Message
par sneak78 » mar. 21 mai 2013 20:41
Bonjour et bienvenue!
Un commentaire oui: la grosse révision c'est à 24 000 donc elle approche très dangereusement de cette grosse révision, à 18 000 c'est un petit service avec juste une vidange et quelques contrôles visuels. Sauf si le mec a fait faire le jeu aux soupapes etc à 18 000, demande lui ce qu'il a fait.
Après le prix est adapté donc si tu préfères le vert ça reste une bonne occas. C'est pas une moto qui bouffe du joint spi ni de la chaine, le kit chaine bien entretenu fait dans les 30 000km, le mien a 24 000 et commence tout juste à demander une tension de chaine plus fréquente que tous les 6000. Le collecteur rouille vitesse grand V mais j'ai aucun retour de collecteur qui ai percé, c'est juste très peu gratifiant visuellement. Tu peux l'entretenir avec des produits le protégeant si tu as peur d'avoir un soucis de ce côté là, moi j'y touche pas...
2200 c'est exactement la côte d'un modèle 2008 de 24 000 bornes qui sortirait de révision, là elle va sur la révision donc tu peux te servir de ça pour négocier le prix à la baisse (propose lui de faire la révision à sa charge, il devrait accepter de baisser le prix et de te laisser faire la révision à tes frais...). Il te parlera du pot, effectivement il coûte cher mais cet argument est uniquement valable si il fournit le silencieux d'origine (attention sinon ça peut camoufler une chute du côté droit), sinon il vend une moto non conforme à son homologation ce qui est illégal et peut te mettre dans la mouise car si la gendarmerie te contrôle et te demande de représenter ta moto avec le pot d'origine et que tu l'as pas, t'es bon pour aller racheter un pot d'origine chez kawa et là le prix fait très très mal.
Les pièces à vérifier ça dépend surtout de comment il l'a utilisée et de comment il l'a stockée, si elle dort dehors il peut y avoir de la rouille sur toutes les vis sous le carénage, tu peux voir déjà les vis qui fixent les demi guidons sur le té de fourche supérieur. Les pièces d'usure normale: plaquettes (apporte un miroir), kit chaine (regarde l'usure des dents de la couronne et tire sur la chaine au niveau de la couronne voir si elle se décolle de plus d'une demi dent), pneus (profondeur des sculptures) puis les contrôles "permis": point dur de la direction, pas d'à coup en manipulant l'embrayage et les gaz, pour l'embrayage regarde si son réglage de garde à la poignée est pas tiré au max (regarde aussi au niveau du carter moteur, si c'est un vicieux il a réglé la garde à l'autre bout du câble pour dissimuler l'usure de l'embrayage!). Après t'as pas une super connaissance du modèle mais tu peux voir si il y a pas de chute en regardant les embouts de guidon et leviers qui doivent être d'origine et à gauche le bas du bras oscillant (à droite c'est le pot qui mange, sa patte de fixation peut être tordue auquel cas gaffe la fixation du collecteur sur le haut moteur peut avoir mangé).
Si tu l'essayes vérifie que les rapports se verrouillent bien (en passant le rapport supérieur, gaz puis coupure net et re gaz), si il y a pas de faux points morts entre les vitesses, si les disques sont pas voilés (à coups en freinant), si il y a pas de bruits sur toute la plage de régime (tu peux monter la 3 au rupteur, tu auras le temps de bien écouter, la 4 le vent gênera et la 2 ça montera un peu trop vite) enfin bref si tout va bien.
Je t'ai un peu fait la liste des horreurs possibles en occas mais ne t'en fais pas trop, je suis sûr que cette moto est très bien. Regarde bien son historique et si ça a pas été fait fais vidanger (ou fais le toi même) le liquide de frein (si il a 5 ans...), ça t'évitera de te retrouver sans freins en descendant un col de montagne...
Pour les pneus vérifie qu'il a changé les deux, si il a gardé l'IRC à l'avant, faut le virer. Vois ce qu'il a mis derrière, qu'il ai pas mis un mauvais pneu, ce serait dommage.
edit: ouais faire le jeune con et lui demander ce qu'elle a dans le ventre, si c'est lui même un jeune con il sera tout fier de te faire l'étal de ses conneries, attention ça peut être un mec respectueux de la mécanique mais qui essaye d’intéresser le jeune con que tu lui fais voir...