[France] La limitation de vitesse devrait passer à 80Km/h courant 2018

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

La limitation de vitesse devrait passer à 80Km/h courant 2018

Message par Mickael » ven. 1 déc. 2017 12:51

Le gouvernement vient d'adopter de nouvelles mesures proposées par la Sécurité Routière. La principale est la mise en place sur tout le territoire Français d'une limitation de vitesse passant de 90 à 80Km/h sur routes bilatérales.
A noter que la promesse faite en 2015 (lors de la mis en place de l'expérimentation des 80Km/h sur quelques kilomètres de nationales)de porter à 100Km/h la vitesse sur les tronçons les plus surs pour compenser cette baisse de vitesse est tout simplement abandonnée.
Le gouvernement a prévu de faire voter très rapidement la loi par le parlement.

Carte des limitations de vitesse en Europe
limitations-vitesse-europe.jpg

D'autres mesures auraient été également validées, mais redoutant une réaction des motards et des routiers celles-ci devraient être annoncées séparément et plus tard dans l'année.
On sait par exemple que la seconde mesure sera certainement la portée du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l (contre 0.5g/l aujourd'hui).
Image

France
ben.bzh
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 09:34
Moto : ninja 400
Contact :

Re: La limitation de vitesse devrait passer à 80Km/h courant 2018

Message par ben.bzh » sam. 2 déc. 2017 09:46

GRRR!!!

à 80, la plupart des véhicules vont être entre deux vitesses, soit en sous-régime soit en sur régime, super pratique... et pour nous, bah c'est juste mort, pas tenable

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: La limitation de vitesse devrait passer à 80Km/h courant 2018

Message par Gadget » lun. 4 déc. 2017 08:33

Mon père m'a parlé de ça hier au téléphone. Je croyais qu'il avait mal compris... La semaine dernière, il s'est fait "chopé" à 93 km/h au lieu de 90... en voiture... 1 point et 45 euros en moins. Il m'a annoncé dans la foulée son souhait de de se défaire de sa moto (une 1000 sportivo-GT).
Et moi, comment dire... vu que je ne fréquente quasiment que des routes départementales (comme mon père d'ailleurs), je vais rester ... EN SCOOTER 300cc.
La conduite en bagnole sera déjà assez pénible comme ça : boîte manuelle 5 vitesses, petit moteur essence, dernier rapport difficile à conserver à 80 km/h et régime trop élevé en 4e à cette vitesse. La consommation moyenne va certainement augmenter puisque mon véhicule semble optimisé pour rouler à 90 km/h sur le dernier rapport... Difficile d'avoir une conduite ECO(logique ou nomique) dans ces conditions.
J'ai cru que mon père avait mal compris parce que j'avais lu, ça et là, que la mesure coûterait très chère en termes de signalisation...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: La limitation de vitesse devrait passer à 80Km/h courant 2018

Message par Mickael » jeu. 21 déc. 2017 12:25



Pour connaitre cette route, je peux vous dire que tout avait pourtant été fait pour prouver que seule la baisse de vitesse entrainait une baisse des accident. En effet dès le début de l'expérimentation cette portion de route est devenue certainement celle avec le plus beau et entretenu revêtement routier de France. Comme on le voit un peu sur la vidéo les bordures ont été élargies, des balises ont été ajoutées en bordure, mais ce sont également des place de stationnement latérales qui ont été supprimées, des carrefours réaménagés, etc.

Mais malgré cette façon tout a fait honnête de prouver l'efficacité de la baisse de la vitesse sur l'accidentalité en changeant d'autres paramètres, les choses ne se sont passées comme prévue. D'où certainement le fait qu'on n' a jamais entendu parler des résultats de l'expérimentation sur cette portion ni sur les autres où ont été appliqués les 80Km/h.

Comme le dit une personne dans le reportage désormais certains roulent à 70 en pleine ligne droite de peur de se faire prendre au radar. . Il n'y a plus de différentiels entre les véhicules ce qui conduit à des files ininterrompues de véhicules.
Résultat certains doublent de manière dangereuse, on voit même des poids lourds tenter de doubler des autos.
Les véhicules ne ralentissaient plus dans les traversées de lieux-dits limités à 70 (plus assez de différentiels avec les 80) alors ils ont rajouté des limitations à 60 qui durent à peine quelques centaines de mètre. Entre ceux qui ont peur du radar et passent alors à 50, ceux qui ne voient pas le panneau restent à 80, ceux qui profitent du ralentissement pour tenter de doubler mieux vaut laisser une bonne distance de sécurité.
Image

Répondre

Retourner vers « Règlementation »