Phares xénons

Tous les accessoires non spécifiques aux Ninja.
LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Phares xénons

Message par LimeGreen » mer. 13 nov. 2013 18:47

Bonjour à tous,

Alors comme dit dans le titre je souhaiterais savoir si il est possible de mettre des phares xénons sur ma Ninja 300, et que dois-je changer? car si l'intensité du courant change je dois sans doute modifier quelque chose au niveau des résistances ou avoir un bloc d'alimentation qui gère les xénons afin ddd ne leurs consacrer que l'intensité nécessaire n'est-ce pas?
Enfin ce ne sont que des suppositions de débutant, la mécanique moto je n'en touche pas une, ou très peu, et l'électricité les très très grosses bases^^

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » mer. 13 nov. 2013 19:04

En introduction: c'est illégal en france.

Ensuite je te les déconseille en plein phare même si le résultat est excellent, en effet on roule rarement longtemps en plein phare hors les feux xenon sont pas au top quand tu les allumes et éteins. Tu pourras plus faire d'appel de phare. Ensuite ça use l'ampoule prématurément, ça c'était un argument avant mais aujourd'hui une ampoule xénon c'est moins cher qu'une halogène...

Ensuite les avantages: plus de lumière, moins de consommation (meilleur pour la batterie et l'alternateur 35W contre 55 pour du halogène), une lumière plus blanche, un plus grand sentiment de sécurité, une plus longue durée de vie (si tu les allumes et éteins pas tout le temps), une meilleure résistance aux vibrations, un prix dérisoire et un encombrement et une chauffe minime sur les derniers modèles.
Les désavantages: illégal donc risque d'amende voir immobilisation du véhicule ou obligation de le représenter aux normes, une possible forme incompatible de l'ampoule qui oblige à bricoler un peu, le ballast qui chauffe et qu'il faut fixer donc gaffe aux carénages. Et surtout le plus important pour moi qui doit le plus te faire réfléchir avant de monter ça: ça éblouit tout le monde sur la route. Parce que l'optique est pas conçue pour. Donc ça fait chier tout le monde, moi je hais les gens qui font ça donc je le ferai pas. Comme rouler en plein phare sauf que tu éblouis aussi les gens pas en face de toi. SI tu es superstitieux, tous les gens qui te maudiront ça peut t'apporter le malheur...

Techniquement: tu achètes un kit compatible H7 avec un ballast "slim", tu remplaces l'ampoule avec l'ampoule xénon (ça peut nécessiter une adaptation), tu fixes le ballast (transformateur 12V continu vers 25 000V en impulsions) où tu peux sous le carénage, tu le branches direct sur la connectique du feu d'origine. Y a plein d'explications sur internet, c'est une modif très courante...


Pourquoi tu veux faire ça? Tu y vois rien la nuit? Tu veux un feu plus blanc (pour ça y a des ampoules halogène blanches)?

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par LimeGreen » mer. 13 nov. 2013 19:39

Merci de tes explications :)

Personnellement je pense qu'en Belgique cela est autorisé, j'ai croisé pas mal de motos (et de voitures) avec des phares xénons, pour ce qui est de les éteindres et de les allumer cela se fait dès que je démarre le moteur (allumage automatique), je me méfiais surtout au niveau des veilleuse dans les coins supérieurs des phares de la 300, ainsi que le fait qu'un seul phare sur deux s'allume en feu de croisement, j'ai conscience que cela peut éblouir, lorsque je roule de nuit cela m'éblouis parfois, mais dans ce cas je fixe le côté droit de ma bande de circulation. Tu me dis que les appels de phares ne seraient plus possible, c'est un peu dommage je trouve, j'ai tendance à les utiliser assez bien notamment pour signaler à un usager que je lui laisse le passage, au pire un signe de la main fera le même effet. Pour ce qui est de rouler en plein phares je ne le fais que lorsqu'aucun véhicule ne vient en sens inverse conformément au code de la route, ou bin veux-tu dire par là que le placement des phares xénons les allumera automatiquement tous les deux, enclenchant ainsi les grands phares?
Merci d'avoir prit le temps de m'éclairer là dessus, je vais regarde ce fameux kit ainsi que son prix :)

C'est surtout afin d'avoir un meilleur éclairage de nuit, et puis pour le look, j'aime ces phares blancs, confondrais-je xénons avec les phares blancs?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » mer. 13 nov. 2013 19:44

il existe des halogènes blancs mais historiquement c'est en effet les xenons qui donnaient du blanc. Tu peux ne changer que le croisement en xenon et garder et plein phare halogène, tu pourras faire des appels de phare. Ce qui empêche les appels de phare c'est qu'il faut quelques dixièmes de seconde pour s’allumer au xenon. C'est pas immédiat.
Mais une ampoule halogène est remplacée par une xenon, ça change rien au fait qu'une ampoule ou une autre soit allumée.

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par LimeGreen » mer. 13 nov. 2013 19:49

D'accord :)

Si je place des halogènes plus blanches, devrais-je opérer une quelconque modification également, ou simplement les viser dans le coquet d'origine?
Je cherche évidemment le plus rentable et ne voudrais pas me faire arrêter suite à des phares trop "puissants".

Kevin
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 15:03
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : Ain
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par Kevin » mer. 13 nov. 2013 20:06

Si tu veux pour tes phares au xénon il y a le kit xénon de chez bkmoto dans les accessoire ninja 300 sur le forum
C'est un peu onéreux et il y a quelque modification a faire qui sont bien expliquer dans des vidéo dispo sur youtube ou le site de bkmoto
en revanche sa va donner un look sublime pour ta ninja en choisissant les option en fonction de tes gouts

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » mer. 13 nov. 2013 21:10

Oui une halogène blanche tu la mets à la place de l'ampoule d'origine tout simplement. C'est une halogène standard mais plus blanche.
Tu as ça chez norauto, à carrefour...

[ Post made via Android ] Image

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par LimeGreen » mer. 13 nov. 2013 21:26

Merci pour tout Sneak et Kevin.
Je cherche un éclairage un peu plus lumineux sans pour autant gêner les autres usagers (allez j'avoue un peu pour le look :p), et le moins couteux, je vais opter pour cette solution d'halogènes plus blanches :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » jeu. 14 nov. 2013 08:11

Si tu veux pas emmerder les autres tu es comme moi: le xenon c'est super mais j'en monterai jamais. J'achèterai une moto équipée d'origine (BMW fait ca) . Sinon la police fait la chasse aux xénons alors tu peux monter des halogènes 80 ou 100W. C'est illégal mais tu risque rien ils iront pas démonter ton feu. Ils regardent à travers l'optique, c'est un halogène circulez monsieur.

[ Post made via Android ] Image

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par LimeGreen » jeu. 14 nov. 2013 09:19

Tu me parles de 80 ou 100W, mais d'origine ce sont des 12V 55W, puis-je mette des ampoules plus puissantes sans risques?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » jeu. 14 nov. 2013 14:35

les ampoules plus puissantes sont illégales
Quelle que soit l'ampoule plus puissante elle chauffera plus et consommera plus. Il y a deux danger: l'optique qui peut fondre et le circuit électrique. Pour l'optique, si c'est du verre pas trop de risque, du plastique normalement ça va mais bon le risque existe. Plus avec du 100 que du 80W évidemment. Ensuite pour le faisceau électrique, sur les motos un peu basiques comme les notres c'est pas bien dangereux, surtout pour les multiplexées mais néanmoins si tu veux être sûr tu dois monter un relais. Tu tires deux câbles de gros diamètre depuis la batterie avec une fusible sur le + (100W/12V= 8,3A environ donc un fusible de 10A pour une ampoule, 20A pour deux) qui alimenteront les ampoules et le circuit d'origine ne te servira que à contrôler leur allumage.

Ensuite tu as différents types d'ampoules 100W, des très lumineuses et des un peu plus lumineuse mais beaucoup plus résistantes. Faut savoir que plus une ampoule est lumineuse à puissance égale (puissance électrique pas puissance lumineuse) plus elle est fragile. La norme bride la puissance mais également la luminosité. Pour faire des ampoules haute luminosité, philips ou osram pour les plus célèbres jouent sur la taille du filament pour changer la forme du faisceau lumineux et le concentrer, sur la tolérance de la norme (ils sont en fait à 5% au dessus de la norme) et sur les matériaux pour ne pas trop baisser la durée de vie. Ca te donne des ampoules à 20€ l'une si ce n'est plus qui tiennent pas plus longtemps qu'une norauto à 7€ et éclairent à peine plus. SI tu respectes pas la norme tu peux faire une 80W à 7€ qui éclaire plus et est plus solide que la osram haut de gamme. C'est intéressant sur certaines motos qui pètent de l'ampoule à la chaîne. La norme est pas trop adaptée aux motos qui vibrent beaucoup par exemple et comme la norme dicte toutes les caractéristiques d'une ampoule (les différentes ampoules ne font que varier dans la tolérance de la norme) le seul moyen de vraiment avoir une ampoule aux caractéristiques différentes est de sortir de la norme. Tu peux même avoir une ampoule de 55W illégale car trop lumineuse ou pas assez. Là aucun risque pour le faisceau électrique ou l'optique, ça consomme et ça chauffe pareil. C'est illégal mais aucun policier ira jamais démonter votre feu pour regarder si la norme est inscrite sur le culot de l'ampoule. Ils font juste la chasse au xenon (dont les ampoules ont un aspect très différent).

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par l'haricot » lun. 18 nov. 2013 13:05

Ce qu'on faisait avec les potes, bien avant la mode du xénon (le guerrier ?), c'est passer en ampoule 55/100watts. 55 en code, 100 en phare.

Avatar du membre
Val
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 14:48
Moto : Ninja 300
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par Val » jeu. 21 nov. 2013 09:38

Tiens je suis tomber la dessus sur eBay, ca peux t'interresser je pense

http://www.ebay.fr/itm/Kit-complet-phar ... 4d0de43d54

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Phares xénons Ninja 300

Message par sneak78 » jeu. 21 nov. 2013 14:48

Je sais pas ce que ce kit a d'adapté à la ninja 300, sur la photo il ne semble pas qu'il y ait le moindre montage électrique tout fait avec un relais ni quoi que ce soit, ça me semble être simplement un kit xenon H7 tout ce qu'il y a de plus basique et il précise dans le titre ninja 300 parce qu'elle a des ampoules H7 donc ça lui attire des clients. Si c'est bien ça garde ton argent et achète un kit sur DX comme celui ci : http://dx.com/p/explorer-h7-35w-3200lm- ... pcs-204359 (6000K donc très blanc mais tu as au même prix des kits allant du 4300 (blanc jaune) au 12000K (violet))

Répondre

Retourner vers « Accessoires/Tuning - généraliste »