Problèmes de louvoiement que faire?

Avatar du membre
svbiker
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 19:07
Moto : 300 ninja
Localisation : strasbourg
Contact :

Problèmes de louvoiement que faire?

Message par svbiker » mer. 27 mars 2013 15:46

Bonjour à tous!

je viens d'acheter la nouvelle petite 300 et de finir son rodage, en ville et si je ne dépasse pas les 110 je la trouve très saine dans les courbe et la puissance de ce petit moteur de 40cv ne me dérange pas plus que ca, cependant je rencontre un problème bien plus ennuyeux, impossible d'attaquer dans les courbes et de plonger a la corde quand je dépasse cette vitesse, la moto ce m'est a louvoyé et m'oblige a rendre la main très rapidement, est ce normal au vu de la cylindré? j'ai encore les pneu d'origine que je trouve tout a fait correct pour passé l'hiver, pression descendu a 1,9 et 2,2 cela a aider un peu mais a peine, penser vous qu'en changeant de gomme cela va résoudre le problème? peu être en changeant l'amortisseur et les ressort/huile de fourche? cela m'étonne de n'avoir pas rencontrer d'autre sujet identique sur le forum, aidez moi SVP!!!
tant que ça frotte pas c'est qu'il y a de la marge...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par sneak78 » mer. 27 mars 2013 16:36

On parle de louvoiement pas de "shattering", quand ça vient des pneus tu le sens normalement... Il faut commencer par contrôler les roulements de direction, le jeu de la colonne de direction. Tu n'a rien changé, les embouts de guidon par exemple? Tu devrais remettre les pressions préconisées, comme ça tu auras les mêmes conditions que les autres et en effet on a pas eu de retours en ce sens (surtout dans les tests des magazines, il y sont allé et ils ont rien rapporté de tel). C'est des gommes basiques, pas des à carcasse basse pression mais bon tu es pas non plus à des millénaires des pressions recommandées, on peut pas parler de basse pression...
Après en mettant un angle de tétu, la moto réagit très mal aux déformations de la route mais ça tu le sais. Tu sembles vraiment nous décrire une moto pas saine.
Sauf à avoir un vrai problème quelque part, la seule chose réglable c'est la précharge de la suspension arrière. Donc est elle bien réglée et est ce que tu n'es pas de corpulence extrême (40kg ou au contraire 120)?

De bons pneus améliorent sans conteste le comportement d'une moto... sauf quand son châssis n'est pas sain, là au contraire ça fait ressortir les imperfections! Donc sauf si ton problème vient des pneus ça devrait pas changer les choses.

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par jon » mer. 27 mars 2013 16:37

Du louvoiement sur une ninjette est causé normalement par des pneus finis (usé en forme carré) mais tu dis qu'ils sont correct :~
La moto est capable d'en prendre, ne t'en fait pas avec ça. Et elle n'a pas besoin d'amortisseur de direction (la moto est rigide et peu puissante), c'est pour ça qu'on en parle pas sur le forum.

Je ne sais pas ce qui peut causer ton problème (vérifie quand même avec une autre jauge à pression pour confirmer la pression de tes pneus)
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par sneak78 » mer. 27 mars 2013 18:50

c'est vrai que je dis quand ça vient des pneus on le sent, c'est le cas quand tu glisses de devant ou derrière mais si ils sont franchement sous gonflés, c'est aussi possible que ce soit la cause.

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par Chriss_Angel » mer. 27 mars 2013 19:28

Question bête, qu'est ce dont que le louvoiement? :~
Et en passant aussi le "shattering" ? sansavis

Finalement ça se voit bien que je suis débutant ^^'

Bon courage pour ton problème svbiker, désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponse, pour ma part j'ai pas attaqué de virages à plus de 95 (pour la simple raison que les pneus ne me mettent pas en confiance)...
Surtout que mon concessionnaire me les avait bien gentille-ment sur-gonflés à 2.25/2.5 au lieu de 2/2.25, ce qui réduit encore l'adhérence, non? 666

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par sneak78 » mer. 27 mars 2013 19:59

Le shattering c'est quand ton pneu décroche un peu, raccroche redécroche etc, on appelle ça le dribble aussi quand on a des pneus de folie et que les reprise d'adhérence sont brutales.
Le louvoiement c'est quand elle a du flottement sur l'angle. Au lieu d'être comme sur un rail rivé à sa trajectoire et de tracer une courbe régulière, elle tombe, relève etc. Et quand elle fait ça en ligne droite on appelle ça faire le serpent de mer! Caractéristique des motos des années 80 surmotorisées et très très sous dotée en rigidité de châssis.

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par Kaarman » mer. 27 mars 2013 20:00

Peut-être quelques réponses içi :~
J'opterais peut-être pour pneus sous-gonflés + suspension d'origine avant calibrée plutôt "confort" que "supersport"?
Le plaisir est dans les courbes! :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par sneak78 » mer. 27 mars 2013 21:03

Après avoir remis les pneus à la pression d'origine et réglé la suspension arrière, si ça persiste ramène la chez le concess qu'il te vérifie la direction, l'équilibrage des roues et leur alignement.

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par jon » mer. 27 mars 2013 21:38

au Québec on appel ça du "wobble", qui est le terme anglais.
J'en ai déjà fait sur ma première moto en pleine ligne droite, ce n'était pas vraiment plaisant ;)

un bel exemple à 145mph vers 1:00 du vidéo

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Canguru
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 53
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 16:37
Moto : ER6 N
Localisation : En banlieue parisienne
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par Canguru » mer. 27 mars 2013 23:09

J'ai eu le même problème à l'achat de ma Ninja. Mon pneu avant perdait de l'air en permanence mais en petite quantité. En fait, le pneu était crevé et l'ancien proprio avait mis de la bombe anti-crevaison en guise de réparation... Je l'ai su quand j'ai fait changé mes pneus pour passer sur du BT-45. Donc je penche pour la piste du sous-gonflage. Au passage, tu peux aussi augmenter la précharge de ton amortisseur et voir quel réglage te correspond mieux

[ Post made via iPhone ] Image

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par Chriss_Angel » jeu. 28 mars 2013 01:09

Merci pour vos réposes, je pense cerner un peu mieux les concepts, même si j'espère ne jamais y avoir à faire :p

Jon, je comprend pas, c'est possible ça en ligne droite :?: :!: xohx
Je pensais que ce n'était qu'en entrée ou sortie de virage ça avec une grosse accélération ou un freinage de l'avant là où il faut pas... :~
Je ne connaissais le phénomène de "guidonnage", mais c'est bien de connaitre les autres notions ;)
Est ce que le fait d'avoir un amortisseur de direction (présent que sur les grosses sportives) supprime ces phénomènes..?

bayliss

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par bayliss » jeu. 28 mars 2013 01:40

He bien Jon je dirais que c plus du guidonnage que du louvoiement, et c vraiment violent. En course ça peut l'être tellement que les plaquettes s'écartent et qu'à la première prise de frein tu n'as plus rien (cf. Stoner l'année passée ou il y a deux ans il me semble).
J'ai déjà eu le coup aussi une fois en scooter et une fois avec la ducati (un peu trop d'attaque dans des bosses)...

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par jon » jeu. 28 mars 2013 03:15

bayliss a écrit :He bien Jon je dirais que c plus du guidonnage que du louvoiement, et c vraiment violent. En course ça peut l'être tellement que les plaquettes s'écartent et qu'à la première prise de frein tu n'as plus rien (cf. Stoner l'année passée ou il y a deux ans il me semble).
J'ai déjà eu le coup aussi une fois en scooter et une fois avec la ducati (un peu trop d'attaque dans des bosses)...
Désolé, je suis nul pour les bons termes en français, pour moi un ou l'autre j'appel ça du "wobble" :p
Jon, je comprend pas, c'est possible ça en ligne droite
Eh oui vieux, c'est assez épeurant merci et en effet, les amortisseurs de direction élimine ça.

[ Post made via Android ] Image
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
svbiker
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 19:07
Moto : 300 ninja
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problèmes de louvoiement que faire?

Message par svbiker » dim. 7 avr. 2013 12:17

D'abord un GRAND merci a vous pour toutes vos réponses!!!!

je 'ai pas répondu avant prck je pensais recevoir un mail lorsque quelqu'un répondrait mais non, donc me revoila avec un immense sourire en voyant toutes ces réponses!

Sneak78 je ne dit pas qu'elle n'est pas saine simplement qu'en attaquant elle rend vite la main, j'ai fait quelques test depuis j'ai encore descendu la pression de mon pneu arrière pour arriver a 1,8 a l'AV et 2 à l'AR la moto a gagné en stabilité sur l'angle mais c'est toujours loin d'être un raid, je me suis rendu compte que quand le bitume est lisse ce louvoiement est bcp moins important.
Jon oui quand je dit que les pneu sont correct je pèse vrt mes mots, je l'ai trouve très bons même, ce sont les pneus d'origine et le pneus ar est usé jusqu'au bout du flanc ;) cela ma tout de même valu 2 décrochage de l'avant en pleine angle pour y parvenir mais heureusement sans conséquence.

Concernant le réglage de la suspension je ne c pas ce que vous en pensais mais il n'est pas vraiment possible de la modifié, je m'était tout de suite dit:" bin oui je vais simplement la durcir et le problème sera réglé!" mais malheureusement les réglages suspensions sont efficaces uniquement si il est possible d'accorder l'avant avec l'arrière! j'avais donc réglé l'amortisseur sur 4 au lieu de 2 et le phénomène à empirer car la fourche est réglé plutôt souple, je l'ai finalement réglé sur 3 qui pour moi est le meilleur compromis (je pèse 65-70kg)

Quelqu'un à t'il déjà essayé de changer ces fameux ressort de fourche et amortisseur arrière? Jen ai parler à mon concessionnaire qui ma dit que ca couterai environ 500€ mais j'ai peur que si le chassis ne suit pas je me retrouve comme un con avec un trou dans le compte et aucunes améliorations...

Ps: je tiens juste à précisé que avant je rouler en R6 2006, alors bien entendu je ne m'attend pas a une tel partie cycle mais l'écart est tel que je me pose des questions tout de même.
tant que ça frotte pas c'est qu'il y a de la marge...

Répondre

Retourner vers « Performances »