Kits rabaissement

Modifications esthétiques de la Ninja 300.
fred2k1
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:19
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Kits rabaissement

Message par fred2k1 » lun. 21 oct. 2013 14:33

Bonjour,

Pour rabaisser la moto de ma compagne (1m55), j'ai opté pour des biellette de ZX6-R. En effet, elle font 180mm, soit 20mm de plus que celle d'origine : ça permet de rabaisser l’arrière sans empêcher la possibilité de porter.
Nous avons remonté également les fourreaux au max (on a gagné 5mm dans les demi-guidons).
Coté béquille, nous avons dû aussi la faire raccourcir.

Coût de l'opération :
- Biellettes offerte à la casse car je suis plutôt bon client,
- soudure de la béquille 15€.

Niveau comportement, de mon coté je n'ai rien remarqué de particulier...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Kits rabaissement

Message par sneak78 » lun. 21 oct. 2013 16:13

Tu peux acheter un rehausseur de demi guidon creux qui permet de remonter les tubes un peu plus. Ca se trouve sous l'appelation handlebar risers. Ou alors tu vires les demi guidons, tu lèves les tubes et tu mets des bracelets dessus, au dessus du T supérieur. Voila sinon pour ceux qui ont moins de contacts que toi, t rex racing vend la biellette pour rabaisser et la béquille réglable. Sinon ebay mais certains lowering links universels réglables semblent de mauvaise facture. Mieux vaut un truc en un morceau conçu pour ce modèle (ou pour un autre, dans ton cas une biellette de ZX6R, ça doit être du solide).
Pour abaisser l'avant tu peux aussi changer ou couper les ressorts de fouche. Là tu diminues leur course donc le risque c'est de taper la butée au freinage en conduite sportive, pour contrecarrer ça, souvent les sportifs qui abaissent leur bécane mettent des ressorts plus durs.

niveau comportement tu touches à l'assiette, répartition du poids entre l'avant et l'arrière, si tu ne modifies pas de manière égale l'avant et l'arrière. Si tu abaisses plus l'arrière la moto est plus stable, si tu modifies plus l'avant, elle est plus nerveuse, réagit plus vivement aux changements de direction. C'est variable d'une monte pneumatique à une autre comme effet (selon l'angulation des deux gommes et le rapport que tu institues entre les deux). Ca peut agir sur le fait que la moto redresse au freinage ou pas, qu'elle descende seule sur l'angle sur le filet ou pas.
Ensuite l'abaissement apporte une stabilité en accélération et au freinage mais sur cette moto ni le soleil ni le wheeling ne sont trop un soucis... Par contre tu diminues la garde au sol, donc les repose pied touchent plus vite quand tu prends beaucoup d'angle. Enfin en baissant l'avant tu peux avoir le garde boue qui vient taper le carénage au freinage mais c'est extrême (là faut redescendre les tubes et changer le ressort par plus court et plus dur).

Bref en conduite balade ça ne change rien ou presque car les caractéristiques des suspensions ne sont pas modifiées. Seulement en conduite sportive. C'est une modification peu dangereuse qu'on peut recommander aux gens petits tant qu'ils ont une utilisation balade ou utilitaire de leur moto. Disons que c'est plus recommandable de dire aux gens de bien choisir leur moto plutôt que d'en rabaisser une trop haute mais dans ton cas, c'est déjà une moto basse et fine donc si elle est instable dessus, le rabaissement est recommandable.

Si les repose pied commencent à frotter cet été tu pourras retirer les tiges qui en pendent ou les remplacer par des modèles sportifs fins voir biseautés. Vas pas mettre un kit commandes reculées, on est déjà les jambes assez repliées comme ça, même pour un petit.

Répondre

Retourner vers « Accessoires/Tuning - Ninja 300 »