La Ninja 400 possède une puissance max différente suivant les marchés

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La Ninja 400 possède une puissance max différente suivant les marchés

Message par Mickael » jeu. 13 déc. 2018 22:18

Si vous vous intéressez aux fiches techniques de la Kawasaki Ninja 400 vous constaterez que sa puissance maximale diffère suivant les marchés. Pour répondre aux normes règlementaires concernant la pollution ou les permis de conduire Kawasaki a adapté la moto.

C'est en Europe que sa puissance est la plus basse avec 33.4 kW (45 ch) à 10,000 tr/min
Les modèles japonais ont une puissance intermédiaire avec 35 kW (46,9 CV) à 10,000 tr/min
En Inde et au Canada elle atteint sa puissance maximale avec 36 kW (49 CV) à 10,000 tr/min

En tout ce sont 5 puissances qui sont proposées grâce au montage de 5 ECU et 2 collecteurs d'échappements différents suivant le pays auquel la Ninja 400 est destinée.
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Re: La Ninja 400 possède une puissance max différente suivant les marchés

Message par KW650 » ven. 14 déc. 2018 06:55

Possible mais j'ai des doutes: entre les deux extrèmes, il n'y a pas 10 %, la différence entre les ECUs doit tenir en deux lignes de code ;)
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Re: La Ninja 400 possède une puissance max différente suivant les marchés

Message par Mickael » ven. 14 déc. 2018 12:45

Sur les forums Américains ils se sont demandés d'où venait cette différence de puissance et ils ont eu confirmation qu'elle n'était pas mécanique mais due aux montages d'ECUs différents suivant les marchés.
D'ailleurs on peut constater que contrairement aux autres pièces la référence de l'ECU varie (21175-1314 en Europe, 21175-1332 aux Etats-Unis, 21175-1424 en Malaisie)

Le fait qu'il y ait si peu de différence de puissance entre les ECUs provient du fait que Kawasaki était dans une situation inverse à ce qui arrive habituellement.
C'est à dire que Kawasaki a conçu une moto qui de base est légèrement trop puissante par rapport aux règlementations de certains pays.
L'ECU n'est pas là pour tirer le meilleur parti de la moto et porter une moto qui d'origine ferait 45cv à plus de puissance sur les marchés où cela est permis, mais au contraire pour limiter la puissance d'une moto qui délivre d'origine 49CV.

C'était certainement la meilleure solution d'un point de vue économique pour Kawasaki. Monter un boitier diffèrent qui "bride logiciellement" la moto revient bien moins cher que de produire deux versions mécaniquement différentes ou de revoir la conception du modèle initial.

Les différences qui ont été relevées suivant les ECUs sont les suivantes:
- Timing de l'allumage
- Limitation d'ouverture des papillons
- Température de déclenchement et de pleine vitesse du ventilateur
- Présence d'un menu spécifique d'options pour la Californie

Pour ce qui est du collecteur d'échappement les deux versions ont exactement la même forme cependant l'un à un catalyseur long (39178-0317) et l'autre un catalyseur court (39178-0315).
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