faut que tu parles à notre membre jerome749r qui a eu et c'est le seul a ma connaissance un 250 et un 300 mais grosso modo en agilité et en freinage c'est kif kif, la position de conduite et les commandes sont les mêmes, le 300 a plus de couple, plus de puissance mais ça reste dans les mêmes eaux, son comportement est une chtouille moins sportif (moins tout en haut, plus réparti vers le milieu du compte tour là où le 250 est creux). Le moteur est le même contrairement à ce que kawa annonce (ils l'ont démonté à la folie méricourt: c'est tout pareil, course allongée et taux de compression baissé et basta d'où le comportement moins typé petite sportive et plus roadster, plus en adéquation avec la position de conduite quelque part qui est complètement typée roadster caréné). Pour les histoires de vibrations en moins c'est pipeau (je comprends pas que les essayeurs aient répété cette info du dossier presse sans chercher à vérifier mais bon c'est courant les essais qui sont des paraphrases du dossier presse surtout que c'est pas un modèle qui excite les essayeurs...), les rétros rabattables c'est très sympa, l'appel de phare aussi, les repose pied plus sport, mouef ok pour le look mais à l'usage on peut attaquer avec un repose pied caoutchouté par contre quand il flotte on est pas heureux d'avoir des repose pied alu même crantés... (sauf façon tout terrain mais là c'est plus des crans c'est des pointes) L'embrayage anti dribble, on connait l'efficacité des modèles de série, rien à voir avec ceux des motos de compétition mais bon c'est toujours bon à prendre. Bref le descriptif du site de kawa france donne vachement envie de prendre le 300 mais les deux motos sont pas si éloignées qu'ils voudraient bien le faire croire.
La grosse différence c'est le look (carénages mais aussi compteur, il y en a qui n'aiment pas celui du 250, moi j'aime beaucoup mais c'est vrai que ça fait vieillot), l'ABS et le couple à mi régime. Il y a aussi un mieux en vitesse de pointe mais 10km/h ça changera rien en balade avec d'autres motos en dehors des balades entre ninja 250. Les essayeurs se plaignent du freinage du 300 mais y a pas de raison, une bonne paire de pneus (michelin pilot street radial, une amie les a monté ils déchirent, malheureusement elle roule pas beaucoup donc c'est pas elle qui nous donnera une estimation de leur durée de vie la première) une paire de plaquettes EBC HH ou CL brakes A3+, une durit avia et c'est parti. C'est pas une machine à stoppies mais c'est pas ce qu'on lui demande.
J'ajoute que si ta machine d'occas a pas les pneus d'origine (IRC) mais de vrais pneus avec un peu de technologie dedans (michelin (pilot activ), bridgestone (bt45 ou autre), dunlop (gt501 ou sportsmart), pirelli (diablo rosso)), c'est un énorme plus.
Par contre ce qui est sûr c'est que le 250 a vachement perdu à la revente, c'était la meilleure moto possible en 34cv, le 300 est parmi les meilleures pour le permis A2 donc le 250 devient dur à vendre, faut donc bien négocier ton 250 à l'achat en usant de ces arguments sinon tu risques de perdre à la revente. Sinon effectivement acheter un 300 c'est plus sûr si ce n'est que le neuf décote beaucoup lui aussi, faudrait éventuellement attendre un 300 d'occasion pour pas perdre à la revente si tu comptes pas la garder longtemps ou rouler peu avec avant de la vendre.