Généralement un chien et son maitre tiennent beaucoup l'un à l'autre, et le chien est alors tout à fait capable de faire comprendre à son maitre lorsque quelque chose ne lui plait pas.
Dès que je sors on sac de rando, mon chien devient tout fou de joie car il sait qu'il va se faire balloter dans tous les sens sur ma moto, et il en redemande. D'ailleurs, y a des humains qui font du rafting, qui sont co-pilote de rallye, qui vont dans des parcs d'attractions, qui font de la moto cross, du safari, etc... se faire secouer n'est pas toujours désagréable quand ça fait partie de l'aventure, et/ou que ça amène dans des endroits qu'on aime.
Un chien en bonne santé, c'est facilement solide, vigoureux et demandeur ... en tout cas, je peux t'assurer que le mien n'est pas un petit toutou à sa mémère qui aime rester tranquille. (Même s'il faut des moments de calmes et de repos évidemment.) Rester à la maison seul, ça par contre il déteste. C'est lorsque je le fais que je me dis "pauv' p'tite bête!"
Tous les chiens ne sont pas fait pour la moto... mais tu trouveras plein de photos et de vidéos de chien qui adorent, parce que rester auprès de leur maitre et se ballader est ce qu'ils aiment le plus très souvent!
Pour le pot de la moto, c'est effectivement un point qui me dérange! La NC700 par exemple pollue peu en théorie comparé aux autres motos... mais ce n'est pas ça qui va le sauver. Je vais essayer au plus possible d'isoler le côté où se trouve le pot d'échappement, j'espère que ça fera l'affaire.
Ceci dit, étant souvent un motard des villes, je respire à plein nez ces crasses dans l'air. Tout comme le font les cycliste d'ailleurs. (A noter qu'il existe des remorques pour chien pour vélo, faciles à trouver celles-là...) C'est un choix, car on serait mieux protégé en voiture ou en métro. Mais la moto va (beaucoup) plus vite et est beaucoup plus couette... Il y a toujours des compromis à faire entre vivre une vie chouette/remplie ou viser la sécurité et la santé constamment.
Effectivement, dans ce cas, je ne laisse pas le choix au chien... mais le connaissant, il serait prêt à prendre le risque pour pouvoir aller dans la forêt ou nous accompagner en vacances.
Vis-à-vis des enfants, je pourrais couper court en disant simplement que c'est légalement interdit de les mettre dans une remorque.
Je pourrais aussi le prendre sur le ton de l'humour, en disant: "
Et toi, tu laisserais tes enfants seuls à la maison? Tu partirais toujours en vacances sans eux? Tu les laisserais dormir sur un paillasson dans le garage?"
Je pourrais répondre de manière pratique. En effet, j'ai le droit de mettre des enfants dans une voiture de location, mais je n'ai pas le droit de mettre de chien, ce qui m'oblige à trouver une autre façon de le véhiculer.
Mais la question est délicate... en y réfléchissant bien, il est effectivement probable que j'accorde moins d'importance à la vie de mon chien qu'à la vie de mes enfants. Si j'avais un enfant, soit je louerais une voiture (avec remorque pour le chien), soit ça pourrait m'amener à en acheter une, voire carrément à déménager pour qu'on ait une chambre pour l'enfant et une place de parking pour la voiture.

Tu as bien raison d'essayer de me convaincre que c'est une mauvaise idée si tu le penses, mais perso je sais que j'aime mon chien, et je sais qu'il adorerait m'accompagner partout, y compris dans ces conditions. (De toute façon, il sera bien installé... même si c'est plus dangereux, j'en ai conscience et ça m'inquiète un peu. La moto aussi m'inquiète un peu de toute façon... que ce soit une petite ninja 250 sportive, une moyenne NC700 ou une grosse 1200GS, on est hyper fragile sur ces machins-là.)