Finalement je vais peut être faire un ans de 125 avant de m'achetez ma ninjette (pour raison budgétaire et parental).
Je cherche donc un roadster 125 le moins chère possible (donc en occasion) qui est un minimum de patate (ce qui est assez rare enfaite chez les roadster 125) et avec lequel je puisse faire des longs trajet de temps en temps (quelque allée et retour paris-grenoble (~600km dans chaque sens) dans l'année sur des vacances d'une semaine).
A priori la moto répondant le mieux a ces critères après de long recherche et lecture d'essai sur le net : la moto idéal pour mon cas est probablement la MZ rt 125.
Mz (ou Muz) étant une marque allemande pas très connu en France qui était très réputé il y a une vingtaine d'année pour ces 2temps particulièrement fiable et performant...
la voila en image :

L'avantage de cette moto est que date de 1998 (elle était d'ailleurs particulièrement en avance sur son temps (monocilindre 4T de 15ch, 4 soupapes, double arbre à cames en tête (DOHC), 6 vitesses, carter en alu, refroidissement par eau)) et est encore construit neuf aujourd'hui et que l'on trouve en occasion autour de 1000€ à 1500€ pour des moto de 2000 à 2005 avec 30000 à 60000km environ. On trouve aussi des occasions récentes (- de 10000km pour plus de 2000€ mais dans ces cas la c'est mois intéressant par rapport a d'autre modèle de 125)
Je me demande donc quelle est la durée de vie de ce genre de moto ?
Es ce que les moto de 60000km sont forcément des épaves qui vont mourir dans quelque millier de km ou pourront elle très probablement dépasser les 100000km sans problème ?
Les testes que j'ai lue (sur motostation et caradisiac notamment) sont très positif sur cette moto (bien qu'il ne parle pas de longévité) mais si quelqu'un la connais ou a des connaissances qui la connaisse et/ou a un avis dessus cela m'intéresse beaucoup.
Merci d'avance.
ps : je vous explique mon choix par rapport a d'autre moto:
J'ai d'abord regarder la yam ybr 125 et la suzuky vanvan 125 mais les 2 sont (d'après les testes) vraiment pas térrible pour les grand trajet et ne dépasse pas les 100km/h en vitesse réel...
Après il y a la Daelim Roadwin qui est plus chère (car trop récente pour avoir des vielles occasion) a quelque ch de moins, 10kg de plus, 5 vitesse au lieux de 6, ~10km/h de moins en vitesse max et de moins bonne reprise...
La Derbi Mulhacen a a peu prés les même défaut que la yam et la suzuky et la nouvelle version dites "café" a les même défaut que la daelim...
Après il y a les plus vielles (genre honda cm125) mais elle consomme souvent beaucoup et/ou sont plus lente et lourde
En roadster 125 il n'y a pas grand chose d'autre que ça (le peut qu'il y a que je connaisse on toutes un des défault cité au dessus...
Mais si vous avez des contres argument ou d'autre idée de modèle je suis preneur.
pss : dsl pour la longueur du message.