Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » jeu. 8 mars 2012 22:25

Salut tout le monde.

Je reviens ici après un petit moment d’absence et l'achat de mon XJ6 diversion de 78ch avec 220kg et quelques équipements esthétiques pas mal.

Je suis en train de faire les comptes, et de prévoir un peu l'avenir.

Avec l'essence à 1.6 (en moyenne) et sûrement d'ici moins de d'un an à 1.7 si rien ne s'arrange, la moto me coûte beaucoup plus cher que la voiture, en ne comptant que le carburant cela me donne 10 euros pour 100km en moto (moyenne de 6.2l/100km et 1.62/l d'essence) et 7 euros pour 100km en voiture (moyenne de 9l/100km et 0.798/l) tout cela en faisant 90 à 100% de ville (1 à 5 km à 110 quand ce n'est pas de la ville).
En passant à 4l/100km j'arriverais à 6.50 euros pour 100km, soit moins que ma voiture, une assurance moindre (actuellement 750 eu tiers) un entretient moindre ... etc ...

J'ai grand plaisir à conduire ma moto, 3400km de ville en 7 mois, une moyenne de 485km par mois avec 440km mensuel pour aller au travail je n'ai pas fait énormément de balades mais sur mes 12km j'économise à chaque fois 10 à 20 minutes appréciables deux fois par jour :), je ne prend donc que du plaisir en ville sur mon trajet taff et je ne fais finalement pas de duo avec ma copine de temps en temps pour se balader.

Je pense qu'avec mon usage actuel de mon XJ6, je ne devrait pas trop perdre et peut-être même gagner en plaisir avec une 250 malgré les dires de tout ceux qui m'entourent et qui me disent à 85% "tu commences avec une petite moto, c'est clair que ça manque de puissance et c'est mou mais tu passeras sûrement bientôt à une vraie moto" en parlant de la XJ6 de 78ch qui arrache quand même grâve sa maman ... si je tire comme un bourrin en sortie de rond point sur la seule route à 90 que je prend tout les jours, je suis forcément au dessus rien que pendant l’intervalle des temps nécessaire à faire les vérifs route/angles morts/rétro/vitesse pof à plus de 100 (l'angle mort c'est pour prévoir si quelques secondes après j'ai une voiture devant moi et que je dois la dépasser).
Vu que je fais ses vérifs tout le temps, c'est déjà impossible d’exploiter une telle bécane que je nommerai monstre en ville, ça ne m'étonne pas que mon cousin de bientôt 40 ans qui à commencé sur sa 750 de 106ch toujours actuelle ne me semblait toujours pas à l'aise dessus après 2 ans de RP.

Pour l'autoroute, seul terrain ou peut-être exploitable mes 78ch, je ne vois pas le plaisir ^^ et sur les routes secondaires je dois dire qu'avec les changements sans cesse de limitations c'est déjà chiant en voiture alors je me demande bien en moto.

Bref, je suis en train de réfléchir si c'est raisonnable de changer ma moto et de quelle manière, reprise/échange particulier/vente et achat entre particuliers ou pro ... je vais étudier les tarifs d'ici peu :).

Merci de m'avoir lu :D.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par sneak78 » ven. 9 mars 2012 13:47

Tu cherches une moto économique à l'usage, tu as la NC700S (roadster) et la NC700X (trail avec ABS/CBS de série) de respectivement 48 et 50cv. 3,6L/100km, une conso de 125 mais avec 50cv et un gros couple. C'est pas une moto sportive du tout mais elle se conduit tranquillement comme une bagnole. En conduite sportive elle consomme un petit 6L mais n'est pas agréable du tout.

La 250r c'est différent: ça se conduit moins tranquillement (on peut la conduire tranquillement mais là elle se traine vraiment) et ça consomme rien même si on ouvre en grand.

Donc en gros si tu veux essorer la poignée et faire crier le moteur sans consommer la 250r est idéale. Si tu veux un utilitaire moderne qui consomme pine d'huitre, la nouvelle honda est révolutionnaire. Les pistons et quelques autres pièces sont issus de l'automobile ce qui leur permet d'avoir des traitement de surface qui seraient hors de prix à produire en petite série pour la moto. Du coup la fiabilité est en théorie énorme et la conso mini. Ajoute le rangement à la place du réservoir, le centre de gravité ultra bas... Dans les tests ils disent que le seul défaut c'est le moteur pas joueur du tout ou plutôt qui pourrait l'être si il avait plus d'allonge (mais les pièces issues de l'automobile et l'objectif de conso/fiabilité l'interdit (ils pourraient appauvrir le mélange pour limiter l'effet de coupure du rupteur mais ça ferait surchauffer les soupapes et grèverait l'autonomie)) mais je pense qu'au quotidien on oublie ce défaut sans problème. Les essais sont des balades sportives...

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » ven. 9 mars 2012 16:38

J'ai effectivement lu des essaies sur la NC700 et je viens de lire la description complète.

C'est effectivement une moto sympa et tentante ... rhaaa ... mais je crois que je regretterais de ne pas avoir tenté la 250R avant de passer à une moto qui paraît franchement indestructible (vive honda) !!

Je pense en fait passer à la 250R puis quand ma copine passera son permis là lui laisser et prendre finalement la NC qui semble bien pour un budget serré de couple :).

Merci pour m'avoir motivé dans un sens qui me plait, j'aurais regretté de ne pas m'être plus intéressé à la NC !!

D'autant que d'ici peu on en trouvera d'occasion moins chères et tout aussi intéressantes si la fiabilité d'honda lui est transmise :).

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par sneak78 » ven. 9 mars 2012 17:23

Je vois qu'on a beaucoup de points en commun... La copine qui pourrait récupérer la 250, l’intérêt pour la NC700...
Si j'avais pas déja la ninja 250 qui est une moto économique je me la prendrais cette NC700X mais passer d'une moto économique à une autre, c'est pas économique justement. Et puis la ninja est plus fun tout en restant aussi intéressante en entretien. Donc comme toi j'attends quelques années pour peut être une NC700 d'occas quand ce sera la nouvelle CB500, renne de l'occas et des utilitaires. Si ma copine reprend la ninja par exemple. Sinon je pense que je prendrai plutôt une seconde moto, voyageuse ou sportive selon ce que sera ma vie à ce moment (le temps que je puisse assumer financièrement deux motos...), pour le week end et les vacances. Si j'avais une ninja 250 et une NC700X je saurais pas quand sortir laquelle, deux motos parfaites pour aller bosser c'est pas vraiment une bonne association.

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » ven. 9 mars 2012 18:16

Bah c'est clair que si ma copine n'est pas intéressée dans le futur par la ninja, je la garderait et se sera tout :).
Pour le budget de deux moto, bah rien qu'une moto c'est un peu hors budget, si je me casse du plaisir en prenant une moto uniquement utilitaire autant que je reste en voiture. Économiquement à moins de vendre ma voiture se sera toujours un gouffre d'avoir une moto en plus et je ne peux me permettre de ne pas avoir de voiture pour l'instant avec mon taff à plus d'une heure et demi de transport et les courses etc ...

Me reste à trouver un acheteur pour ma 600 et un vendeur pour ma ninja, mais sans me presser ni prendre mon temps, à la cool ^^ surtout que ça ne fait même pas un an que j'ai mon XJ6 xD.

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » sam. 10 mars 2012 11:08

Que penser de la moto sur cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/motos/278026309.htm?ca=12_s

Ca semble honnête même si il n'y a aucun équipement supplémentaires et peu d'info, j'hésite entre trouver une 250 modifiée (au moins support de plaque, voir pot) ou de prendre une origine parfois au même prix avec moins de km.

M. KaWa

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par M. KaWa » sam. 10 mars 2012 14:11

au pire tu lui fait retirer la carte grise du prix de la moto et comme ça tu auras ton support de plaque payé grâce à la remise qu'il t'auras fait ;)

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » sam. 10 mars 2012 14:48

C'est une bonne idée, vu que je peux voir sneak mon voisin pour le support à 80 ;).

Par contre, faut que je prévois au moins deux trajets, un pour aller l'essayer, un autre pour revenir avec le chèque de banque.

Donc en gros 150km en tout -> 10 euros, pinuts ^^ mais 2h30 à chaque fois à trouver de libre dont un voyage avec ma copine ^^ se sera plus difficile xD.

De toutes manières, il faut que je vende ma XJ6 avant, ça sa va être coton.

Merci en tout cas pour votre soutien, j'espère qu'à l'essaie la moto me conviendra :).

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » sam. 10 mars 2012 15:48

J'ai demandé à un concess kawa un devis pour la reprise de ma XJ6 sur achat d'une ninja 250 neuve sur commande, je vais voir ce qu'il me proposera.

A mon avis ma XJ6 se négocie facilement à 4500 euros, voir 4750 au vu des accessoires esthétiques réussi quasiment complets (hors pot d'origine).

si je compte qu'ils voudront me la reprendre à 4k et qu'une ninja 250 vaut 5k neuve, que puis-je espérer de mieux comme offre ? (il me rappelle dans un instant)

Je serais tenté de demander une ninja gratuite ... car c'est clair que si je met ma moto à 4k elle partira rapidement et pour 3k j'aurais assez facilement une ninja quasiment neuve, voir avec pas mal d'accessoires pour moins de 4k ...

Plus qu'à attendre son coup de fil qui aurait déjà dû avoir lieu ... à moins que se soit plus complexe que prévu.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par Riko » sam. 10 mars 2012 22:57

quegorosoit a écrit :Que penser de la moto sur cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/motos/278026309.htm?ca=12_s

Ca semble honnête même si il n'y a aucun équipement supplémentaires et peu d'info, j'hésite entre trouver une 250 modifiée (au moins support de plaque, voir pot) ou de prendre une origine parfois au même prix avec moins de km.

Le pneus sont des michelin, c'est assez correct pour le prix et kilométrage , même si je pense qu'a 2800 tu fait affaire :!:

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » sam. 10 mars 2012 23:41

Je n'ai finalement pas été rappelé par le concess, alors ossef de la reprise ^^ j'aurais moyen de mieux faire avec de l'occase.

Je verrais pour négoce mais en gros c'est une moto qui n'a pas été utilisée mais bien entretenue car prévue pour la fille d'un motard, je verrais bien quand je pourrais l'essayer si elle vaut le coup mais la personne semble vraiment nickelle et je préfère payer un peu plus pour acheter à ce genre de personnes.

Pour ma brelle de la mort :D j'ai mis annonce sur ebay et leboncoin à un prix raisonnable, je verrais si je n'ai pas de contacts pour la baisser dans quelque temps.

Vivement que je tâte de la ninja :p.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par sneak78 » dim. 11 mars 2012 00:15

Tu fais quoi jeudi soir? Y a un docu en anglais sous titré français qui passe à epinay sur seine. Et jeudi prochain sur le superbike anglais (assez ouf)

Les deux bandes annonces à la suite:
[BBvideo 425,350][/BBvideo]

14,5€ en réservation sans tarif réduit (ou 19€ les deux, c'est déja plus raisonnable)
mais surtout sur place 13€, 9€ en tarif réduit (étudiant compris) ou 18€ pour les deux films.

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par quegorosoit » dim. 11 mars 2012 09:55

Mdr c'est des malades :lol:

Rien de prévu jeudi soir, en gros y a les deux à suite à epinay ? (j'ai du mal à comprendre la tournure de ta phrase :x )

Ca me botte bien en tout cas !!

ps : est-ce que vous aurez le tarif de la révision des 6000 et celui de la carte grise ?

Merci.

--EDIT--


Un gros paquet de trucs que je ne ferais jamais, excellent.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passer d'une XJ6 à une Ninja-250R

Message par sneak78 » dim. 11 mars 2012 11:48

Ouais en fait akuentic (et cotediffusion mais le site est en rade) organisent dans les salles mega CGR (une trentaine en france) des spectacles (diffusion de match en direct, de concert classique, de pièce de théatre, de films un peu ancien mais culte), y a une seule date, deux horaires (20h et 22h15 dans notre cas). En novembre il avait déja passé fastest mais je pouvais pas. Là ils passent fastest et le jeudi suivant i superbiker.

La révision des 6000 c'est un peu moins de 100€ viewtopic.php?f=30&t=606

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »