Plaquettes de freins

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Plaquettes de freins

Message par Gadget » mar. 14 mars 2017 23:56

Bon, cette fois, j'ai fait fort... Six mois et 2.000 km après la révision des 6.000, je me retrouve avec une plaquette avant en contact métal/métal, avec un léger marquage du disque à la clé... Après contrôle, l'usure des plaquettes est asymétrique... Et à l'arrière, ça ne semble pas loin d'être la même chose.

Alors, j'ai bien trouvé un ou deux vieux topics où vous parliez (sneak78 en particulier) de plaquettes de freins recommandables, mais je voulais savoir s'il y avait du nouveau sur le sujet. De mes lectures des anciens sujets, j'ai retenu : "l'origine kawa à 60€, l'ebc HH et le CL brakes dans les 30€" dixit sneak78.

Je ne me suis pas encore renseigné chez Kawa, mais je ne suis pas super chaud pour reprendre celles d'origine qui ont tendance à "beurrer" les disques, en particulier, leurs résidus ont tendance à colmater les trous d'aération des disques. Je roule la plupart du temps sous la pluie. Serait-ce un élément d'explication ?

Près de chez moi, j'ai trouvé des plaquettes "métal fritté" de marque SBS pour Ninja 300 (ils n'ont pas de référence dans leur catalogue pour la Z300). On m'a également proposé du Bendix et du Nissin (monte d'origine ?). Un avis, du neuf sur le sujet *?*

P.S. Je n'en reviens pas que le concessionnaire ne m'ait pas fait remarquer l'usure prématurée de mes plaquettes de freins à la révision des 6.000...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre France
vic987
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 285
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:32
Moto : BMW G310R
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par vic987 » jeu. 16 mars 2017 18:09

Salut,

pas d'avis sur les plaquettes mais effectivement 8 000 kms c'est peu ! :p

Pour le moment j'ai 16 000 et pas de signe de faiblesse de ce côté là, par contre j'ai mon kit chaîne à changer... xl

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » ven. 17 mars 2017 07:18

Pour le faible kilométrage, je me rassure en lisant des avis de consommateurs sur amazon.com
Certains parlent de changement de plaquettes au bout de 5.000 miles avec leur Ninja 300, soit à peu près 8.000 km (comme moi).
Comme mes trajets quotidiens sont courts, sur route de campagne, avec pas mal de traversées de petites communes, je me dis que ce type de trajet sollicite beaucoup les freins... On se rassure comme on peut.

Par contre, je voudrais vraiment ne pas me retrouver avec un produit qui freine moins bien ou plus bruyant que les plaquettes d'origine. Je me rappelle que la seule fois où j'ai changé mes plaquettes pour de l'adaptable, j'ai vraiment été déçu. Par contre, je ne me rappelle plus la marque pour laquelle j'avais optée. D'un autre côté, je trouve celles d'origine peu endurantes (voire "beurrantes" cf colmatation des trous d'aération des disques) et surtout chères.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par sneak78 » lun. 20 mars 2017 11:38

faut surtout dégripper ton axe sur lequel coulisse l'étrier si tu as une usure asymétrique.
Rien de nouveau pour les plaquettes si tu restes sur ces trois références tu seras pas déçu.
pour le dépot sur le disque, c'est normal. Si ça te dérange passe un coup de brosse à poils durs.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » mar. 21 mars 2017 07:38

Merci sneak78 pour le conseil. Pour dégripper cet axe, faut-il un produit spécial ou juste une bonne brosse ?
Pour les plaquettes, connais-tu la marque SBS et en particulier ses références en métal fritté (638HS et 638LS) ?
Enfin, pour le changement proprement dit, faut-il absolument mettre à l'air libre le "réservoir" de liquide de frein ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

jean-paul
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:52
Moto : 250 ninja
Localisation : eure normandie
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par jean-paul » jeu. 23 mars 2017 18:02

J'ai changé mes plaquettes arrière à 14 000 pour des origines kawa et après une séance de rodage avec un freinage pas terrible, le super frein d'origine est revenu.Et oui j'avais ouvert le bocal comme indiqué.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » jeu. 23 mars 2017 18:25

Merci pour ton témoignage Jean-Paul ;)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par sneak78 » sam. 25 mars 2017 18:06

Écoute j'ai toujours ouvert le bocal pour faire reculer mes pistons, j'ai appris comme ça et puis je me suis pris la tête avec des mecs sur le paddock d'un circuit qui m'ont dit que c'était une hérésie... Donc apparement on peut faire sans (et on devrait ?) mais je pense que je vais continuer à ouvrir mon bocal. Ça baisse sensiblement l'effort à appliquer sur les pistons. J'ajoute qu'en GP ils le font d'ailleurs ils mettent un bout de tissus absorbant autour du bocal pour éviter les fuites quand le bocal est ouvert. Ouais ça fait entrer de l'humidité. Mais bon en changeant le Lockheed une fois par an si on piste, qu'on vit en montagne ou qu'on est un sacré trappeur, tous les 6 mois si on fait de la compétition et tous les deux ans si on fait que de la route, ça ira très bien.

Sbs est une marque reconnue mais brembo aussi et ça les empêche pas d'avoir une référence de m***e pour nos motos. Donc je dirais de t'en tenir à des références dont on sait qu'elles sont bonnes plutôt que de tenter le coup au hasard avec une autre marque.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par sneak78 » sam. 25 mars 2017 18:08

Moi je mets de la graisse Téflon sur l'axe. Pas trop faut pas risquer que ça coule sur les plaquettes.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » lun. 27 mars 2017 21:13

J'ai de la graisse au cuivre avec une bonne tenue à la température. Est-ce que ça vaut celle au Téflon (que je n'ai pas sous la main) ?
Faut-il graisser les pistons en plus de les nettoyer ou simplement graisser le dos des plaquettes en contact avec ceux-ci (dixit le guide "Louis moto") ?
Merci pour tes précieux conseils, sneak78. En ce moment, je n'ai pas le temps de faire de la mécanique (je vais au boulot avec le Vespa 300 GTS de Madame en attendant). Donc j'accumule le max d'infos avant de me lancer ;)
Je l'ai déjà fait sur une de mes anciennes bécanes (équipée d'un double disque d'ailleurs) mais ça remonte à un paquet d'années (une douzaine a priori).
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par sneak78 » sam. 1 avr. 2017 10:40

je pense que ta graisse au cuivre est même mieux. La teflon c'est parce que j'ai ça sous la main.
Faut bien nettoyer les pistons mais pas besoin de graisser. Le dos de la plaquette c'est discutable mais ça peut en effet limiter la corrosion si la moto dort dehors. Mais alors vraiment très peu, là le risque de contaminer tes garnitures ou ton disque est maximal.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » lun. 3 avr. 2017 18:35

Encore merci sneak78 pour tes conseils. Il faut que je trouve le courage de changer le liquide de frein aussi : je viens de me rendre compte qu'il est d'origine et qu'il aura 2 ans d'usage dans un mois. Il a un peu foncé... mais ça, je ne l'ai encore jamais fait moi même. J'hésite à prendre rendez-vous chez le concessionnaire, mais j'imagine qu'il faudra tripler la dépense par rapport au "fait maison". En plus, la période de garantie est presque terminée et j'en ai marre de payer le prix fort pour une machine de petite cylindrée (soit disant à bas coût).
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

jean-paul
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:52
Moto : 250 ninja
Localisation : eure normandie
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par jean-paul » mar. 4 avr. 2017 09:53

Moi aussi je vais changer et purger le liquide de frein avant et arrière , je ne pense pas qu'il y ai de problème particulier à le faire soi-même .

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » jeu. 11 mai 2017 17:16

Bon, je reviens faire un p'tit "feedback", un p'tit compte-rendu de ce que j'ai fait sur mes freins.

Tout d'abord, j'ai commandé sur le Net (impossible d'avoir en local une des références recommandées, à part l'origine que je trouve cher). J'ai joué de malchance. J'ai eu les plaquettes EBC HH (métal fritté) assez tardivement.

À réception, j'ai commencé par changer les plaquettes avant (usées jusqu'à la tôle d'un côté) ainsi que le liquide de frein. J'ai un peu galéré pour nettoyer les pistons de l'étrier de frein car je voulais éviter d'utiliser du papier abrasif, même fin. Liquide de frein et chiffons, c'est tout.

Au bout d'une semaine, j'ai pu profiter d'une qualité de freinage normale voire supérieure à l'origine (à confirmer). J'ai donc changé les plaquettes "arrière" mais sans changer le liquide de frein : en effet, je n'ai pas vraiment observé de différence de couleur de liquide de frein entre l'ancien et le nouveau quand j'ai bossé sur l'avant. Aussi, j'ai repoussé le renouvellement du liquide à l'arrière. Pour le nettoyage des pistons de l'étrier arrière, j'ai opté pour du papier abrasif de granulométrie 800 imbibé de WD40, puis j'ai "rincé" au liquide de frein. J'ai mis 4 fois moins de temps qu'à l'avant avec un résultat bien plus probant. Du coup, j'ai (re)démonté l'avant pour faire mieux que ma première tentative.

ET LÀ, j'ai fait une GROOOSSSEEEE bêtise : j'ai oublié de tourner le guidon avant d'actionner le levier de frein pour faire sortir les pistons... Honte à moi... Je me suis retrouvé à pomper de l'air dans le maître-cylindre... Levier plus que spongieux à la clé...
Ce qui ne devait être qu'une formalité a tourné au (p'tit) cauchemar : au lieu de me prendre quelques minutes, il m'a fallu plusieurs dizaines de minutes pour purger tout le système (purge au niveau de la vis en bas, mais aussi au niveau du raccord en sortie de maître-cylindre au guidon) :(
Bon, en tout cas, cette fois, c'est sûr, tout le liquide a bien été renouvelé à l'avant ;)

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise, en particulier Sneak78, pour les précieux conseils qui n'ont pas été donnés en vain.

Une remarque sur les EBC HH : hors freinage, pour les déplacements moteur coupé ou à faible vitesse (au pas), je trouve leurs frottements sur les disques un peu plus bruyants que l'origine.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »