Choix d'une 250r

Alex78

Choix d'une 250r

Message par Alex78 » mar. 21 mai 2013 19:44

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'obtenir mon permis A. Et la petite ninjette 250 me plait beaucoup :)
Cette semaine je vais voir 2 ninja, mon budget étant de 3000e.

la première que je préfère est à 2200e, elle est verte, 22500 km de 2008, pneu quasi neuf et aucun consommable à prévoir. Grosse révision des 18 000 effectuée.
Seulement voilà à ce kilométrage, le collecteur est celui d'origine. J'aurai souhaité connaitre la fiabilité de ce dernier et les bornes qui peux encaisser (sur les photos il est légèrement rouillé). Et je n'est pas encore d'information sur le kit chaine et les joint spi.
Niveau accessoire elle dispose d'un silencieux leovince.

La deuxième, un peu plus cher 2900e, elle est noir et entièrement d'origine, elle affiche 6400 km et garantie 6 mois. Ce qui me pose problème dessus, c'est les pneus d'origine où je me suis laisser dire qu'il n'étaient pas top. Et le silencieux d'origine que je n'aime pas vraiment.

La première à l'air d'être une bonne occaz quand même. Avez vous des conseils: pièces à regarder au vue des km qui serait susceptible d'être usées, ou des questions que je pourrais poser au propriétaire ?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de se pencher sur mon cas,
Alex

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par vivian » mar. 21 mai 2013 20:00

Pas besoin de t'inquiéter de la solidité de la moto, elle résiste très bien au kilomètres. Un collecteur rouillé est tout a fait normal autant de km.
Juste le kit chaine qui peut être un peu usé si mal entretenu.

Faut faire une petite vérif générale de la moto et vérifié qu'elle n'ait pas de coups sur les carénages. Si possible rouler avec ou du moins faire tourner le moteur.

Moi je prendrais la verte, pourquoi ? bah parce qu'elle est verte 666

Plus sérieusement tu peux montrer les annonces sur le forum on pourra alors t'en dire plus.

Perso quand j'achete une moto je demandes tjrs la vitesse max qu'il a pris avec, si le mec te répond qu'il tape le rupteur a 200 et que c'est le dieu du wheeling ... tu te casses en courant et tu cherches une autre moto ;-)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par sneak78 » mar. 21 mai 2013 20:41

Bonjour et bienvenue!

Un commentaire oui: la grosse révision c'est à 24 000 donc elle approche très dangereusement de cette grosse révision, à 18 000 c'est un petit service avec juste une vidange et quelques contrôles visuels. Sauf si le mec a fait faire le jeu aux soupapes etc à 18 000, demande lui ce qu'il a fait.
Après le prix est adapté donc si tu préfères le vert ça reste une bonne occas. C'est pas une moto qui bouffe du joint spi ni de la chaine, le kit chaine bien entretenu fait dans les 30 000km, le mien a 24 000 et commence tout juste à demander une tension de chaine plus fréquente que tous les 6000. Le collecteur rouille vitesse grand V mais j'ai aucun retour de collecteur qui ai percé, c'est juste très peu gratifiant visuellement. Tu peux l'entretenir avec des produits le protégeant si tu as peur d'avoir un soucis de ce côté là, moi j'y touche pas...
2200 c'est exactement la côte d'un modèle 2008 de 24 000 bornes qui sortirait de révision, là elle va sur la révision donc tu peux te servir de ça pour négocier le prix à la baisse (propose lui de faire la révision à sa charge, il devrait accepter de baisser le prix et de te laisser faire la révision à tes frais...). Il te parlera du pot, effectivement il coûte cher mais cet argument est uniquement valable si il fournit le silencieux d'origine (attention sinon ça peut camoufler une chute du côté droit), sinon il vend une moto non conforme à son homologation ce qui est illégal et peut te mettre dans la mouise car si la gendarmerie te contrôle et te demande de représenter ta moto avec le pot d'origine et que tu l'as pas, t'es bon pour aller racheter un pot d'origine chez kawa et là le prix fait très très mal.

Les pièces à vérifier ça dépend surtout de comment il l'a utilisée et de comment il l'a stockée, si elle dort dehors il peut y avoir de la rouille sur toutes les vis sous le carénage, tu peux voir déjà les vis qui fixent les demi guidons sur le té de fourche supérieur. Les pièces d'usure normale: plaquettes (apporte un miroir), kit chaine (regarde l'usure des dents de la couronne et tire sur la chaine au niveau de la couronne voir si elle se décolle de plus d'une demi dent), pneus (profondeur des sculptures) puis les contrôles "permis": point dur de la direction, pas d'à coup en manipulant l'embrayage et les gaz, pour l'embrayage regarde si son réglage de garde à la poignée est pas tiré au max (regarde aussi au niveau du carter moteur, si c'est un vicieux il a réglé la garde à l'autre bout du câble pour dissimuler l'usure de l'embrayage!). Après t'as pas une super connaissance du modèle mais tu peux voir si il y a pas de chute en regardant les embouts de guidon et leviers qui doivent être d'origine et à gauche le bas du bras oscillant (à droite c'est le pot qui mange, sa patte de fixation peut être tordue auquel cas gaffe la fixation du collecteur sur le haut moteur peut avoir mangé).
Si tu l'essayes vérifie que les rapports se verrouillent bien (en passant le rapport supérieur, gaz puis coupure net et re gaz), si il y a pas de faux points morts entre les vitesses, si les disques sont pas voilés (à coups en freinant), si il y a pas de bruits sur toute la plage de régime (tu peux monter la 3 au rupteur, tu auras le temps de bien écouter, la 4 le vent gênera et la 2 ça montera un peu trop vite) enfin bref si tout va bien.

Je t'ai un peu fait la liste des horreurs possibles en occas mais ne t'en fais pas trop, je suis sûr que cette moto est très bien. Regarde bien son historique et si ça a pas été fait fais vidanger (ou fais le toi même) le liquide de frein (si il a 5 ans...), ça t'évitera de te retrouver sans freins en descendant un col de montagne...

Pour les pneus vérifie qu'il a changé les deux, si il a gardé l'IRC à l'avant, faut le virer. Vois ce qu'il a mis derrière, qu'il ai pas mis un mauvais pneu, ce serait dommage.


edit: ouais faire le jeune con et lui demander ce qu'elle a dans le ventre, si c'est lui même un jeune con il sera tout fier de te faire l'étal de ses conneries, attention ça peut être un mec respectueux de la mécanique mais qui essaye d’intéresser le jeune con que tu lui fais voir...

Alex78

Re: Choix d'une 250r

Message par Alex78 » mar. 21 mai 2013 21:24

Merci pour c'est réponse rapide.

Le hic c'est que la moto est à 300 km de chez moi donc si je me déplace c'est pour l'acheter. Bien vu pour le coup du pot ! ;)
Je vais poster les photos !

Je l'aurai au téléphone demain pour parler de tout sa.. La révision des 24 000 comprend quoi en tout ? le tarif un peu près (pour voir de combien je peux la négocier) ?

De mémoire les pneus c'est des brigeston avant et arrière.

Le mec à l'air réglo, il a toutes les factures et le carnet d'entretien.

Sinon la moto dort au garage.

Pour les tests que tu me conseillé d'effectuer mettre les gaz en 3eme, couper, puis remettre... C'est pour mettre quel problème en évidence ?

oui le coups de la vitesse, je vais lui demander à combien il la poussé pour déjà avoir une idée.

Je vous tiens au courant après le coup de fil de demain après-midi. Encore merci pour tout ces conseils ;)

Alex78

Re: Choix d'une 250r

Message par Alex78 » mar. 21 mai 2013 21:38

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par l'haricot » mer. 22 mai 2013 08:32

À vendre, la mienne, verte, État proche du neuf, 13000 bornes, entièrement d'origine sauf protec de réservoir, 2008, vidange faite, 2500€. Je file avec le kit pour supprimer la bavette. Au cas où, MP. :)

[ Post made via iPad ] Image

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par screamX » mer. 22 mai 2013 08:44

Les pneus d'origine c'est pas du bois non plus... je les utilise depuis plus de 5000km et franchement sur le sec aucun problème et j'utilise toute la bande roulement...(même si je suis novice, on peut pencher la moto sans souci et on tiens des Z750 avec dans les virages !)
Sur le mouillé... de toute façon il faut être prudent donc il vont très bien aussi tant qu'on roule pas aussi vite que sur le sec...

PS: la mienne est à vendre aussi ^^ 2008, 11500km, top bloc, lèche roue, silencieux leo vince carbone, 2800€, mais je suis dans la région Toulousaine...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par sneak78 » mer. 22 mai 2013 12:56

Je pensais pareil jusqu'à perdre l'avant en virage sous la pluie (pas juste sol mouillé, sol couvert d'eau donc c'est bien la capacité à évacuer l'eau qui est en cause et pas le grip sur sol humide) alors que je faisais super attention. Faire attention okay mais que ça suffise pas, c'en était trop, ces pneus sont dangereux sous la flotte. Mais oui sur le sec tu peux attaquer avec n'importe quel pneu et même poser le genou.

Je disais monter la 3 pour écouter le moteur sur tout son régime et le coup de couper et remettre les gaz après avoir monté un rapport (dans les 7 000 tours pour avoir du couple) c'est pour voir si la boite verrouille bien les rapports.

Alex78

Re: Choix d'une 250r

Message par Alex78 » mer. 22 mai 2013 14:48

Effectivement, j'ai eu les même retour sur les pneu d'origine ... pas top par temps mouillé !

ok les gars pour vos moto, c'est dans mon budget en plus ;) , je vous tiens au courant !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par l'haricot » jeu. 23 mai 2013 16:35

Bon bah, je reviens de faire un tour. Impossible de la vendre, c'te meule, trop marrante. L'achat de la 883 attendra que je m'en lasse. mdr

[ Post made via iPad ] Image

Alex78

Re: Choix d'une 250r

Message par Alex78 » jeu. 23 mai 2013 19:27

C'est bon, rendez vous samedi 1er juin pour aller chercher ma petite 250 ;) j'ai hâte !!

Maintenant j'aimerais savoir quel antivol est le mieux : le U ou le bloc disque ? après niveau site internet pas cher et sérieux pour commander ? :)

Je pensais également acheté de quoi l'entretenir au quotidien (graissage de chaine principalement), dans quoi je peux investir ? quoi prendre comme marque de graisse pour le graissage ? ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par sneak78 » jeu. 23 mai 2013 22:29

Alors un U c'est bien mieux, la 250 a un emplacement pour alors profites en. Il t'en faut un homologué NF/FFMC, c'est pas plus cher et c'est beaucoup beaucoup mieux. Vérifie même si il est écrit dessus qu'il a la norme qu'il n'a pas été déclassé depuis sur le site de la commission stop vol, responsable de l'attribution de la norme française aux antivols moto. (il y a eu une vague de déclassement car les serrures étaient trop faciles à crocheter).

Pour la graisse, si tu veux investir tu peux prendre un tutoro chain oiler, existe en deux versions, manuelle dans les 20 à 50€ selon le kit (le kit le plus cher a tous les systèmes de fixation tout faits et de l'huile, pour les moins cher faut bricoler pour le fixer et trouver ton huile) qu'il faut pas oublier d'allumer et surtout d'éteindre en même temps que la moto et automatique entre 50 et 100€ qui ne demande rien d'autre que de refaire le plein d'huile de temps en temps.
Sinon dans les solutions plus traditionnelles, la graisse en bombe la plus intéressante est la elf moto chain lube, elle est blanche à l'application pour bien voir où tu en mets et surtout c'est celle qui tient le mieux dans le temps et face à la pluie. Ca évite d'avoir la graisse partout sur la moto sauf sur la chaine dès la première sortie. En plus éco mais plus sale, tu as la graisse en tube à appliquer à la main, on a les mains dégueulasses mais ça tient bien dans le temps et face à la flotte et on en a bien plus pour moins cher, c'est aussi plus facile à emmener en voyage. Elles sont globalement toutes bonnes mais il y en a une plus recherchée je sais plus laquelle...

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par busard1340 » jeu. 23 mai 2013 22:40

Pour la norme Le plus important c'est ce que les assureurs exigent donc c'est SRA
La commission stop vol c'est la pompe à fric d'une association qui vend le label aux fabricants un peu à l'image du laboratoire test de la FNAC qui en 2002 a été obligé de reconnaitre l'arnaque !

lol
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Choix d'une 250r

Message par sneak78 » jeu. 23 mai 2013 23:09

L'agrément est donné bénévolement, ils demandent juste trois exemplaires de test aux fabricants et c'est un vrai plus, la norme évolue au fil du temps et c'est bien grâce à eux que la sécurité des antivol a progressé en 20 ans et continue (sur les serrures récemment). Je trouve tes propos assez choquants. Avant cette commission tous les antivols se prétendaient les meilleurs, les tests sont un vrai juge de paix, les meilleurs résistent à la disqueuse pendant 5min, à l'azote liquide, à la masse et maintenant au crochetage. Ils testent aussi les chaines et les supports de parking (dans deux conditions: avec les chevilles fournies et avec des chevilles haut de gamme et on se rend compte que l'élément limitant devient... le béton!) et conseillent les municipalités pour le choix de leur mobilier urbain. Ils éditent et distribuent des guides sur comment attacher son 2RM. Je te jure que devant deux U NF emboités reliant le cadre à un mobilier urbain fermé, même pour un diavel, Vmax ou autre, un voleur pro passera son chemin. Après un U attaché à rien, oui ça empêchera pas un vol si ils sont motivés (commande sur ce modèle, modèle très recherché en pièces détachées).

Bref c'est du très sérieux, ça n'appelle pour moi aucune critique et même de la reconnaissance pour ceux qui donnent de leur temps pour ça.

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »