Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Discussions générales autour de la Z 300.
Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » lun. 14 mars 2016 19:47

Bonjour, Bonsoir,

http://www.avsmoto.fr/z-300-15-16/39076 ... -2015.html
Image

http://www.motoblouz.com/vente-silencie ... 68078.html
Image


Image


Aurais-je des réglages à faire avant d'utiliser ma moto ?
Cela nécessitera t'il un Power Commander ?

Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses avec impatience ! A bientôt !
Modifié en dernier par Valandil le sam. 10 nov. 2018 08:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par sneak78 » mar. 15 mars 2016 16:44

Après avoir posé la question pour chaque composant maintenant pour l'ensemble.
D'abord je trouve la question cocasse si tu veux de la fiabilité, ne change rien, si tu fais une préparation tu perds en fiabilité c'est inévitable, tout ça va dans le sens de plus de rendement moteur, plus de chauffe des soupapes et donc une usure prématurée de leur siège ou leur queue.

Donc oui comme on en a parlé précédemment dans un de tes nombreux topics, si tu changes tout ça à la fois et surtout si tu ouvres ta boite à air (sans ouverture de la boite à air le filtre apporte pas grand chose, un peu de bruit d'admission et un peu moins d'inertie moteur mais à peine) l'injection d'origine va avoir du mal à gérer donc si tu veux un remplissage idéal sur toute la plage de régimes sans trou et sans faire tourner le moteur trop pauvre il va falloir "tuner" ce qui est délirant sur une moto de cette puissance d'aller mettre des milliers d'euros de matos et de réglage mais chaqu'un fait ce qu'il veut. J'ai un ami qui a investi des sommes folles dans un WRX125 avec des pistons haute compression, culasse gros volume, arbre à came pointu, injecteur gros débit, boitier électronique et la reprogrammation sur mesure...

Tu veux de la performance? Il faut une ligne et une reprog et c'est un sacré gâchis d'argent
Tu veux de la sonorité et du look, mets juste un slip on et le filtre à air.
Tu veux une ligne inoxidable, c'est pas un mal sur cette machine, garde la boite à air d'origine pour pas être emmerdé.

enfin ici tu auras une idée des gains réélements possibles : http://areapnolimits.com/products/Slip- ... 0-2013.php
Oublies les promesses des autres vendeurs.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » mar. 15 mars 2016 18:35

x
Modifié en dernier par Valandil le sam. 10 nov. 2018 08:59, modifié 2 fois.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par tom4 » mar. 15 mars 2016 20:41

un coup de perceuse dans le pot et tu pourras aussi casser les oreilles des gens à moindre frais

800 balles de pièces "inutiles" sur une moto qui en coute 5000 , comme Sneak78, je trouve ça , euh, non rien en fait

tom4

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » mar. 15 mars 2016 23:30

x
Modifié en dernier par Valandil le sam. 10 nov. 2018 08:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Riko » mer. 16 mars 2016 20:30

tom4 a écrit :un coup de perceuse dans le pot et tu pourras aussi casser les oreilles des gens à moindre frais

800 balles de pièces "inutiles" sur une moto qui en coute 5000 , comme Sneak78, je trouve ça , euh, non rien en fait

tom4
J'adore !!!! lol

En plus, t'as bien raison..... :p

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » dim. 20 mars 2016 22:07

x
Modifié en dernier par Valandil le sam. 10 nov. 2018 09:00, modifié 1 fois.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par tom4 » lun. 21 mars 2016 09:13

Très franchement, si je cherchais juste à avoir un son un peu plus présent, je prendrais juste le "silencieux" et basta.
Après, je te dirais d'essayer quand même ta moto quelques centaines de km avec le pot d'origine, à titre perso, je trouve le son pas mal sur le ninja, donc ça doit être pareil sur le Z.

Il y a aussi un truc que tu devrais garder à l'esprit, et je te dis ça parce que à l'époque où j'avais une moto "kifaidubruit" (oui, ça m'est arrivé aussi, pas trop longtemps, mais ça m'est arrivé, quand j'avais qu'une moto pour la route et la piste), c'est que quand tu roules en groupe
- suivre une moto qui fait du bruit, c'est chiant
- on risque de te demander "régulièrement" de te mettre en fin de groupe

tom4, même sur piste j'ai dégagé mon chouette pot mesuré à 120Db à 6000 trs :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par sneak78 » lun. 21 mars 2016 11:46

Juste un silencieux, le filtre c'est juste gacher 60€. Si tu veux modifier la sonorité d'admission tu iras retirer le tranquiliseur (tube à l'entrée de la boite à air), pas besoin de changer de filtre pour ça.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Riko » lun. 21 mars 2016 20:07

tom4 a écrit :Très franchement, si je cherchais juste à avoir un son un peu plus présent, je prendrais juste le "silencieux" et basta.
Après, je te dirais d'essayer quand même ta moto quelques centaines de km avec le pot d'origine, à titre perso, je trouve le son pas mal sur le ninja, donc ça doit être pareil sur le Z.

Il y a aussi un truc que tu devrais garder à l'esprit, et je te dis ça parce que à l'époque où j'avais une moto "kifaidubruit" (oui, ça m'est arrivé aussi, pas trop longtemps, mais ça m'est arrivé, quand j'avais qu'une moto pour la route et la piste), c'est que quand tu roules en groupe
- suivre une moto qui fait du bruit, c'est chiant
- on risque de te demander "régulièrement" de te mettre en fin de groupe

tom4, même sur piste j'ai dégagé mon chouette pot mesuré à 120Db à 6000 trs :)

Je plussoie total avec ça !! ;)

Je viens de remettre ma chicane sur mon 600, pot full barouf carbone Powertech (UK) sur mon Dayto love

Image

Le bruit sans chicane, me torturait la tête :o , mais faisait un très beau bruit, là, c'est devenu feutré et aseptisé au quotidien, même si les voitures se poussent moins en interfile désormais, ben c'est vachement mieux pour mon crane..... *!*

J'ai un pote qui revends sa moto là, une Street avec pots d'origine, il fait des accouphènes et songe a passer sur une moto quifaitpasdebruit sinon il pense arréter la moto au risque de devenir sourd... *ampoule*

Juste pour dire, qu'a part gagner du poids sur une moto, un silencieux ben ça doit rester silencieux ;) ton choix d'un Akra est pas mauvais, c'est surement l'un des meilleurs pour passer l'homologation en DB :p

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » mar. 22 mars 2016 22:30

x
Modifié en dernier par Valandil le sam. 10 nov. 2018 09:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par sneak78 » mar. 22 mars 2016 23:22

Aucun danger ça fait juste plus de bruit. Le mélange essence air reste le même, la dépression dans la boite à air tout ça. Tu as bien un ducatiste sur deux qui devait rouler avec une boîte à air ouverte à une époque. Je te parle même pas des cornets directs sur les gsxr. En gros tant que tu gardes un filtre à air c'est clean.

C'est une modification qui s'est un peu perdue au profit des pots mais ça revient épisodiquement, y a eu une vague d'ouvertures de boîte à air sur z750 et fz8 il y a quelques années.
En réversible de l'extérieur sans outil ça serait pas mal comme mod, comme une valve à l'échappement en pas cher pour avoir une sonorité à la carte selon l'envie et l'environnement.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Valandil » mer. 23 mars 2016 06:23

Et ba, t'en connais un rayon ! Merci beaucoup ! Je pense que c'est ce que je ferrai, on verra bien !

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Filtre K&N, collecteur Arrow et pot Akrapovic.

Message par Gadget » mer. 23 mars 2016 17:12

Dans ma période "custom japonais", j'ai eu une Dragstar 1100 Standard, une bécane sur laquelle j'ai beaucoup appris en mécanique via internet, et en particulier grâce à une petite "communauté" américaine passionnée de "customs Yamaha". Chez eux, on appelle ces customs des V-Stars. Avec leur aide, mon projet a abouti à la mise en place d'embouts Supertrapp adaptables (et modulables), de cornets individuels BMC en lieu et place de la boite à air sous le réservoir, et d'une carburation adaptée (nouveaux gicleurs en particulier).

Le résultat était très probant à mes yeux : a priori, 10 à 20% de puissance en plus sur une large plage de régimes (10 à 20% de consommation en plus aussi, j'ai pu facilement le vérifier) et surtout, un son très, mais vraiment, très sympa, EN PARTICULIER au niveau de l'ADMISSION. Je trouve que ces bruits-là, ceux d'admission, maximisent le plaisir de conduite sans générer "trop" de bruit. A chaque accélération, j'entendais l'air englouti par le moteur juste entre mes jambes... Les trous semblaient béants... Des gouffres, quoi...
Par contre, j'étais gêné par les échappements en configuration "bien libre", pour les autres, mais aussi dans ma chair (mes oreilles et ma tête pour être précis) lors d'un usage supérieur à quelques minutes. Je n'ai pas conservé la configuration "bien libre" bien longtemps. J'ai roulé plusieurs mois avec l'admission modifiée mais avec les embouts Supertrapp assez étouffés plutôt qu'entièrement libérés. D'un point de vue performance, il n'y avait plus aucun gain par rapport à l'origine mais le plaisir de conduite était quand même supérieur à celui de la machine d'origine.

Avec la Z300, et même la précédente (depuis que je suis passé à l'injection, en somme), j'ai laissé tombé les modifs de ce genre. Le son de l'échappement d'origine n'est pas ridicule quand on roule seul en Z300... Evidemment, au milieu d'un groupe de "vrais" motards aux pots moins "homologués", elle est "aphone".
Un jour, un gamin a même traité ma Z300 (stationnée au ralenti sur le trottoir) de moto électrique... Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants *?* J'dirais plutôt que son père ou un quelconque proche de ce gamin doit s'amuser régulièrement à donner des grands coups de gaz juste pour le plaisir...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Répondre

Retourner vers « Z 300 (2015 - 2016 ) »