ER6 N à la place de ninja 250 R ?

humitake

ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par humitake » mer. 15 févr. 2012 12:15

Bon alors je suis allez faire un tour au concessionnaire mais il n'avait pas de ninja. Par contre il m'a fait une offre plutôt intéressante :
une er-6n 2011 neuve à 6000€ clé en main, extension de deux an de garanti pour 240€ (soit garantie 4 ans, souscription possible n'importe quand avant la fin des deux ans), bridage pour 35€.

C'est 2500€ de plus que le budget que je m'étais fixé pour le ninjette mais mes parents sont d'accord pour me prêter l'argent.

Du coup j'hésite très fortement, moto neuve, sous garanti pendant 4 ans, je suis sûr de ne pas avoir de problème comparé à une ocaz chez un particulier ...

Il accepte de me la garder dans le concessionnaire le temps que j'ai le permis pour pas que je soit tenté d'allez faire un petit tour avec.

Après niveau assurance sa tombe à 1400€ en tout risque, c'est apparemment correct pour une première moto (neuve), sans expérience.


Après je peux peut-être essayé de négocier le bridage gratos et un avoir pour des accessoires (U par exemple :D ).

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Mickael le mer. 15 févr. 2012 13:29, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans la section "Demande d'avis" ;)

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par Riko » mer. 15 févr. 2012 13:45

Ca doit être un invendu de 2011 , il la brade pour pas qu'elle lui reste sur les bras en 2012.... ;) (de novembre a Mars, les affaires sont à faire sur le neuf)

Négocie encore , le bridage il peux te le filer gratos..... (ca doit être une cale la dessus)

Vérifie bien ton contrat d'assurance, si il te demande pas le gravage par exemple, et n'oublie pas l'extension pilote, c'est important.

Ensuite, ben tu sera bridé en 34 chx , ça sera moins rigolo qu'une Ninja non bridé, mais au bout de deux ans (si tu l'a pas cassée) tu pourra faire sauter la bride et commencer a sentir sa vraie puissance....

Néanmoins, en premiere moto, je conseille toujours d'acheter une occase récente, pour se faire la main, le bon coin est remplie de bonnes affaires sur des motos récentes, et un poil plus équpéé (pot, SDP, etc) et c'est pareil, vu la saison , c'est le moment d'acheter.....

A toi de voir :P

humitake

Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par humitake » mer. 15 févr. 2012 14:06

Riko a écrit :Ca doit être un invendu de 2011
Oui, le commercial m'a indiqué que c'était don dernier modèle de 2011 et qu'il était moins cher car ils ont reçu les modèle 2012.
Il m'a indiqué qu'a part l’esthétisme de la moto il y a presque aucune différence.
La 2012 est à 6499€ et la 2011 à 5699€
Riko a écrit :Négocie encore , le bridage il peux te le filer gratos..... (ca doit être une cale la dessus)
Je n'ai pas encore négocier, je lui est demandé le prix "brut" histoire de pouvoir vérifier mon budget.
Pour le bridage c'est une cale qui bloque la poignée à 1/4 de sa rotation (~6-7krpm) et une truc électrique je sais pas quoi sous la selle pour améliorer le système (gadget ?)


Par contre pour l'achat d'une occaz la je suis un peu bloqué par mes parents. Ils ne veulent pas que j'achète ma première moto en occaz à un particulier. Ils veulent qu'elle soit neuve ou d'occaz mais chez un professionnel.
On n'a aucun motard dans la famille ou en ami du coup ils ont peur que n'y connaissant pas grand chose je puisse passer à coté d'un truc et que je regrette mon achat.
Et après avoire regarder les occaz professionnel il n'y a pas une énorme différence par rapport à la neuve qui m'a été proposé ...

Après c'est sûr que la er6 bridé sera sûrrement moins agréable à conduire que la ninjette, mais si je ne veux pas être bridé je n'ai qu'a attendre 3 mois pour passer le permis.
Hors me connaissant, moto débridé et sans expériance au bout d'un an (plus ou moins) je vais commencé à faire n'importe quoi et je risque de me crasher méchamment. Déjà avec la voiture j'ai fait des trucs dont je ne suis plus très fière aujourd'hui et je me suis calmé mais avec la motto j'ai peur que cela recommence :roll:

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par jon » mer. 15 févr. 2012 14:34

mais si je ne veux pas être bridé je n'ai qu'a attendre 3 mois pour passer le permis.
À ta place j'attendrais le 3 mois parce que passer 2 ans avec une ER6 bridé, tu vas trouver le temps long. Oui tu gagne en puissance mais ce n'est quand même pas une ZX10 ! ;)
Parce que si tu penses de planter avec une ER6N parce que trop puissante, ça va être la même chose avec une moto de 34cv.

extrait de la revue moto journal: - "un débutant progresse très vite jusqu'au moment où il se plante sans jamais savoir ce qui lui est arrivé " :lol:
bref, il faut prendre son temps même si on se sent à l'aise. L'expérience ne s'achète pas.

en passant, ça fait quoi le bridage au juste, est-ce que c'est seulement la poignée des gaz qui peut moins tourner ?
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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par Riko » mer. 15 févr. 2012 15:00

jon a écrit : en passant, ça fait quoi le bridage au juste, est-ce que c'est seulement la poignée des gaz qui peut moins tourner ?
Ca dépend des motos.....

Souvent oui, c'est des cales qui empechent de pouvoir tourner a fond ton accèl (un peu comme les FZ6 en 78 chx alors que c'est le même moteur sur 98 chx, là c'est une cale) mais certains modèles brident aussi au niveau du CDI (comme les suzuki SV injection, un fil a débrancher et hop full) (les SV carbu c'est les boisseaux de carbu)
Un exemple aussi chez BMW (pour passer les 106 chx bridé sur les 1200) c'est les deux systèmes (allumage et accèl) ou chez Yam pour le FZ1, un fil de masse a rajouter + manip au compteur game boy et hop 150 chx ^^

Les techniques et astuces , on les trouve sur Google ;) , c'est pas compliqué, mais ça peux l'être avec ton assureur si tu fait un carton responsable.... :|

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par sneak78 » mer. 15 févr. 2012 15:48

Le but du bridage c'est avoir 34cv maximum. Chacun peut le faire comme il le souhaite, la cale à l’accélérateur ça donne vraiment un moteur anémique mais ça tape pas trop dans la mécanique. Le bridage électronique ça coupe toute l'allonge (en plus c'est souvent proposé sur les modèles les plus puissants genre yamaha R6 donc c'est particulièrement intenable), les trous dans le cornet d'admission ça te tape dans la mécanique (et c'est juste insupportable de faire souffrir un moteur de 75cv pour lui en faire sortir 30...). Donc la meilleure solution est peut être dans un mélange des genres par exemple électronique + cale mais du coup ça coûte plus cher.
Le top c'est de pas avoir de bridage parceque avec le bridage tu as non seulement 34cv mais tu oses même pas aller les chercher pour limiter les souffrances du moteur donc tu te retrouves avec 22cv, un gros 125 de 220kg... Et la boite 2 fois trop longue... Poignée dans le coin, le moteur qui hurle en fond de 3 pour atteindre doucement 130km/h...

Bref pour revenir sur ton histoire les 6000€ je trouve ça bizarre, pour moi le modèle 2011 était en promo à 5500. C'est avec ABS ta moto?

J'étais grosso modo dans la même situation que toi: je touchait pas une bille en mécanique moto et je voulais pas regretter un achat d'occas et puis je voyais pas passer d'occas intéressante, 3800€ pour une bécane certes équipée mais qui a vu des graviers quand elle était à 4000€ neuve (après négociation)... Sauf que je voulais pas de bécane bridée donc c'était ça ou rien et j'attendais un an de plus pour plus être bridé.

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par humitake » mer. 15 févr. 2012 16:38

La moto n'a pas l'abs elle est a 5700, les 6000 c'est clé en main (mise en route, carte grise, plaque, frais administratif).

Par contre je comprend pas ce que tu racompte sur l'utilisation max du moteur. Bridé a la poigné j'ai 34cv, qu'est ce qui m'empeche de la tourner a fond pour exploiter mes 34cv ?
Ce que je ne veux pas en fait c'est pouvoir passer de 0 a 90 en premiere. Parceque je me connais, si je peux le faire je le ferrais.
Je suis pluto raisonable mais il y a des moments, sans aucune raison ou je vais écraser l'accelerateur. N'ayant aucune experiance moto mise a part les leçon d'auto école, j'ai pas envie de me planter parceque j'aurais décider de taper la meilleur acceleration possible en sortie de rond point.
Je préfère être bridé pour pouvoir ''rouler ma bosse''.

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par Riko » mer. 15 févr. 2012 16:47

Oui, je comprends pas trop l'histoire de la ristourne non plus..... et de plus, c'est même pas 10%

Pour info, sur une anglaise, j'ai eu pas loin de 12% de remise (sur une 2011 achetée en octobre 2011 en fait MEC (Mise En Circulation) 23/10/11, millésime 2012) et en général, il discutent pas trop du prix eux..... (ca me faisait le prix de la R au prix d'une Street basique)

Sur une japonaise neuve, en fin d'année voire au début, tu peux facilement avoir un poil plus..... de toutes manière, ça l'emmerde d'avoir ça dans ses stocks, c'est de l'argent qui dort pour lui, et qui l'empeche de commander des modèles 2012.....

Un conseil, va le revoir, et renégocie, fait le mec moyennement intéressé qui se décidera uniquement si il brade... ou achete une occase récente (genre une 2010) pour moins cher (fait toi aider d'un pote motard)

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par sneak78 » mer. 15 févr. 2012 16:54

Tu peux tourner la poignée à fond et tu le feras tout le temps mais la puissance n'arrivera pas comme sur le moteur non bridée, la moto montera en tours sans sortir plus de puissance. Si tu as la possibilité de conduire une voiture ou quoi fais l'essai: mets toi en seconde vitesse, enfonce l’accélérateur à moitié et laisse la voiture prendre de la vitesse sans monter le rapport. Tu vas voir c'est ultra désagréable sans compter que avant le rupteur le moteur va arrêter de prendre des tours et il faudra monter un rapport pour recommencer à accélérer. Ou alors il arrivera tout doucement au rupteur. Refais la même en enfonçant l’accélérateur et tu verras comment un moteur doit se comporter. (note: ça marche pas si tu as un diesel)

Les sensations viennent de la dérivée de l’accélération, c'est ça qui donne le coup de pied au cul, qui tire les bras etc... En gros là où le couple augmente c'est là où tu prendras du plaisir sur ta moto. Là où le couple diminue, même si la moto a encore sa puissance qui grimpe, tu auras l'impression qu'elle pousse moins (alors qu'elle prend de la vitesse plus vite, puisqu'elle a plus de puissance). Je sais pas si ce que je raconte est très compréhensible mais avec un moteur bridé à la poignée, là où ta moto aura ses 34vc ne sera pas en bas comme sur un moteur non bridé, ni en haut mais au milieu. Cette puissance arrivera tellement lentement que tu auras l'impression qu'elle n'est jamais vraiment là, le moteur n'aura pas d'allonge. Donc à la longue, même si le moteur sort 34cv, tu seras fatigué de le sentir s'essouffler pour cracher ses pauvres 34cv et tu iras même plus les chercher. Une ninja 250 n'a que 33cv mais elle donne des sensations.

Parle autour de toi avec les motards voir comment ils ont vécu leur bridage, en général il en ressort que avec les motos bridés faut oublier tout plaisir à l’accélération, rouler cool pour simplement se déplacer dans le trafic et aller bosser et ronger son frein en attendant la délivrance du débridage (ou alors rouler débridé ce qui est illégal). Autour de moi pas un seul n'a tenu le bridage, le champion a débridé son R6 au bout de 1mois, il avait 18 ans et deux mois et 130cv entre les jambes, on a eu peur mais trois ans après il est toujours là (le R6 c'est une autre histoire... Il a pas tapé avec mais c'était une erreur, il l'a revendu et a pris un XJ6, débridé bien sûr), celui qui a tenu le plus longtemps a tenu un an avec un ER6 justement. Avec la ninja 250 c'est pas comme ça qu'on a vécu le notre, d'ailleurs je suis plus bridé et j'ai encore ma ninja... Je voulais pas rouler dans l'illégalité, j'ai pas eu à le faire et je l'ai pas regretté.

humitake

Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par humitake » mer. 15 févr. 2012 17:51

Je vois ce que tu veux dire par contre j'ai un peu de mal à me le représenter sur une moto vu le peu d'expérience que j'ai dessus.

Sa fait du 0-100km/h en combien de secondes une er6 34cv ?

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par Punch » mer. 15 févr. 2012 19:05

Très bonne question. La ninja est dans les 7.5 secondes environ. Je suis curieux de savoir pour la er6 bridé.
Modifié en dernier par Punch le mer. 15 févr. 2012 21:06, modifié 1 fois.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par sneak78 » mer. 15 févr. 2012 20:52

humitake a écrit :Sa fait du 0-100km/h en combien de secondes une er6 34cv ?
J'ai vu une XJ6 bridée faire 10sec sur youtube et accrocher 150 en pointe. 7sec et 180 pour moi mais disons 170 (180 c'est quand les conditions adéquates sont réunies). Pour le XJ6 comme pour ma ninja c'est des vitesses compteur. Au GPS j'ai accroché 162km/h (mon GPS enregistre toutes les minutes la position et la vitesse, j'ai vu ça dans ses enregistrements).

Pourquoi cette différence: moto plus légère, pneus plus fins, kit chaine plus petit et léger, boite plus légère aussi. Bref moins de perte de puissance. Un 125 2T de 30cv a d'encore meilleures perf car il est encore plus léger.

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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par jon » mer. 15 févr. 2012 21:07

ça monte vraiment pas dans les tours hein ! ffff

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
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Re: ER6 N à la place de ninja 250 R ?

Message par Punch » mer. 15 févr. 2012 21:10

J'en ai jamais conduite une, mais cela semble quand même potable.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

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