Bonne visite sur le forum

L'aérodynamique de la Ninja 400 a été améliorée en soufflerie

Répondre
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Moto : ER6N

L'aérodynamique de la Ninja 400 a été améliorée en soufflerie

Message par Mickael » jeu. 6 sept. 2018 17:16

Pour contrer les différents changements de règles établis en cours de saison dans le championnat SSP300 qui visaient à réduire l'écart que la Ninja 400 avait sur ses concurrentes, Kawasaki a décidé d'optimiser l'aérodynamisme de la moto en soufflerie au début de l'été.
Fabien Raulo, coordinateur technique des courses de Kawasaki Motors Europe a écrit : Comparé à quelque chose comme le MotoGP, notre marge d’amélioration en WorldSSP300 est beaucoup plus limitée. Mais compte tenu des limitations sévères imposées à notre moto, du fait des modifications des règles hors de notre contrôle, nous avons réfléchi à une manière logique de garder notre moto compétitive.
Compte tenu de la puissance des motos de cette catégorie, même de petites améliorations peuvent avoir une influence positive. Par exemple, une amélioration de moins de 10% sur la traînée a le même effet que de réduire l'impact de poids de la moto de 10 kg à 180 km/h.
Ninja 400 Soufflerie 1.jpg
Ninja 400 Soufflerie 2.jpg
Ninja 400 Soufflerie 5.jpg

Pour réaliser les tests le pilote officiel de la marque Scott Deroue a été mis à contribution.
Scott Deroue, pilote officiel Kawasaki en SSP300 a écrit : Je n'avais jamais été dans une soufflerie avant et j'étais très enthousiaste. Je voulais trouver des moyens d'améliorer la performance de la Ninja 400 afin d'améliorer nos temps et rouler plus vite. En étant dans le tunnel, nous avons essayé de trouver comment améliorer le processus général de conduite
J'avais une idée assez précise de la zone sur laquelle je voulais travailler avant de démarrer ce projet, mais l'expérience du personnel de soufflerie était bien sûr précieuse, parfois pour confirmer les détails de notre plan, mais aussi pour de nouvelles suggestions. . Comme le temps dans le tunnel était limité, ils ont été d'une grande aide pour se concentrer sur les paramètres les plus pertinents et optimiser notre temps de test.
Ninja 400 Soufflerie 3.jpg
Ninja 400 Soufflerie 4.jpg

Ce sont à la fois l'aérodynamisme de la moto mais également celle du pilote qui ont été testés, permettant ainsi de suggérer des changement d'attitude et de posture.
Après ces tests, l'amélioration des qualités aérodynamiques des Ninja 400 et des pilotes auraient été améliorés de près de 10%.

La Ninja 400 est actuellement toujours leader du SSP300 avec Ana Carrasco. Kawasaki devrait obtenir le titre constructeur de la catégorie avec actuellement 4 Ninja 400 dans les 5 premières places.
classement pilote provisoire SSP300.jpg
classement pilote provisoire SSP300.jpg (64.23 Kio) Vu 1015 fois
classement constructeur provisoire SSP300.jpg
classement constructeur provisoire SSP300.jpg (37.21 Kio) Vu 1016 fois
Image

Publicité

Publicité

Répondre

Retourner vers « Compétition »