essai, avis, retour

Discussions générales autour de la Z 300.
Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par Gadget » lun. 7 mars 2016 09:20

"Je roulais avant sur une Suzuki Gladius... Son bicylindre est bien coupleux en bas et j'adore ça.", je cite.

En lisant ton message, je ne sais pas si tu hésites vraiment. Soit tu as l'envie de te faire plaisir avec moins (comme l'a dit Sneak78, côté moteur, c'est la Gladius qui en offre le plus), soit tu ne l'as pas. Perso, n'ayant jamais eu de bécane de route de moins de 500cc, j'ai essayé la Z300 avant d'acheter, et j'ai pu me rendre compte que cela me suffirait, mes besoins étant très limités. J'en ai discuté avec d'autres motards de mon entourage, et ils ont tous le même discours : la 300, c'est une grosse mobylette, pas une vraie moto... En dessous de 650cc, point de salut...

Comme l'a rappelé Sneak78, la 300 a un caractère un peu moins "2-temps" que la 250. Tu as eu une 250... Donc tu sais à peu près à quoi t'en tenir. Il faut bien admettre que la Z300 pousse bien moins fort qu'une 650 Gladius... assez pour ne pas être complexé (voire craintif) au milieu des bagnoles mais guère plus. Toutes mes précédentes bécanes étaient plus performantes (même ma Breva 750 avec ses 30 kg de plus mais aussi 9 chevaux et quelques m.kg).

Le principal avantage de cette petite cylindrée à mes yeux, c'est la sensation (auditive surtout, avec des régimes de fonctionnement élevés même aux allures réglementaires) de rouler vite sans (trop) risquer son permis, et elle est suffisamment performante pour circuler sur nos routes sans appréhension (je sais, je radote, mais on appelle cela également une répétition d'insistance, il me semble). Ces commentaires sont valables en solo. En duo, par contre, je trouve cette cylindrée trop juste pour être plaisante (sans parler de l'inconfort du sac de sable).
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

manson923
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 22:32
Moto : aucune
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par manson923 » lun. 7 mars 2016 16:03

C'est vrai que je suis hésitant!
Cette Z300 me plait beaucoup, elle a de la gueule!
Je suis allé sur un autre forum et ils me la déconseillent! C'est leurs avis! Ils me conseillent tous la Kawa ER6!
Moi je veux juste me faire plaisir avec un budget serré!
C'est vrai que j'adore les Bi pour leur couple!
Moi je n'aurais pas de SDS, c'est juste pour mon plaisir!
Franchement je suis indécis! J'ai peur de me planter et surtout à la revente! Les permis A2 ne sont pas attirés par ce genre de cylindrée.
Ils achètent tous des ER6 ou des MT07! Motos école obligent !!!!

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par Gadget » lun. 7 mars 2016 22:43

Si c'est la revente qui t'inquiète, je ne te conseille pas vraiment la Z300. J'ai acheté cette bécane en ayant la conviction qu'elle serait difficile à revendre. Mais la revente pour moi, ce n'est pas pour tout de suite... Alors on verra. Peut-être que d'ici là, le marché et surtout les mentalités auront évolué... On peut toujours rêver ;)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

manson923
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 22:32
Moto : aucune
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par manson923 » mar. 8 mars 2016 00:46

Gadget a écrit :Si c'est la revente qui t'inquiète, je ne te conseille pas vraiment la Z300. J'ai acheté cette bécane en ayant la conviction qu'elle serait difficile à revendre. Mais la revente pour moi, ce n'est pas pour tout de suite... Alors on verra. Peut-être que d'ici là, le marché et surtout les mentalités auront évolué... On peut toujours rêver ;)
T'as bien compris mon soucis!
Moi si j'achète une moto c'est pour la vendre dans un an!
Je suis allé sur différents forums où je suis inscrit et ils ont tous été unanimes: la Z300 a de la gueule, elle est très belle mais oublies la revente! :(
Ils m'ont tous conseillé l'ER6! Ils me connaissent bien avec mon ancienne Gladius!
Donc demain, je vais aller chez mon concess Kawa voir cette ER6-N! Le tarif n'est pas à mon avantage face au Z300 mais bon faut que j'achète une moto qui se revende bien.
Je te tiens au jus et merci pour ton honnêteté et tes conseils précieux!

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par Gadget » mar. 8 mars 2016 22:39

De rien... La franchise est un de mes plus vilains défauts mdr
Maintenant, à y réfléchir un peu plus, acheter une bécane NEUVE pour la revendre 12 mois plus tard, c'est loin d'être la solution la moins onéreuse. Pourquoi ne pas opter pour une occaz', même récente, tu y perdrais moins financièrement, non *?* Surtout si c'est pour acheter une bécane qui n'est plus une "jeunette" (je n'ai pas dit "vieillote", même si je l'ai pensé très fort...) comme l'ER6-N.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

manson923
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 22:32
Moto : aucune
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par manson923 » mer. 9 mars 2016 01:04

Ayant fait l'achat de 2 occaz et ben plus jamais!
Je préfère acheter du neuf quitte à perdre de l'argent! Ca me dérange pas! Je ne suis pas crésus je te rassure!
Je suis aller chez Kawa aujourd'hui et j'ai essayé l'ER6-N ABS ben ça envoie pas mal. Un peu haut de l'assise je trouve, Je fais 1m74!
J'ai parlé au vendeur de la Z300 et il m'a dit je cite: "cette moto est pour les jeunes permis et ça revente est difficile".
Donc ça confirme mon opinion.
Dommage car cette Z300 a de la gueule!
Je dois également essayer la Honda 500 CBF 2016 jeudi prochain. Donc à voir! Je me déciderai à l'issu!

manson923
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 22:32
Moto : aucune
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par manson923 » mer. 9 mars 2016 16:59

Bon ben passage chez le concess et ER6-N achetée! :D
C'est une ABS, couleur verte et noire!
le vendeur m'a fait 700€ dessus! je m'y retrouve bien côté tarif! :)

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par Gadget » mer. 9 mars 2016 20:02

Félicitations... et bonne route.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

manson923
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 22:32
Moto : aucune
Contact :

Re: essai, avis, retour

Message par manson923 » mer. 9 mars 2016 22:17

Merci à toi! ;)

ganier
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 15:59
Moto : Z 300
Contact :

rodage Z 300

Message par ganier » mer. 8 juin 2016 16:19

Bonjour, je m'appelle Charles; je viens d'acquérir une Z 300, vert et noire. zéro km ! En phase de rodage, je me limite à 60 km/h (en sixieme, à 4000 t/mn) , voire même à la fabuleuse vitesse de 70 km/h ( en sixieme , à 5000t/mn) !! Cela permet de faire de la ville, et/ou des petites départementales autour de la ville. Je suis sur NIORT.La campagne est d'acces facile; en Gâtine par exemple. Première sortie toute récente; cela me rappelle mes 18 ans et ma HONDA CB 350 K4 !! Même légereté, même facilite de conduite, même plaisir de conduire !! Un peu "tape cul", me semble t il ( moins confortable que la Honda), mais la suspension arr est peut être réglée trop dure? A ce propos sur quel réglage est votre amortisseur arrière? CORDIALEMENT. Charles.

Répondre

Retourner vers « Z 300 (2015 - 2016 ) »