Préparer sa ninja 250 pour la piste

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par elfreedo » lun. 1 août 2011 19:03

J'ai fait un test aujourd'hui 1,9 à l'avant et 1,8 à l'arrière c'est du bon.

les avon roadrider ne font pas défaut mais la gomme est trop dure il me semble donc gaffe quand y arriveront vers la fin.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par sneak78 » dim. 11 mars 2012 00:36

Je me suis acheté une combarde aujourd'hui (pas top mais ça fera l'affaire, 250€ quasi neuve (vendue neuve mais sliders qui ont déja vu le sol... hum hum...), un peu trop grande et bleue moche) donc ça se concrétise et je me demande quoi mettre sur ma moto.
J'ai cru comprendre que tu avais des polys mais pour continuer à rouler sur route est ce que tu me conseilles de mettre des protège carénage? J'ai repéré les T rex qui ont l'air moins mauvais que les autres et pas chers (censés éviter de tourner sur leur fixation et de craquer les carénages).
Tu es déja tombé? Moi qui débute est ce que je dois le craindre? Si oui est ce que c'est perdu d'avance ou ce genre de truc peut aider? Je sais que si ça peut servir, que j'en met pas et que je chute je le regretterai. C'est laid mais bon, si je chute avec, même si je casse un truc au moins j'aurai fait ce que je pouvais... Maintenant si ça sert à rien je préfère ne pas défigurer ma bécane. Je sais que si je les met je les retirerai jamais (si je chute et que je les avait dans le garage, je m'en voudrait).
Quoi mettre d'autre? Ils proposent des protections plastique de la même matière à mettre sur les emplacement des diabolos. Ils ont des embouts de guidon pour kawasaki mais ils ne précisent pas que c'est compatible. Qu'est ce qui touche d'autre? Les sélecteur et commande de frein arrière? Le pot? Qu'est ce qu'on peut y faire?

Merci d'avance!

PS: mon but c'est vraiment de débuter doucement, quelques tours de carole, éventuellement un stage débutant organisé par la FFMC si ça se fait, et éventuellement les portes ouvertes FFM l'an prochain (pour cette année ça doit déja être complet depuis longtemps...)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par SOku » mer. 28 nov. 2012 04:18

Besoin de news :(

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par elfreedo » mer. 28 nov. 2012 08:45

de qui ? de quoi ? mon cher ;)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par SOku » mer. 28 nov. 2012 20:30

Des pistards , j'entreprends de faire de la piste avec la Ninja j'aurais bien aimé avoir vos retours si ça ne vous dérange pas :)

- Préparation
- Pilotage
- pourquoi pas quelques conseils, on conduit la même bécane :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par sneak78 » mer. 28 nov. 2012 21:21

Tu veux faire une fois de la piste ou ne faire que de la piste avec ta ninja? C'est pas la même préparation. J'imagine que c'est la première solution, tu peux te contenter comme moi de monter des protections de carénages, de pot et de bras oscillant et de démonter les rétros mais tu peux aussi démonter les carénages, remplacer les embouts de guidon d'origine par du compatible, mettre un tapis de réservoir en cuir, des leviers rabattables ou plus simplement dévisser un peu des cocottes des leviers d'origine pour qu'elles tournent autour du guidon en cas de choc.

Tout ça dans le but de limiter les dégâts en cas de chute.

Ensuite des conseils de pure logique: avoir des freins et des pneus en bon état donc vérifie l'usure de tes plaquettes, le niveau de liquide, l'usure des pneus, leur pression...

Sur piste on est tout au fond de sa selle, le plus reculé possible donc tu peux régler la commande de frein arrière et le sélecteur un peu plus haut.

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par SOku » ven. 30 nov. 2012 23:30

Ah non je veux faire tout le temps de la piste, enfin si ça me plait mais je pense que ça me plait déjà à l'avance :D

Merci de tes conseils, tu sais comment ça se règle par curiosité ? j'ai jeté un oeil sur mon livret d'entretien et je vois pas trop de paragraphes qui en parlent ..

Au passage, les " tétines " au niveau des calles pieds peuvent s'enlever ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par sneak78 » sam. 1 déc. 2012 13:41

Oui tu peux les enlever. Tu peux aussi garder ces repose pied pour al route et monter des repose pied alu à deux sous pour la piste.
Si tu veux faire beaucoup de piste investis dans des polys. Là elfreedo saura mieux t'aider que moi, j'ai lu des articles comparant fabrication allemande et fabrication chinoise, en gros en chine tu as du pas mal et du très mauvais avec peu de différence de prix entre les deux tandis qu'en allemagne tu mets le prix mais tu es sûr d'avoir de la bonne qualité. Tu as deux critères: qualité du plastique et du pare chaleur fourni, ça si c'est mauvais ça sert à rien d'acheter, et ensuite la précision et la qualité des pattes de fixation, souvent elles sont fragiles et quasiment toujorus elles tombent pas au bon endroit donc faut faire un peu de travail d'adaptation. Voila ce qui justifie la différence de prix, avec des marques connues tu poses tes polys aussi facilement que des pièces de carénage d'origine. Avec le chinois, quand c'est pas de la même il y a du boulot d'adaptation à faire. Donc faut se renseigner avant d'acheter voir si quelqu'un a déjà acheté pour ta moto chez un vendeur ou à défaut pour une autre moto (si c'est bien fait sur trois modèles différents, tu as des raisons de penser que ce sera bien pour la tienne aussi, si c'est toujours mal fait, oublies...). Mais je sais pas trop ce qu'il y a de dispo pour notre moto.

Pour pas cher tu peux acheter non pas un kit commandes reculées mais un simple adaptateur pour rehausser les commandes d'origine. Très cher chez yoshimura mais la même pièce sans nom chez un vendeur thaïlandais coûte une misère.
Pour régler les commandes d'origine tu as côté sélecteur une tige avec deux boulons qui relie la commande à la boite, tu desserres les deux boulons, ensuite tu règle la position en tournant l'axe (ça va dévisser des deux côtés ou visser des deux côtés, les pas de vis sont inversés) puis tu resserres les deux écrous pour bloquer la position.
Pour la commande de frein tu desserres le contre écrou derrière la commande (entre la commande et le maître cylindre, observes le mécanisme en l'actionnant avec la main tu comprendras très vite comment ça marche, c'est pas compliqué) et tu fais tourner la tige filetée pour choisir ta position, attention à bien rerégler l'interrupteur de feu stop après sinon il risque d'être tout le temps allumé ou au contraire de ne pas s'allumer quand tu freines de l'arrière.

Avatar du membre
vinss91200
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 20:02
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par vinss91200 » mar. 9 avr. 2013 10:48

Salut :D ! Je compte allé sur le circuit des Ecuyers avec ninja le 27 avril , je suis entrain de "préparer" légèrement ma ninja pour la piste , et je me pose des questions sur les protections , je suis actuellement équipé de tampons de protection R&G.
Je suis tombé par hasard sur le net sur des protections de fourches a l'avant
http://www.optionsbikers.com/achat-fron ... 42233.html

a votre avis sa sert beaucoup en cas de chute , cette marque est-elle fiable ?

et au niveau des carénages j'ai vraiment peur d'exploser ceux d'origine même avec les tampons , il ne serait pas préférable de monter la ninja en street ?

merci de vos retours d'expérience :)

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par Chriss_Angel » mar. 9 avr. 2013 11:16

Les protections autant que tu puisse en mettre n'empêchent jamais la casse en cas de chute et permettent uniquement de la limiter suivant la chute que tu fais...
Le mieux étant d'éviter la chute évidemment :p
Les protections de fourches ne peuvent être que utiles sachant qu'elles se montent sur l'axe de roue avant elle permet de ne pas limer la tête de la vis d'origine et de griffer le bas de fourche (ce qui m'est arrivé sur une glissade à 30km/h avec une er6) donc c'est bien pratique car ça frotte souvent en glissade) ;)
Pour la qualité je ne saurais te dire...
Par contre dans le même genre tu as des protections qui se fixent sur le bras oscillant en lieu et place des diabolos qui semble utiles également (à vérifier).

Si tu prend les carénages d'origine faudra enlever tout ce qui est cligno et rétros ça sera dèjà un risque de moins d'exploser le carénage, sinon il existe des carénages spéciaux pour la piste ou même d'autres carénages pour moins de 400€ (sans frais de port), donc si tu as les moyens c'est une bonne idée (je ne sais pas combien coute celui d'origine mais à mon avis + de 700€) ;)

Je n'ai encore jamais fait de piste car je débute mais j'espère pouvoir y poser les pneus assez vite quand mon porte monnaie me le permettras :p
Je pense que sneak ou quelqu'un d'autre de plus expérimenté passera donner des réponses plus claires B)
Modifié en dernier par Chriss_Angel le mar. 9 avr. 2013 11:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par elfreedo » mar. 9 avr. 2013 11:17

protège ta fourche si tu veux puis pour un premier tour de circuit tu feras gaff et tu te vautreras pas ! pas vrai ? ;)

Avatar du membre
vinss91200
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 20:02
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par vinss91200 » mar. 9 avr. 2013 19:45

Chriss_Angel a écrit : Par contre dans le même genre tu as des protections qui se fixent sur le bras oscillant en lieu et place des diabolos qui semble utiles également (à vérifier).

Oui j'en est trouver je crois que je vais en prendre aussi , et en plus je mettrai le pot d'origine avec 2 morceaux de tuyau , déjà pour pas abimer mon pot yosh et de plus le pot yosh il y a des chances qu'il ne passe pas le contrôle technique (95 Db max)
Chriss_Angel a écrit :Si tu prend les carénages d'origine faudra enlever tout ce qui est cligno et rétros ça sera dèjà un risque de moins d'exploser le carénage, sinon il existe des carénages spéciaux pour la piste ou même d'autres carénages pour moins de 400€ (sans frais de port), donc si tu as les moyens c'est une bonne idée (je ne sais pas combien coute celui d'origine mais à mon avis + de 700€) ;)
Pour l'instant pas les moyens après l'achat de l'équipement combi,gants,bottes...(presque tout d'occas)
Il me reste assez pour quelques protections la durite avia et l'accès au circuit.
c'est pour sa que je parlai de mettre la ninja en street

elfreedo a écrit :protège ta fourche si tu veux puis pour un premier tour de circuit tu feras gaff et tu te vautreras pas ! pas vrai ? ;)
non c'est pas l'objectif :p mais bon on est jamais a l'abri d'une erreur j'ai bientôt 1 an de permis donc pas beaucoup d'expérience même si je roule presque tout les jours avec va falloir partir "tranquille".

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par Chriss_Angel » mar. 9 avr. 2013 20:30

vinss91200 a écrit : ...et en plus je mettrai le pot d'origine avec 2 morceaux de tuyau , déjà pour pas abimer mon pot yosh et de plus le pot yosh il y a des chances qu'il ne passe pas le contrôle technique (95 Db max)
Je comprend que tu puisse avoir peur de l'abimer (mais dans ce cas il existe des protections de pots, je ne sais pas si ça existe pour tous les modèles) mais pourquoi tu dis qu'il ne passera pas le contrôle technique? xohx
Déjà quel contrôle technique? Et ensuite les pots yosh sont fait pour un usage piste normalement (c'est marqué dessus mdr ) donc je vois pas trop... :~


Pour toi street veut dire sans carénages :?:
vu le prix de ce que tu risque de casser sans, vaux mieux laisser le carénage, crois moi yes
J'en ai eu pour 2300€ de réparation sur une er6-n avec une glissade à 30 km/h, carter péter, radiateur, fourche, ...
Et crois moi que si tu tombe à plus de 30km/h, généralement ton crashpad, il s'arrache :(

Et puis y'a plus le plaisir d'emmener sa moto sur circuit si tu dois la défigurer à chaque fois et enlever ce qui fait d'elle ta moto, hein? ;)

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Préparer sa ninja 250 pour la piste

Message par eat your potato » mar. 9 avr. 2013 21:13

De mon expérience, les carénages de 250 sont quand même assez solides. J'ai fait tomber deux fois la mienne sur le côté droit. La première à 10 km.h sur du semi-verglas sans protection, à peine quelques rayures et un cligno pété recollé à la colle. La deuxième fois à 70 km/h (au moins) avec des protections shogun. Le flanc droit était pas mal rayé mais presque pas fissuré malgré une fin de course dans une voiture. (bon par contre au lieu que ce soit le crashpad qui ait laché, c'est la tête de vis du point d'accroche haut du moteur, ça devait être la faute du type qui a pas serré les vis selon les préconisations)
Donc pour du ponctuel, virer les clignos devrait suffire.
Bring out your dead! bring out your deads!

Répondre

Retourner vers « Circuit »