Je reviens ici après un petit moment d’absence et l'achat de mon XJ6 diversion de 78ch avec 220kg et quelques équipements esthétiques pas mal.
Je suis en train de faire les comptes, et de prévoir un peu l'avenir.
Avec l'essence à 1.6 (en moyenne) et sûrement d'ici moins de d'un an à 1.7 si rien ne s'arrange, la moto me coûte beaucoup plus cher que la voiture, en ne comptant que le carburant cela me donne 10 euros pour 100km en moto (moyenne de 6.2l/100km et 1.62/l d'essence) et 7 euros pour 100km en voiture (moyenne de 9l/100km et 0.798/l) tout cela en faisant 90 à 100% de ville (1 à 5 km à 110 quand ce n'est pas de la ville).
En passant à 4l/100km j'arriverais à 6.50 euros pour 100km, soit moins que ma voiture, une assurance moindre (actuellement 750 eu tiers) un entretient moindre ... etc ...
J'ai grand plaisir à conduire ma moto, 3400km de ville en 7 mois, une moyenne de 485km par mois avec 440km mensuel pour aller au travail je n'ai pas fait énormément de balades mais sur mes 12km j'économise à chaque fois 10 à 20 minutes appréciables deux fois par jour

Je pense qu'avec mon usage actuel de mon XJ6, je ne devrait pas trop perdre et peut-être même gagner en plaisir avec une 250 malgré les dires de tout ceux qui m'entourent et qui me disent à 85% "tu commences avec une petite moto, c'est clair que ça manque de puissance et c'est mou mais tu passeras sûrement bientôt à une vraie moto" en parlant de la XJ6 de 78ch qui arrache quand même grâve sa maman ... si je tire comme un bourrin en sortie de rond point sur la seule route à 90 que je prend tout les jours, je suis forcément au dessus rien que pendant l’intervalle des temps nécessaire à faire les vérifs route/angles morts/rétro/vitesse pof à plus de 100 (l'angle mort c'est pour prévoir si quelques secondes après j'ai une voiture devant moi et que je dois la dépasser).
Vu que je fais ses vérifs tout le temps, c'est déjà impossible d’exploiter une telle bécane que je nommerai monstre en ville, ça ne m'étonne pas que mon cousin de bientôt 40 ans qui à commencé sur sa 750 de 106ch toujours actuelle ne me semblait toujours pas à l'aise dessus après 2 ans de RP.
Pour l'autoroute, seul terrain ou peut-être exploitable mes 78ch, je ne vois pas le plaisir ^^ et sur les routes secondaires je dois dire qu'avec les changements sans cesse de limitations c'est déjà chiant en voiture alors je me demande bien en moto.
Bref, je suis en train de réfléchir si c'est raisonnable de changer ma moto et de quelle manière, reprise/échange particulier/vente et achat entre particuliers ou pro ... je vais étudier les tarifs d'ici peu

Merci de m'avoir lu