Honda NC700, ou Ninja 250 ?

doudou

Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par doudou » jeu. 29 déc. 2011 16:08

je partais à-priori vers la Ninja 250 R, ayant besoin d'une moto économique, utilitaire, surtout pour les trajets domicile-travail, mais qui serve aussi de temps en temps pour partir en week-end, en vacances.

Mais voilà, la Honda NC 700 qui vient de sortir, me parait finalement bien plus polyvalente que la ninjette, grâce au couple nettement supérieur, puissance aussi, aspects pratiques (coffre à casque à la place du réservoir, bagagerie optionnelle), confort (seul et en duo)...
Le poids supplémentaire ne me dérangera pas je pense, car le centre de gravité de cette moto est très bas, et j'ai eu plusieurs 600 auparavant (très exactement une 650 ER6n, puis une 675 Street-Triple R)

Selon les essais, elle consommerait moins de 4 litres seulement, révisions tous les 12000 kms et réglages soupapes et changements de bougies tous les 48000 !

Enfin, l'écart de prix est minime : 500 € de plus qu'une 250R, pour la Honda NC700S (la version Roadster)
photos NC700S

à-priori je me dirigerais plus vers la version NC700X (trail routier) en version boîte manuelle, certes plus chère que la S (6490 €) mais avec l'abs-cbs inclus, car j'ai les jambes trop repliées sur les roadsters, celle-ci est plus haute et son look ne me déplait pas.
photos NC700X

si la consommation se vérifie à l'usage, je pense que cette Honda va faire du mal aux 250 !
D'ailleurs un motard l'a essayée dans les Pyrénées, il a réussi à ne consommer que 3,35 l aux 100 kms dans les cols !
lire son compte-rendu

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par sneak78 » jeu. 29 déc. 2011 16:37

haha, j'adore cette NC700 (sur le papier, j'ai pas encore essayée).

De ce que j'ai lu la boite robotisée n'ajouterait que 200€ (7100€ au lieu de 6900) à la version X, ce serait un excellent plan car le gros défaut de cette machine est son manque d'allonge avec la plage d'utilisation qui se termine par un rupteur placé très tôt et très frustrant apparemment. Défaut à 100% gommé par la boite robotisée à double embrayage qui passera le rapport avant d'arriver sur ce rupteur. Il disent qu'ils voulaient limiter la conso au maximum possible, pour ça ils ont limité l'ouverture des soupapes d'admission ce qui limite le régime possible. Pour pas faire surchauffer les soupapes d'échappement avec un mélange trop pauvre, ils ont placé le rupteur super tôt, en plein dans la montée en puissance, donc un comportement qui n'a rien à voir avec aucune moto du marché où on essaye au contraire de glaner les derniers chevaux (même sur les motos pas sportives, on prend le max de ce que le moteur offre). Un peu la lupo 3L TDI de la moto.
Pour le freinage je sais que la X a l'ABS de série, pour le freinage combiné je ne sais pas...

Reste le problème de la protection qui me semble limitée au niveau du buste comme des jambes... J'aime pas les roadster (aucune protection et ça érige même son défaut en qualité "on lutte contre les éléments, on est des vrais", okay mais en attendant tu roules 4000km par an et après une pointe à 180 tu ralentis vite parceque le vent dans la gueule t'aimes pas ça et quand il pleut tu restes au chaud ou tu empruntes la voiture de maman... Les plus drôle sont ceux qui montent un saute vent...), j'aimais pas les "trails" (ce qu'on appelle aujourd'hui trail, des routières haut perché avec un style tout terrain qui surfe sur les rêves de tours du monde par les chemins caillouteux des gens en pleine mid life crisis... routière qui s'assume mal... Mais les reines de la ville assurément, déja les rétros sont plus haut que ceux des bagnoles (gros défaut de la ninja, on s'en sort mais faut balancer au passage des rétros...)) mais je me soigne.

Bref moi elle m’intéresse en occas dans deux trois voir cinq ans.

Reste que c'est pas du tout le même délire que la ninja, entre le cri de la ninja que tu cravaches et l'utilitaire qu'il faut garder à bas régime. Dans les deux cas du consommes un petit 4L/100km mais c'est probablement pas le même fun. Deux motos économiques à l'achat et à l'entretient mais c'est leur seul point commun.

Enfin le prix est pas si comparable que ça vu que la ninja se négocie 4300€ neuve. Chez kawa et suzuki le prix catalogue veut pas dire grand chose... Et puis le prix des pièces honda...

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par jon » jeu. 29 déc. 2011 17:38

comme sneak dit, ce n'est pas vraiment la même moto.
mais avec la description du type de km tu vas faire, je crois que la Honda sera mieux pour toi.

Fais par contre attention au moto naked, la protection au vent est presque nul. Si tu peux en faire l'essai, tu verras si tu aimes ça :roll:
à moins qu'il existe un pare-brise qui peut être ajouté.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

doudou

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par doudou » jeu. 29 déc. 2011 17:48

j'ai eu que des motos naked, ça me dérange pas (cervicales en béton !), mais le modèle que je vise est la NC700X, qui si tu la regardes bien, dispose d'une bulle

c'est plus de 200 € pour la boite robotisée : "Les versions à double embrayage (DCT) coutant 1.000 € de plus"
voir "Conclusion"

cela ne m'intéresse pas car j'aime passer les vitesses
Pas de souci pour la protection, en accessoires Honda pour cette moto il y a bulle haute, déflecteurs de pieds, jambes, etc.

L'histoire du rupteur à 6500 tours ne me gêne pas plus que ça, d'autant plus que le couple est disponible très tôt, avec 50 des 6,2 nm offerts dès 2000 tours voir ici (tout en bas)
Je trouve cela bien plus reposant que de devoir faire hurler le moteur dans les tours pour que ça avance avec des 250, et même des 600, la plage "utile" étant souvent encore plus limitée (genre entre 10000 et 12000 tours...) car beaucoup trop mou en-dessous.

Je ne pense pas que ce comportement n'a rien à voir avec aucune moto du marché : cela me semble très similaire aux Harley, Guzzi, moteurs de Custom.

Je n'ai pas pu essayer de Ninja 250, ils n'en ont pas chez Kawa Valence, seulement sur commande. Dès que la Nc700x arrive chez Honda Valence, j'irai l'essayer.

Si ça se trouve je te la revendrai d'occase d'ici 3 à 5 ans ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par sneak78 » jeu. 29 déc. 2011 18:02

On parlait de 1000€ d'option boite robotisée par extrapolation du prix de l'option sur le VFR1200 mais honda n'a pas encore finalisé son choix et c'est moto mag qui avait eu l’indiscrétion pour le 200€ (sur la NC700X et 700€ sur le NC700S). Mais rien de définitif.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par KW650 » ven. 30 déc. 2011 07:45

Cette Honda est attirante à première vue, puis quand j'examine les caractéristiques dans le détail, cette impression favorable se transforme en perplexité.
Que cherchent le majorité des motards? Du fun (sous quelque forme que ce soit), et accessoirement un moyen de transport qu'on espère économique alors
qu'il ne l'est pas dans la majorité des cas.
La Honda est-elle fun? Avec un tel moteur, j'en doute sauf dans le cas du modèle à boite robotisée qui est une copie de l'Aprilia Mana (en moins performante).
Est-elle pratique? Cela a été souligné plus haut, pas de protection mais on peut ajouter le pare-brise, puis le Top case.
Sera-t-elle économique? Relativement par rapport à d'autres bécanes mais dans l'absolu une moto ça reste cher par rapport à une petite voiture économique.
Alors quel est le positionnement marketing de cette moto? Répond-elle à la demande des motards?
Je pense que son principal atout c'est d'être une Honda :oops:
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

doudou

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par doudou » ven. 30 déc. 2011 16:47

effectivement tout dépend de ce que l'on recherche, celui qui veut du fun ne se tournera certainement pas vers cette NC700, ni vers n'importe quelle 250 à mon avis.
Je recherche surtout une utilitaire, économique pour aller au boulot. Et qui évite d'être tenté de rouler trop vite (je sors d'une Street-Triple R), ce qui est préférable pour son permis, et sa santé éventuellement.

En plus, s'il y a de la polyvalence (NC700 par-rapport à un 250) qui permet les longs trajets, emport de bagages, confort avec sds, c'est tout bon pour moi.
Bien qu'elle n'ait que 52 chevaux, c'est pas non plus un poumon (195kmh compteur en pointe), c'est largement suffisant de nos jours (avec la Street qui atteint 255 compteur, j'ai fait quelques pointes à 190 maxi et c'est déjà beaucoup trop vite) et doit offrir une capacité à doubler en toute sérénité.
Il doit quand même y avoir un petit peu de fun, j'irai voir ça car ils la reçoivent courant janvier à Valence.

Schlagavuk

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par Schlagavuk » ven. 30 déc. 2011 20:00

Pour moi le coffre à casque à la place du réservoir est quand même une caractéristique très intéressante. C'est déjà parfois assez lourd de se transporter le sac, le blouson, parfois l'airbag ou le deuxième casque pour la copine...

doudou

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par doudou » ven. 30 déc. 2011 20:22

le coffre à casque (ou à la place pour un sac, ou U / chaîne etc.) est une super idée, comme ça on peut se passer plus facilement de topcase (même si j'en mettrai surement un pour les vacances)
Par contre, on risque de ne pas pouvoir mettre de sacoche de réservoir, au-dessus de ce coffre, car il est en plastique, et que si l'on met un tapis de réservoir cela gênera l'ouverture du coffre...
à-moins que Honda conçoive un modèle spécifique de tapis ?

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par KW650 » sam. 31 déc. 2011 06:50

Effectivement, si on recherche une moto à vocation disons "utilitaire", la NC700 sera un excellent choix.
En ville, il me semble qu'un scooter est le véhicule idéal (facile, protection, coffre), par contre pour les longs trajets :x
Pour en revenir au faux réservoir/coffre, c'est super pratique mais il ne faut pas se faire d'illusions sur sa capacité (un casque intégral et rien de plus).
Concernant le fun, je trouve que la Ninja 250 est bien plus amusante qu'une lourde CB600 par exemple. Le plaisir, pour moi, ce ne sont pas des chevaux
en pagaille mais la possibilité d'exploiter une moto au maximum de ses possibilités (du pilote et de la bécane). C'est possible en deux et demi, mais pas en 600 dans la
circulation actuelle.
En voiture, comme en moto, j'apprécie davantage les multisoupapes japonais qui vont chercher des régimes insensés que les moteurs coupleux à bas régime incapables
de monter dans les tours. Mais ce n'est plus dans l'air du temps :(

A propos, bonne année à tous :)
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

doudou

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par doudou » sam. 31 déc. 2011 17:36

j'aime bien les motos pas trop légères, c'est bien plus stable, on sent moins le vent latéral, c'est plus sécurisant.
Après tout dépend du centre de gravité, situé très bas sur la NC, elle doit donc paraitre plus légère que ce qu'elle ne l'est vraiment.
Son rayon de braquage de seulement 3 m doit la rendre très maniable, comparée à mon ex Street et ses quasi 6 m de rayon de braquage !

Pour le fait d'aimer les moteurs qui montent dans les tours, ils comparent la NC à un diesel, par-rapport à la façon de conduire sur le couple, bas dans les tours (heureusement pas pour le son, l'odeur etc.)

Niveau 4 roues cela fait 10 ans que je roule en TDI, et bien cela ne m'embête pas du tout de ne pas monter dans les tours (je dépasse pas les 3500 tours, pas la peine), ça accélère mieux que bien des essences et je suis bien content de la conso qui s'établit à 5l tous ronds 8-)

Mais bon le moteur de la NC monte quand-même jusqu'à 6500 tours, que l'on pourrait donc comparer à un moteur essence de voiture un petit peu sportif...

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par elfreedo » dim. 8 janv. 2012 10:11

coucou ! je n'ai pas lu les précédents messages mais... c'est quoi encore ce "700 ou 250" ?

Moi j'ai qu'un avis à donner "La ninja tu l'aimes ou tu la quittes ! " :P

Perso j'hésite encore entre la Ninja et... la Ninja :lol:

J'aime faire avancer le débat 8-)

Louis

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par Louis » lun. 9 janv. 2012 10:17

C'est amusant, je me pose exactement les même questions! A la différence que j'hésite entre la NC700S (moins chère que la NC700X avec un style qui me plait mieux) et la CBR250.

A noter que ça ne se dit peut-être pas sur ce forum ;)... mais même si la ninja 250 a l'air d'une vraiment chouette petite moto, j'ai l'impression que la CBR250 te conviendrait mieux.
En effet, la Ninja est un peu plus performante (vitesse de pointe, puissance max), mais son comportement est plus sportif et demande de monter dans les tours pour en obtenir le maximum. Alors que la CBR donne du couple beaucoup plus tôt et semble avoir un comportement qui te plairait mieux. Si on rajoute à ça que la CBR250 est moins chère à l'achat, qu'elle consomme moins, et qu'elle demande un entretien tous les 12.000 km seulement, ça semble un bon choix de moto utilitaire.
Maintenant, si ce qu'on aime c'est le look de la ninja, ou bien sa conduite, ou bien sa marque, ça ça ne se discute pas! Cette moto a fait ses preuves. A noter qu'un argument qui pourrait pencher en faveur de la Ninja si on n'est pas allergique à la seconde main, c'est qu'il est plus facile de la trouver d'occasion.

Vis-à-vis de la NC700, c'est vraiment un style très différent de ces 250, les deux ne sont pas vraiment comparables... et pourtant j'hésite énormément. Je pense que les deux me plairaient, et les deux me conviendraient... et j'en deviens presque fou, car il faut choisir. :D
A noter qu'en janvier en Belgique à cause du salon, j'ai trouvé un concessionnaire qui la fait à ce prix-là:
NC700S ABS: 5.235 €
NC700X ABS: 5.879 €

C'est amusant comme son prix relativement bas et sa consommation réduite séduit des utilisateurs plus orientés vers la 250 à la base (comme moi!). Ca ne plaira pas à ceux qui aiment le côté "petites sportives" des 250, mais bien à ceux qui voient le côté "très pratique et peu cher" des 250.
On trouve d'ailleurs une discussion sur ce sujet sur un forum destiné à la base à la CBF125. Il y a notamment Christian (le motard dont tu parles qui a testé la NC700X) qui tente de comparer NC700 et CBR250.
http://www.honda125cbf.com/topic/2815/honda-nc700x/

On voit que sur ce forum pour la YBR250 (qui elle est dépassée techniquement), ça en cause aussi:
http://ybr250.easyforum.fr/t940-honda-nc-700-s

Et même si elle reste un peu en-deça, on voit ici que la NC700X peut tenir grosso modo la comparaison avec la DL650, ce qui est tout de même de bonne augure. (Même si les "trails" ne sont pas du gout de tout le monde...)
http://www.moto-station.com/article1294 ... le-x-.html
Il n'empêche que:
* Ce moteur (en plus bridé à 35kW pour les versions sans DCT!...) m'inquiète, j'espère que la moto reste un minimum fun à conduire malgré tout. De plus, j'ai vraiment peur d'être frustré lors de certaines accélérations si je me prends le rupteur. Je ne monte pas souvent haut dans les tours, mais lorsque je le fais, c'est que j'en ai envie/besoin.
* La consommation de 4.8l indiquée dans cette comparaison n'est pas rassurante. (Alors que le premier test parlait de 4.2l, et que Christian atteignait 3.5l). Ce n'est pas aussi bas qu'escompté, j'espère qu'en roulant "normalement" -ce qui ne veut rien dire ;)- on peut viser le 4l/100km facilement.
* La protection au vent semble assez limitée, même pour le modèle NC700X...


Bref doudou, si tu découvres certains points qui font pencher la balance d'un côté comme de l'autre, je suis intéressé! Et je suis curieux de savoir si tu finiras avec une Ninja250 ou une NC700X! :)

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Message par elfreedo » lun. 9 janv. 2012 10:49

juste comme ça le 700 sera plus polyvalent dans un confort supérieur Y-à pas photo
j'ai eu suffisamment de motos de toutes les cylindrées pour affirmé ça en 4temps il en faut de la cylindree. 250 c'est trop peu pour tout faire dans le confort MAIS on peut tout faire quand même
Comme J'aime pas les utilitaires j'ai une ninja

[ Message ecrit par Mobile Device ] Image

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »