[France] Réforme du permis moto pour fin 2019 début 2020

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2159
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Réforme du permis moto pour fin 2019 début 2020

Message par Mickael » jeu. 7 févr. 2019 19:11

Le délégué interministériel à la sécurité routière a confirmé que le permis moto allait une nouvelle fois être modifié fin 2019 ou début 2020.
Officiellement cette réforme est justifiée par les taux d'accidentalité et de mortalité encore trop élevés malgré les réformes de 2013 et 2016. (NB: Peut-être devrait-il entre autre étudier le taux de responsabilité des motards dans la accidents avec un tiers ?)

Si le déroulement exact de ce nouveau permis n'a pas encore été donné, on en connait les grandes lignes.
- Une épreuve de code spécifique moto sera créée en remplacement des actuelles fiches moto. Cette épreuve de code sera obligatoire pour tous. Même si l'élève vient de réussir l'épreuve du code pour un autre permis il devra passer ce code spécifique moto.
- L'accent sera mis sur l'épreuve de circulation qui deviendra plus longue avec un nouveau système de notation. Les vérifications techniques auront lieu lors de cette épreuve et non plus lors du plateau.
- L'épreuve plateau sera totalement modifiée avec la suppression des 4 épreuves (poussette-lent-rapide-vérifications). Désormais il n'y aura qu'un seul grand parcours basé sur le trajectoires apprises par les forces de l'ordre et comportant toujours une partie avec passager.

Bon courage à ceux qui se lanceront désormais dans l'aventure du permis moto. On voudrait dégouter les gens et notamment les plus jeunes de s'y mettre qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Le marché du 50cc a déjà été tué pourquoi ne pas continuer sur la lancée avec les gros cubes.

En résumé le permis A nécessitera
- Passage du code général
- Passage du code moto
- Epreuve plateau (durcie ?)
- Epreuve circulation durcie
- 2 ans de permis A2
- Formation de 7 heures pour passer au permis A
Et bien entendu en cas de perte des 6 points il faut repartir du début. Sachant qu'avec une épreuve de code en plus et une épreuve conduite rallongée, il y a peu de chance que le coût formation/passage examen diminue ou même reste stable.
Image

Répondre

Retourner vers « Règlementation »