Essai Honda VFR 400 R

Big Tom

Essai Honda VFR 400 R

Message par Big Tom » jeu. 1 oct. 2009 19:07

Lorsque je suis allé porter ma Ninja pour la passer sur le dynojet (banc d'essai), un employé du garage avait stationné sa moto juste en avant. Une Honda VFR-400 R, datant de 1989. 27000 km au compteur, quelques blessures de guerre par-ci par-là, mais belle bête. Curieux, je pose des questions au proprio. Il l'a fait venir de Grande-Bretagne et comme elle a plus de 15 ans, elle n'a plus besoin de passer aux Mines. Il me dit qu'il l'a depuis 2 ans et qu'il la vend. Je n'ai pas bien compris combien il en demandait et je ne lui ai pas demandé de préciser car au fond je ne suis pas intéressé à lui racheter mais je lui ai demandé si je pouvais l'essayer. :P Et je l'ai essayé. :D


Voici qq détails pris de Wiki

Mes 1eres impressions:
mes +:
  • puissance (environ 60 ch) et couple impressionnants pour un 400 cc
:shock:
nb: son modèle est limité en puissance à 190 km/h mais on peut installer une boite (?) qui permet de monter à 240 km/h. :mrgreen: Pas mal pour un 400 cc (voir détails sur lien wiki ci-haut). Pour ma part, je n'ai pas pu pousser la moto au max sur mes petites routes, je me suis gardé une réserve ! Et je connaissais pas la moto en + et je n'ai eu le privilège de l'essayer que 20-30 min. ce qui est déjà bien.
  • souplesse moteur
  • reprises, montées en régime (14500 trs/min zone rouge !)
  • Rigidité, stabilité du cadre alu périmétrique
  • poids plume 164 kg à sec/182kg tt pleins faits
  • position course très typée, idéale pour apprendre le pilotage sur circuit et arsouiller dans les pif paf
  • une vraie moto de course développée par le HRC, pour apprendre sur circuit
mes -:
  • commandes (freins/embrayages/poignée gaz) fermes, sans doute dû à l'âge des composantes
  • position de conduite sur les poignets inconfortable pour ballade au quotidien
  • mauvaise sensation sur les freins et les gaz(trop durs voir 1er point -)
Mais sur ces derniers points, est ce que ces sensations de fermeté seraient améliorées sion change le cablage, les gaines, etc. ? Ou c'est inhérent à la moto ? Je ne sais pas.

Mais une chose est certaine, c’est que cette petite 400 pousse fort, est très coupleuse. Les reprises entre 120 et 160 sur mes petites routes de montagnes, ça prenait qq secondes, ça accélérait très vite !Ça n’a rien à voir avec la Ninja 250 c’est pas comparable non plus. Pour comparer, il faudrait prendre une ZXR-400 plutôt. Mais c’est toute une bécane. L’intérêt que j’y vois c’est que pour la législation québécoise, vu qu’elle est en dessous des 400 cc, le tarif est beaucoup moins cher qu’une sportive 600 cc. Et les sensations sont là pareil. Maintenant faudrait voir la question de l’entretien, trouver des pièces de rechange, etc. Et puis elle avait qq traces de chute, le faring (carénage) était un peu brisé devant, des éraflures, du vécu quoi. Un look un peu rétro (double optique ronde comme les yeux de C3PO le droïde de Star Wars, des lignes un peu carrées… Mais ça a son charme, et encore une fois, des perfs qui n’ont pas à rougir face aux petites sportives actuelles. Et le moteur tournait super bien, aucun bruit suspect. Honda c’est fiable, mais elle a pas bcp de km non plus. (kmtrage certifié d’après le proprio, je sais pas)…
Fait que voilà, je voulais partager ça avec vous !

Ciao !
1266289-1.jpg
tof vue sur http://www.pistonheads.com/sales/1266289.htm
1266289-1.jpg (74.9 Kio) Vu 8187 fois
1266289-2.jpg
http://www.pistonheads.com/sales/1266289.htm
1266289-2.jpg (79.02 Kio) Vu 8187 fois
Modifié en dernier par Big Tom le jeu. 1 oct. 2009 19:31, modifié 1 fois.

Carat'SpiriT

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Carat'SpiriT » jeu. 1 oct. 2009 19:21

Merci pour se partage & les tofs ;)

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par snoopy07 » jeu. 1 oct. 2009 19:34

Intéressant tout ça!
Quand est-ce que les constructeurs vont nous ressortir des 400cc... :(

Pour ma part, je rêve d'une cbr 400 (ou ninja 400) avec un look actuel (ces motos ont existé mais il y a une dizaine d'années), qui serait un intermédiaire entre la ninja 250 et les sportives 600! :P

Carat'SpiriT

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Carat'SpiriT » jeu. 1 oct. 2009 19:47

Bah le pire dans tout cela, c'est qu'ils (les 400c) existent aux catalogues des constructeurs,
mais réservé à des pays ou la réglementation est différente.
Cylindrée moto limité pour pollution (chine, il me semble)
Ou espagne pour une autre différence comparable à notre permis 125 (une subtilité de ce genre, mais je l'ai oublier).

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par jon » jeu. 1 oct. 2009 20:18

Chanceux !!!! :D

au japon et certains autres pays, toute les marques japonaises avait leur sportive 400cc mais elle ne se sont jamais rendu ici en amérique du moins. On a eu ici dans les années 85 ou 86, une Honda NS400 (moteur 2 temps 3 cylindres - 70hp me semble )
elle sont tres rare et se vendent chers.

Image

Jon
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Carat'SpiriT

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Carat'SpiriT » jeu. 1 oct. 2009 20:28

En G-B par exemple, on trouve des okaz vendu il n'y à pas forcément si longtemps que ça, à foison !!
Et nettement moins chère qu'en France.
(reste à l'immatriculer)

ebay.co.uk

ZXR400 & FZ400 & GPZ400
VFR400 & RVF400 & CBR400 & CB400
FZR400 & GSX-R400
Bandit400

J'en oubli surement d'autre ... mais il est clair que cela serait "du possible" (de rafraichir) les 400cc si la demande des 250 augmente par exemple.

Soniamagmart

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Soniamagmart » jeu. 1 oct. 2009 21:18

Il faut voir...

J'ai connu l'époque des 400 en France.

En fait les constructeurs avaient au catalogue des 125, des 250, des 500, des 750.

Au dessus il y avait les modèles de prestige dont la cylindrée était libre (au choix des bureau d'études).

Puis il y a eu une loi qui divisait le permis en 3.

Il créait une catégorie limité à 400cc (A2). C'étaient des 500 amputées de 100cc.

Puis on a importé des 600. Imaginez les catalogues!

Le plus intéressant c'était chez Yam qui avait même une 350!

Les constructeurs ont fait la gué guerre sur tous les fronts

(moteurs turbo, antiplongée, disque sous carters etc).

Une époque particulièrement riche en innovations essentielles qui sont oubliés car obsolettes.

Enfin le permis fut réaménagé et la catégorie 400 disparue rapidement.

Une tranche nouvelle apparue naturellement :

La 600. Deux catégories tendent à disparaitre la 500 et la 750.

Alors si vous voyez une 400 il presque certain qu'il existe un modèle identique mais en 500.

À vérifier bien sûr...

Big Tom

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Big Tom » jeu. 1 oct. 2009 21:43

Soniamagmart a écrit :Le plus intéressant c'était chez Yam qui avait même une 350!
Tu pensais à la petite bombe mythique 350 RDLC, du temps où Freddy Spencer sévissait en GP 250 et 500 en mm temps ? (voir tof ci jointe)

Image
Alors si vous voyez une 400 il presque certain qu'il existe un modèle identique mais en 500.
:?: :?: Excuse moi JL, mais je comprends pas ce que tu veux de dire... (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! :lol: ).
Au plaisir de te lire !

Soniamagmart

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Soniamagmart » ven. 2 oct. 2009 08:36

Tu as raison Big Tom!

C'est bien cette bombe. Elle en a mis des déculottées aux gros cubes...

Je n'ai pas voulu m'étendre sur mon post car je cherche à rester concis et aussi à

ménager des espaces pour vos interventions. :D

Big Tom

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Big Tom » ven. 2 oct. 2009 16:52

Slt JL, ok pour la concision. Cependant j'ai pas saisi la phrase suivante
Une tranche nouvelle apparue naturellement :

La 600. Deux catégories tendent à disparaitre la 500 et la 750.

Alors si vous voyez une 400 il presque certain qu'il existe un modèle identique mais en 500.

À vérifier bien sûr..
Je suis pas ta pensée ?
Merci de m'éclairer
BIg T

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Mike » ven. 2 oct. 2009 21:09

Quelle chance d'essayer une telle machine , un V4 Honda , ça a un son superbe 8-)

Méké.
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Soniamagmart

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Soniamagmart » ven. 2 oct. 2009 21:12

Big Tom a écrit :Slt JL, ok pour la concision. Cependant j'ai pas saisi la phrase suivante
Une tranche nouvelle apparue naturellement :

La 600. Deux catégories tendent à disparaitre la 500 et la 750.

Alors si vous voyez une 400 il presque certain qu'il existe un modèle identique mais en 500.

À vérifier bien sûr..
Je suis pas ta pensée ?
Merci de m'éclairer
BIg T
Laquelle Big Tom? Il y a 4 phrases.

Big Tom

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Big Tom » sam. 3 oct. 2009 03:01

Soniamagmart a écrit :
Big Tom a écrit :
Alors si vous voyez une 400 il presque certain qu'il existe un modèle identique mais en 500.

quote]



Laquelle Big Tom? Il y a 4 phrases.
celle là je l'avais mise en black (caractere gras) si on voit une 400 il existe en 500 ???
merci ! :)

Soniamagmart

Re: Essai Honda VFR 400 R

Message par Soniamagmart » sam. 3 oct. 2009 09:07

Et bien si vous trouvez une 400 de cette époque c'est que le constructeur

a produit une 500 mais qu'il a adapté ce modèle aux spécificités de la législation française.

Par exemple il y avait la 500 GPZ, puis la 400 GPZ et enfin la 550 qui remplaça dans la gamme la 500 :

http://mototribu.com/constructeur/kawas ... 1980_1.pdf

et

Image

Et c'était pareil chez les autres constructeurs Nippons. Il y avait aussi une spécificité française :

les 80cc (permis A1).

Répondre

Retourner vers « Autres modèles »