2014 00:00

On pas le droit de posséder un véhicule capable de rouler sur route non assuré en France.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Premier achat

Message par screamX » lun. 13 janv. 2014 10:06

Après c'est peut-être plus compliqué mais parfois tu peux demander à ton assurance de t'assurer que pour un jour pour un moto donnée par exemple
je sais pas si c'est légal... mais ça se fait il me semble...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Premier achat

Message par sneak78 » lun. 13 janv. 2014 13:26

Pour que ce soit légal faut modifier la moto pour qu'elle ne soit plus autorisée à rouler sur la route. Typiquement: démonter la plaque. En pratique si ton assurance t'y autorise, pas besoin de démonter la plaque... Mais mes deux assureurs veulent pas. Comme la plupart des assureurs français, ils voudront bien te passer au tiers l'hiver si tu es tout risque et c'est tout.

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »