Projet achat Kawa 250R

Répondre
Vanguy

Projet achat Kawa 250R

Message par Vanguy » dim. 25 mars 2012 09:31

Bonjour,

Je vais passer mon permis A très prochainement, je n'ai jamais piloter une moto ni une 125cc.
Le permis A est-il accessible et à obtenir, pour quelqu'un qui n'a jamais monté sur une selle?

D'après mes recherches et lectures sur ce forum ou sur le net, la Kawa 250 serait propice aux débutants:
- Facile à prendre en main et à piloter
- Coût d'utilisation correcte (assurance, sa consommation etc)
- Coût d'entretien environ 12000km pour les révisions chez kawa et les intermédiaires à 6000km
- Sa motorisation bicylindre (peut-être plus robuste qu'un mono type CBR250?)
- Son poids environ 169 kg
- Sa hauteur de selle correcte avec la possibilité de réduire encore la hauteur de 2 à 2.5cm avec un kit de Kawa (200 euros en plus) pour avoir les pieds bien au sol et non sur la pointe des pieds (un petit homme de 1.60m)

Le choix c'est tourné vers la Kawa 250 pour ces raisons mais aussi pour l'image qu'elle dégage (sportivité) et son prix 5000 euros
Je compte la prendre neuf, c'est sûr pour commencer l'occasion est recommandé mais on ne sait jamais sur quoi on tombe et comme n'étant pas très mécano...

La seule utilisation que j'aurais avec, c'est trajet boulot/domicile, je fais en moyenne 130 km/jour sur route nationale uniquement (N20 et la N104)
130X20 jours=2600 km/mois
2600x7 mois=18200 km/an
Ma question:
- Est-ce que la kawa va supporter à ce que je vais lui mettre?
Avec 18200 km/an avec tous les entretiens à jour, pensez-vous que je pourrais la garder 4 ou 5 ans sans problème particulier?

J'espère être parmi vous bientôt sur ma Kawa 250R et je vous remercie d'avance pour vos lumières

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par vivian » dim. 25 mars 2012 10:49

Au moins t'es déjà très bien renseigné. :)

C'est vrai que la ninjette est parfaite pour les débutants, pour toi le problème c'est vraiment la distance que tu comptes faire avec. Je suis certain que la moto tiendra la coup, le problème n'est pas là.

Ton problème c'est plutôt que la ninja n'est pas faite pour de longues distances, elle roule dans les tours, pas super confort mais aussi super légère donc il faut toujours la tenir à "haute" vitesse.

Si tu comptes juste faire des trajets boulot/dodo, il faudrait peut être regardé au niveau des honda 700 ou ER6.

Avatar du membre
yuana
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:57
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par yuana » dim. 25 mars 2012 11:45

De ma seule et unique expérience sur un long trajet avec pas mal d'autoroute et de nationales, il prévoir des boules quiès (c'est énervant tout ce bruit !) et peut être changer la bulle ; ça pourrait couvrir un peu mieux lors des longues lignes droites...

Enfin comme l'a dit vivian ce n'est pas la meilleure moto pour cette utilisation. Par curiosité pourquoi ne la sortiras-tu pas pour de petites ballades sympa ?
Vanguy a écrit : Le permis A est-il accessible et à obtenir, pour quelqu'un qui n'a jamais monté sur une selle?
Sinon pour ta première question, je n'avais jamais touché de moto/scooter, et ça c'est passé tout à fait bien. J'avais un moniteur sympa, et je prenais beaucoup de plaisir a venir faire les séances de plateaux. Bon le seul bémol c'est le parcours lent, c'est légèrement énervant de ne pas y arriver et de recommencer, recommencer, reco... Bref! -_-' Enfin, j'avais un avantage, je suis une fille et comme je n'arrive absolument pas à relever une moto à terre toute seule (même la ninjette !), c'était le mono qui le faisait. :D
Vanguy a écrit : - Sa hauteur de selle correcte avec la possibilité de réduire encore la hauteur de 2 à 2.5cm avec un kit de Kawa (200 euros en plus) pour avoir les pieds bien au sol et non sur la pointe des pieds (un petit homme de 1.60m)
J'en viens à la hauteur de selle sur cette non-transition exceptionnelle... Je mesure également 1m60 et la ninja 250 est tout à fait bien sans kit. Les pieds ne sont peut être pas tout à fait à plat (quoi qu'avec les talons si :P) mais ça suffit largement pour faire les déplacements à l'arrêt sans s'embêter.
Après, je l'ai prise d'occas'. Je crois que les suspension se tasse un peu au fil du temps. Alors que si tu l'achètes neuves...

Et bonne chance pour ton permis ! :)

Vanguy

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par Vanguy » dim. 25 mars 2012 13:49

Merci de vos réponses

Effectivement, l'utilisation sera que pour me rendre au travail, peut-être une ou deux ballades sur et certain.

Disons que je ne cherche pas la performance ou la vitesse, pour plusieurs raisons:
- Limitations de la vitesses sur départementales (N20 et N104).
- Nombreux radars fixes ou mobiles surtout entre Monnerville, Etampes et Arpajon (N20 et N104).
- Je suis Chauffeur Poids Lourd, je tiens à mes permis C et EC qui sont mon gagne pain.
- Je suis quelqu'un de prudent et respectueux des lois et du code de la route, je tiens à mes points comme à ma vie aussi bien qu'en Camion, qu'en voiture et j'espère bientot en moto

Je cherche surtout une moto comme la Kawa 250 pour:
- le côté économique (environ 4.2l/100), un plein de 17l pour environ 400 kms pour rouler pendant les périodes propices uniquement afin de réduire un peu mes frais de consommation d'essence. Un plein de 40 litres SP95 pour 65 euros/semaine en voiture, ça fait mal peut-être qu'avec la Kawa 250, j'en serai à 20 à 22 litres soit 33euros/semaine...
- La voiture diesel n'est pas mon point fort, je n'aime pas rouler en diesel déjà que je suis avec un gros diesel de 420cv toute la journée et rien ne vaut un moteur essence.
- Le côté pratique pour gagner un peu de temps sur le trajet boulot/maison lors des bouchons sans pour autant me faufiler entre les voitures ou faire les remontés de files... En voiture, je mets plus d'heure pour me rendre à mon boulot quand ça roule bien (65km).
- Côté ludique et plaisir cela me fera retrouver des sensations que j'avais étant jeunes avec ma 103 sp :lol:

Après, je conçois et je prends note de vos critiques ou avis, qu'elle n'est pas trop recommandé (plus ou moins) pour ce type de trajet mais un gros cube a certes des avantages mais aussi des inconvénients surtout la prime d'assurance. Si la petite Kawa peut me rendre ce service sans pou autant me mettre en danger et de m'y rendre au travail sans me casser le dos dans le cas contraire, j'opterai pour une ER-6N malgré que je n'aime pas trop les Roadsters

Pour le permis, une bonne chose déjà, je n'ai plus de Code à repasser, juste le plateau, la circulation et les fiches.
Je mettrai toutes les chances de mon côté pour l'avoir, être attentif, écouter, apprendre et comprendre
Pour le plateau et les fiches d'après ce j'ai compris, le déroulement c'est un peu comme lorsque j'ai passé mes permis C et EC.
Faut travailler et maitriser les deux circuits lent et rapide et le maniement de la moto, j'espère que ça va aller. Après pour la circulation, faut tout anticiper de loin avant tout action sur sa conduite (ce que je fais chaque jour dans ma cabine)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par SOku » dim. 25 mars 2012 15:00

Salut Vanguy :)


Concernant le permis A tout dépend de ta niac, de ton appréhension de la route en deux roues et de ta mobilité sur la moto.
Je pense que c'est du cas par cas ... Il faudrait que tu nous donne plus d'informations sur toi pour essayer de te répondre :)

Moi par exemple j'ai eu un scoot pendant 3ans, tout d'origine ( la vitesse ne m’intéressait pas .. optionnellement le bordel d'un pot non plus ) et j'ai appris du coup à prendre du plaisir en penchant .. J'ai donc cherché à apprendre les différentes techniques pour pencher tout seul, le déhanché ou des techniques plus " Enduro " .

Au final mis à part quelques petits essais en 1ère sur un Parking je n'avais jamais roulé sur une moto de route.
J'ai mis 20h , avec aisance ( je me comparais à mes vingtenaires qui galéraient plus sur le plateau ) donc le minimum légal il me semble pour décrocher le papier rose.
Après quelques heures d'appréhension le plateau a été avalé en 11h , et à l'époque je venais tout juste d'avoir mon permis voiture ( j'avais deux dossiers engagés ) , la conduite n'était plus qu'une formalité et un terrain connu pour moi qui conduisait en Scooter.

Attention toutefois, si le permis est un cap à passé et doit paraître dur pour certains, ce n'est pas en apprenant 4-5 exercices sur plateau que tu deviens quelqu'un de respectueux et un bon motard , il n'y a qu'à voir le nombre de plus en plus croissants de " A " en voiture qui se lâchent sur la route, le permis étant déjà passé ... :x
Si j'ai passé mon permis moto sans trop me faire chier ( honnêtement .. ) je suis aujourd'hui toujours en phase d'apprentissage :)


Pour ce qui est du bicylindre, plus robuste que la Honda je ne sais pas. Le bi est bien connu pour avoir été utilisé sur une autre Kawasaki 250cc il y a de celà 10ans ( je dis pas de conneries ? ! ) mais Honda est assez fiable en terme de moteur , et faut savoir que le Mono Honda de la CBR n'est pas le Mono d'un Supermot comme le WRX 250cc de Yamaha par exemple.
Il n'y a que de mono, le nombre de cylindre sur la CBR , sinon le moteur est très typé " route ".

Pour ce qui est de la distance j'ai fait 9000kms en à peine 4mois donc je me place dans ceux qui prennent exclusivement la moto la semaine et le week end , et qui roulent .. roulent .. roulent ..
Par contre je ne fais pas de VE ... même si le moteur tiens bien la VE ça gronde quand même a 5 000 tr / min voir un peu plus pour 110km/h en 6e si je dis pas de conneries ... on est pas dans l'allonge d'un 600cc ou + qui serait lui a 2.000tr/min.
Maintenant le moteur réagit bien aux tours et ne consomme que très peu en plus quand tu tire dessus ... ça se compense.
De plus je connais beaucoup de 125cc qui avalent des VE comme pas possible aussi ... et eux c'est le rupteur qui commence a pointer a 110km/h :lol:

Pour ce qui est de 18 000 kms par an pendant 5ans .. tu ressors avec une Kawa flinguée quand même :x Si tu veux absolument faire ça pendant 5ans je te conseillerai après 1an ou 2 d'acheter un 500cc ( certes moins tape à l'oeil ) - sur lequel tu va surement passer ton permis !! - qui garde une mobilité de petit cube , très fiable et qui coûte le prix d'un paquet de chips à entretenir.
Et puis ce n'est pas sa vocation d'être une moto d'autoroute comme dit plus haut, bien que routière "sport" la Kawa est plus agile dans les virages , en ville, dans les petits trajets urbains ou en campagne . :)


Enfin, j'avais un avantage, je suis une fille et comme je n'arrive absolument pas à relever une moto à terre toute seule (même la ninjette !)
T'a déjà été confrontée pour la ninjette :P

- La voiture diesel n'est pas mon point fort, je n'aime pas rouler en diesel déjà que je suis avec un gros diesel de 420cv toute la journée et rien ne vaut un moteur essence.
Ne me dis pas que tu roule en V8 TDI ? :lol:

EDIT : je viens de voir cabine , je comprend mieux cette puissance de 420cv :lol:

Vanguy

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par Vanguy » dim. 25 mars 2012 15:13

Non, je ne l'ai pas essayé juste monté dessus, c'était une moto d'expo à MotoMax (Montlhéry 91)
J'ai pris les renseignement dessus et plus des équipement pour le permis (casques, blousons etc)

Je commence la permis au mois d'avril et j'ai hâte d'y être

Après, je te rejoins, l'apprentissage se fait tous les jours que soit en voiture, camion ou moto. C'est sur le terrain qu'on en apprenne tous les jours sur soi et sa machine. Après mes longues années en voiture (18 ans), j'ai passé l'âge du jeux qui a la plus grosse et veut la montrer, j'ai toujours préférer rouler tranquille et arriver à bon port que de gagner 2 minutes et prendre des risques inutile à soi mais surtout aux autres.

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Projet achat Kawa 250R

Message par SOku » dim. 25 mars 2012 15:20

Mais tu vois tu as aussi ceux qui veulent ne pas avoir de " bon port " dans leur journée comme tu dis :)
Moi par exemple le week end il m'arrive de sortir pour " rien " .
Je sors je suis mon instinct et je fais des routes tout en m'amusant sur des virages , je penche car j'aime bien les sensations en le faisant seul le plus possible et donc en respectant les autres sur le partage de la route. ;)

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »