Inutile de me dégoûter, je sais tout celà... et pour cause : j'ai déjà possédé une Rs 250 et une Rs 125 il y a quelques temps et même une Tzr 50cc qui avait le même moteur que la Rs 50 ! :mrgreen:
Avec à la clé (et sans les détails) plus de 3000€ de facture pour une big révision de la 250 indispensable aux purs moments de plaisir qui ont suivi pendant qqes années à son guidon, 10L/100Kms en roulant assez vite sur route + l'huile bien sûr, 2 moteurs complets pour la 125 (défaut de fabrication pour le premier et casse totale pour le second) suivis de 3 jeux de cylindres-pistons malgré de super rôdages et un respect total de la mécanique. :shock:
Le truc qui cloche en premier sur la 125 c'est la pompe à huile qui défaille souvent... la solution radicale étant de la supprimer (comme les gars de la coupe Aprilia) et la "douce" d'ajouter 1% d'huile deux temps directement dans le réservoir histoire d'éviter les serrages à répétition. Ensuite vient la valve à l'échappement - de type guillotine - qui s'encrasse assez rapidement à cause de la calamine et peut venir heurter le piston en redescendant --> démontage régulier + nettoyage et graissage et hop plus de soucis. Le dernier point embêtant de la chose est le frein à disque avant qui est super puissant mais à tendance à se voiler sous la contrainte mais j'espère que celà a été résolu avec l'adoption de l'étrier radial du nouveau modèle.
Pour ce qui est de la 250 et bien euh... en +/- 20 000Kms à son guidon : rien de majeur à déplorer et pourtant elle en a vu de toutes les couleurs et par tous les temps !
En gros avec ces motos il faut constamment avoir une tension de chaîne correcte, une bonne huile de boîte, la pression des pneus nickel et ne pas hésiter à repasser par la case concession ou dans son garage (à force on apprend pas mal et le deux temps c'est pas sorcier) au moindre changement de comportement (dureté de la boîte, bruits, etc...) mais aussi ne pas oublier de les adapter au pilote/pilotage ce que permettent ces motos échappées des circuits au moyen des réglages de suspension et d'assiette possibles ! ffff
Bref ! C'est clair qu'un deux temps est un petit gouffre à € si on ne la bichonne pas et si l'on n'a pas le "truc" pour ce type de motorisation mais la Rs 125 sera avant tout un exutoire que je sortirai par beau temps alors que la Ninjette apparaît de plus en plus comme une moto bonne à tout faire et économique de surcroît.
Un peu de fun dans ce monde trop stéréotypé en quelque sorte...
Stup.
Add : pour ce qui est des pièces je n'ai jamais eu de problème pour en avoir (import direct d'Italie ou via concession) et je suis prêt à faire + de 70Kms (garage Hors Piste près de Binche très compétent et sérieux vu au dernier salon moto de Bxl) pour me la procurer et l'entretenir.