Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

DEVIL

Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par DEVIL » mar. 11 juin 2013 09:21

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, mon cœur balance entre la NINJA 250 et 300, je m'explique :

J'ai la possibilité d'acquérir une Ninja 250 de 2008 avec un peu moins de 10 000kms, une première main qui est dans un état proche du neuf. Le vendeur est un professionnel super sérieux.

Ou je craque sur une 300 neuve avec tout les avantages du neuf et je profite des évolutions apportées au modèle.

Donc j'ai la 300 à 5 000€ alors que la 250 est à 2 750€.

Pour la 250 j'ai le budget, pour la 300 c'est plus compliqué mais pas impossible donc j'en viens à ma question :

Pensez-vous que dans mon cas investir dans une 300 vaut vraiment le coup par rapport à la 250 ? Est ce que les près de 2300€ que je vais débourser en plus sont justifiables et valent vraiment le coup ?

Merci pour vos éclairages. :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par sneak78 » mar. 11 juin 2013 10:09

Tu en auras pas deux fois plus si c'est la question que tu te poses sans compter qu'il est plus facile d'économiser sur l'entretien d'une moto qui a déjà un peu de bornes (pas de garantie donc tu fais l'entretien où tu veux avec les pièces que tu veux voir toi même même si en théorie tu conserves ta garantie en allant ailleurs que chez kawa, en pratique c'est galère de faire respecter son droit donc on continue à aller chez le concess avec les véhicules neufs). Donc le rapport prestation/prix est en faveur du 250. Si tu n'as pas trop le sou pour moi la question ne se pose pas: il faut prendre une moto que tu peux assumer pour pouvoir rouler avec et prendre du plaisir, que tu te retrouves pas à la laisser au garage et à passer le dimanche devant la TV quand les potes sont en balades parce que "plus d'argent pour l'essence en plus les pneus sont rincés et puis c'est bientôt la révision".
C'est une première moto? N'oublie pas de t'équiper! Que tu sois en pas en baskets sur ta première moto et "j'achèterai des bottes quand j'aurai l'argent" parce que crois moi quand tu mets tout ton argent dans ta première meule, quand tu as de l'argent tu prends une meilleure meule et t'es toujours en basket, j'en connais plein comme ça... Et puis quand l'automne viendra faudra une combi pluie, quand ce sera l'hiver faudra des gants voir un blouson si tu as pris un blouson qui n'est pas "trois saisons" (typiquement des textiles avec ventilations refermables et doublure chaude amovible, pas très sexy mais le meilleur rapport qualité prix du roule toujours, il y en a typés baroudeur, d'autres typés scooteriste urbain).

Et enfin le même conseil qu'on ta donné à l'auto école et qu'on donne à tous ceux qui viennent ici pour une première moto mais crois moi c'est central: n'oublies pas de projeter les frais d'assurance, essence, entretien... grosso modo selon les motos et l'usage le coût à l'usage revient environ au double du prix de l'essence (autant que l'essence donc essence comprise le double de l'essence seule, c'est une estimation à la louche, si tu roules pas tu payes pas d'essence mais faut toujours payer l'assurance!). Si tu fais 12000km par an compte 540L d'essence soit dans les 870€, 400€ d'assurance (quand tu débutes tu payes souvent bien plus que ça), une révision à 120€ et une grosse à 350, un train de pneus à 200, un jeu de plaquettes à 31€, tu vois dans mon cas je dépense même plus en entretien qu'en essence. Faut vraiment que j'arrête d'amener ma moto chez mon concess, il me saigne, 730€ la révision des 24000 (avec un changement de kit chaine). Dans les grands comparo dans les magazines ils incluent aussi la décôte du véhicule.

DEVIL

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par DEVIL » mar. 11 juin 2013 12:00

Merci pour ta participation très détaillée. :)

La question que je me pose c'est : est-ce que les différences entre une 250 et une 300 valent le coup que j'achète une 300 au lieu de l'occaz que j'ai trouvé ? Au quotidien, ressent-on de vrai différences à part le look différent ?

Pour l'entretien je suis bien d'accord avec toi. C'est sur que financièrement la raison me pousse vers la 250 mais la passion me demande si je suis sur de ne pas le regretter de passer à côté d'une 300 neuve ou même d'occaz pour une différence de prix qui est bien présente mais possible dans mon cas.

Après, je ne suis pas débutant, ça va être ma troisième moto (sans compter 50-125cm3) donc je suis au courant des divers couts et je ne rigole pas avec l'équipement car avant même d'avoir ma première moto j'étais équipé de la tête au pied :)

Encore merci pour ton avis et je vais continuer de réfléchir. En même temps il faut déjà que je vende ma Z...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par sneak78 » mar. 11 juin 2013 12:46

faut que tu parles à notre membre jerome749r qui a eu et c'est le seul a ma connaissance un 250 et un 300 mais grosso modo en agilité et en freinage c'est kif kif, la position de conduite et les commandes sont les mêmes, le 300 a plus de couple, plus de puissance mais ça reste dans les mêmes eaux, son comportement est une chtouille moins sportif (moins tout en haut, plus réparti vers le milieu du compte tour là où le 250 est creux). Le moteur est le même contrairement à ce que kawa annonce (ils l'ont démonté à la folie méricourt: c'est tout pareil, course allongée et taux de compression baissé et basta d'où le comportement moins typé petite sportive et plus roadster, plus en adéquation avec la position de conduite quelque part qui est complètement typée roadster caréné). Pour les histoires de vibrations en moins c'est pipeau (je comprends pas que les essayeurs aient répété cette info du dossier presse sans chercher à vérifier mais bon c'est courant les essais qui sont des paraphrases du dossier presse surtout que c'est pas un modèle qui excite les essayeurs...), les rétros rabattables c'est très sympa, l'appel de phare aussi, les repose pied plus sport, mouef ok pour le look mais à l'usage on peut attaquer avec un repose pied caoutchouté par contre quand il flotte on est pas heureux d'avoir des repose pied alu même crantés... (sauf façon tout terrain mais là c'est plus des crans c'est des pointes) L'embrayage anti dribble, on connait l'efficacité des modèles de série, rien à voir avec ceux des motos de compétition mais bon c'est toujours bon à prendre. Bref le descriptif du site de kawa france donne vachement envie de prendre le 300 mais les deux motos sont pas si éloignées qu'ils voudraient bien le faire croire.

La grosse différence c'est le look (carénages mais aussi compteur, il y en a qui n'aiment pas celui du 250, moi j'aime beaucoup mais c'est vrai que ça fait vieillot), l'ABS et le couple à mi régime. Il y a aussi un mieux en vitesse de pointe mais 10km/h ça changera rien en balade avec d'autres motos en dehors des balades entre ninja 250. Les essayeurs se plaignent du freinage du 300 mais y a pas de raison, une bonne paire de pneus (michelin pilot street radial, une amie les a monté ils déchirent, malheureusement elle roule pas beaucoup donc c'est pas elle qui nous donnera une estimation de leur durée de vie la première) une paire de plaquettes EBC HH ou CL brakes A3+, une durit avia et c'est parti. C'est pas une machine à stoppies mais c'est pas ce qu'on lui demande.

J'ajoute que si ta machine d'occas a pas les pneus d'origine (IRC) mais de vrais pneus avec un peu de technologie dedans (michelin (pilot activ), bridgestone (bt45 ou autre), dunlop (gt501 ou sportsmart), pirelli (diablo rosso)), c'est un énorme plus.
Par contre ce qui est sûr c'est que le 250 a vachement perdu à la revente, c'était la meilleure moto possible en 34cv, le 300 est parmi les meilleures pour le permis A2 donc le 250 devient dur à vendre, faut donc bien négocier ton 250 à l'achat en usant de ces arguments sinon tu risques de perdre à la revente. Sinon effectivement acheter un 300 c'est plus sûr si ce n'est que le neuf décote beaucoup lui aussi, faudrait éventuellement attendre un 300 d'occasion pour pas perdre à la revente si tu comptes pas la garder longtemps ou rouler peu avec avant de la vendre.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par screamX » mar. 11 juin 2013 13:32

Ma réponse sera plus succincte, j'ai une 250 et j'ai eu l'occasion de tester la 300.
Au niveau look, y a pas photo c'est sur... la 300 est vraiment plus jolie.
Au niveau moteur, petite déception en ce sens que le moteur est moins sportif mais il reste plus plein à bas régime. C'est un compromis qu'on peut tout à fait comprendre, mais ça reste bien plus marrant qu'une CBR500 qu'en même ;)
Au niveau comportement, je n'ai pas remarqué de réelle différence entre les deux machines... je suis pas non plus un expert...

Pour le look je prendrais une 300 mais je la trouve vraiment chère... en occaz pourquoi pas, mais de toute façon je ne remplacerai pas ma 250 par une 300 à moins de perdre prématurément ma 250 et encore...

Si tu peux te le permettre et que tu veux te faire plaisir prends une 300, si tu veux faire un peu plus d'économies tout en n'y perdant pas trop au change, prendre la 250 ;)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par Riko » mar. 11 juin 2013 15:54

Je l'ai déja dis...... on trouve des 300 d'essais chez Kawa, garantis comme une neuve 2 ans pour 4000€ (sans abs) (avec genre 500 bornes)

A choisir, j'irais sur la 300, de forme plus moderne et surement plus facile a revendre après...

La bonne affaire, c'est sur ;) , c'est sur une 250 car elle a pris une claque en décote..... (on peux trouver vers les 2000-2500 € un truc de 10 000 bornes maxi, en négociant bien)

Sinon attendre la fin de saison (octobre-novembre) pour prendre un restant de stock neuf chez le concess (mais ça sera surement plus rare)

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par l'haricot » mar. 11 juin 2013 18:27

Aller hop, je vais faire mon casse-burnes : "T'as vu le prix des ZX6R?...." mdr
Riko a écrit :
A choisir, j'irais sur la 300, de forme plus moderne et surement plus facile a revendre après...
Oué, mais ça, c'est jusqu'à la sortie de la Ninja 350 ! B)

Bon, sorti du look, essaie les deux. L'efficacité sera la même pour les deux motos, mais d'après ce que tout le monde dit, la 250 est plus "deux-temps" que la 300. J'ai personnellement pris la 250 pour son effet 125 Turbo (mais la 300 n'était pas sortie), et ça serait à refaire, je reprendrais la 250, car elle fait petite meule et pas ZX6R justement.

Si la 250 est verte, fonce ! 8)

Avatar du membre
BlackHawk
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 13:04
Moto : Kawasaki Ninja 300
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par BlackHawk » mer. 12 juin 2013 06:38

Je pense que t'as plutôt interet à faire selon ton budget. Dans le sens ou demander un prêt pour acheté ta 300 c'est un peu dommage parce que si on part du principe qu'après 400 bornes tu manges du goudron, on peu tous dire avec certitude que tu vas pleurer un moment. Après il ne faut pas envisager tout de suite le pire mdr

Niveau look, ya pas photos et les commentaires vont presque tous dans le même sens, c'est la 300 qui l'emporte. Après je pense qu'entre les deux c'est la seule chose qui les séparent.

J'ai été dans ton cas, j'avais le choix entre une 250 presque neuve et la 300 chez concess, j'ai fini par me laisser tenter par la 300 pour des raisons de goût esthétique et pour la fiabilité d'avoir un moteur neuf que tu rode toi même... pour la simple et bonne raison que mon ancienne moto (Yam YZF R125) avait 19000km... elle a fait 1500km avant de serré alors que le vendeur m'avait certifié avoir fait le service... Bref voilà pourquoi j'ai une belle 300 noire B)

edit: Pour toi l'Haricot :p mdr
Modifié en dernier par BlackHawk le mer. 12 juin 2013 08:52, modifié 1 fois.
[glow=black]Anticipation, Discretion, Acceleration ! Feelin' Like a[/glow][glow=black]NINJA[/glow]

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par l'haricot » mer. 12 juin 2013 06:53

BlackHawk a écrit :
Niveau look, ya pas photos et les commentaires vont tous dans le même sens, c'est la 300 qui l'emporte. Après je pense qu'entre les deux c'est la seule chose qui les séparent.
Bah alors, ça t'interesse plus ce que j'dis? Tu m'aimes plus? mdr

[ Post made via iPad ] Image

Avatar du membre
BlackHawk
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 13:04
Moto : Kawasaki Ninja 300
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par BlackHawk » mer. 12 juin 2013 08:52

J'ai edit rien que pour te prouver que je t'aime toujours ;)
[glow=black]Anticipation, Discretion, Acceleration ! Feelin' Like a[/glow][glow=black]NINJA[/glow]

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par l'haricot » jeu. 13 juin 2013 07:40

Schmouick. mdr

DEVIL

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par DEVIL » jeu. 13 juin 2013 09:49

Merci bien pour vos contributions !

Après beaucoup de recherches et de réflexion, je reviens à mon idée de départ : vendre mon Z pour une acheter une moto sportive économique et à un prix raisonnable pour mon budget : donc c'est bien la 250 qui correspond à ça.

En effet, j'avais craqué pour la 300 mais en neuf ou en occaz, ça contredisait mon idée de départ juste pour un look plus moderne et quelques améliorations donc bon je joue la raison et vais chercher demain une ninja 250r occasion.

Elle est verte :) de septembre 2008 avec un peu plus de 11 000 kms. Je la paye 2 800€. Je sais qu'elle est au dessus de la cote mais le prix est justifié : la moto est comme neuve sans rayures. Premier proprio gars de 40 ans qui se remettait à la moto, a roulé 2800 kms tout cool. Second proprio jeune femme qui a fait le reste sans la brusquer. Entretenu chez Kawa puis par le mari (mécano moto). Equipé de 2 pneux Michelin Pilot Activ (500 kms), pas de consommables à prévoir et équipés accessoires Kawasaki : silencieux Ixil, capot de selle, selle perso, protège réservoir, liserets, sdp avec tout les accessoires origines...

Donc je pense faire une très bonne affaire malgré le prix un peu au dessus de la cote.

Encore merci et si vous avez des remarques n'hésitez pas :)

PS : vivement Vendredi soir ! ! !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par sneak78 » jeu. 13 juin 2013 09:57

ça ressemble à une très belle affaire et surtout... elle est verte!

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Ninja 250 ou 300 : mon coeur balance...

Message par screamX » jeu. 13 juin 2013 10:14

C'est pas au dessus de la cote si tu comptes tous les accessoires ! ;)

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »