Changement échapement = augmentation de la conso ?

Le N@in Vert

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Le N@in Vert » ven. 23 oct. 2009 10:06

KW650 a écrit :Il y a très très longtemps, dans les années 70, la moto était mon seul moyen de transport. Je consommais 3 litres aux cents, les pneus tenaient près de 15.000 km...on pouvait dire que c'était économique. A l'époque, les 2 temps consommaient énormément; elles étaient séduisantes mais trop onéreuses.
En ce qui me concerne, une moto qui consomme plus de 5l / 100 km, je n'en veux pas.
Avec quelle bécane tu as réussi a faire du 3l/100km et 15000km avec tes pneus :?:
(Soit dit en passant si tu as des bon pneus de route et que tu y va mollo 15000km ça ne me semble pas si énorme que sa... mais par contre la conso :D :P )

Soniamagmart

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Soniamagmart » ven. 23 oct. 2009 19:49

Oui la consommation est très basse.

Dans les années 80 ma 250 (carburée bien sur)

faisait toujours 4L au 100 et plus tard ma 750 Guzzi 10L au cent.

Je ne sais pas quelle moto (hormis les 125) pouvait consommer si peu. :?: :?: :?:

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Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par KW650 » sam. 24 oct. 2009 06:44

En honda 125, précisément.
Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de 5 litres au cents, la moto moyen de transport, ne fait plus le poids par rapport à une petite voiture diesel d'occasion (5l aux cents, usure des pneus beaucoup plus lente qu'en moto, entretiens à peine plus chers ).
Je cite les consos de quelques motos :
Honda 125 (plusieurs) 3l
Yam XT 350 3,5l
Kawa ER 5 4l
Kawa W650 4l
Kawa Ninja 4l
Honda Cb 600F 4,6 l
Yam XT 500 5l
Yam DTMX 5l
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Soniamagmart

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Soniamagmart » sam. 24 oct. 2009 08:13

C'est logique comme raisonnement.

Tu confirme donc que certaines 125 constituent le

moyen de transport le moins cher prix/kilomètre par rapport

à l'automobile. Mais le choix d'une moto supersport n'est il pas entrainé par

la passion? Si l'on choisit une supersport pour son prix au kilomètre c'est une

bévue il me semble.

Le N@in Vert

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Le N@in Vert » sam. 24 oct. 2009 12:54

Soniamagmart a écrit :C'est logique comme raisonnement.

Tu confirme donc que certaines 125 constituent le

moyen de transport le moins cher prix/kilomètre par rapport

à l'automobile. Mais le choix d'une moto supersport n'est il pas entrainé par

la passion? Si l'on choisit une supersport pour son prix au kilomètre c'est une

bévue il me semble.
Oui sauf que les 125 4T de 15ch max ne sont pas assez puissante pour faire de long trajet a 90km/h ou plus car il n'ont plus aucune reprise a cette vitesse (même les plus sportives genre yzf r125 et cbr 125r) et sont donc dangereuse...
C'est en grande partie a cause de ça que je me tourne vers la ninjette et pas une de ces deux 125...

Enfaite je cherche une moto la moins chère possible (achat, conso, entretien, assurance) étant alaise a 130 pour pouvoir faire de l'autoroute et étant un minimum sécuritaire...
Pour l'instant je n'ai pas mieux que la ninja qui est encore un peu trop chère a mon gout (enfin a celui de mon portefeuille surtout :p )

Carat'SpiriT

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Carat'SpiriT » sam. 24 oct. 2009 13:13

Absolument comme les autres,

Cela me revenais moins chère (achat/assurance/conso/entretien) d'aller au taff en 125 cbr (80km/jour) qu'en golf tdi ou pire en VFR.

Après chaque cas est particulier suivant la distance à faire et il ne faut pas oublier le facteur risque qui en moto est majoré suivant les saisons (feuille autonome ou froid hivernale (doigt) par exemple)
& l'inconfort sur des moyens trajet.
On est pas toute l'année "frais" & en forme pour aller au taff en moto, donc méfiance.

m'enfin, j'ai changer de taff revendu le 125 car à pied :roll: (je roule 3/4 de l'année en moto).
Si besoin je viserai la ninjette ;)

Soniamagmart

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Soniamagmart » sam. 24 oct. 2009 16:15

Tout dépend du trajet...

Il faut considérer la longueur du trajet ainsi que le type de réseau.

En urbain le vélo ou le vélo électrique c'est le plus économique sans conteste.

Pour ma part je fais 66km mini de périurbain dont une nationale comprenant une portion

de voie rapide. Une 125 c'était trop juste à mon avis. J'aurais craint d'être coincé par

des véhicules lents et longs.

Le N@in Vert

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Le N@in Vert » sam. 24 oct. 2009 17:28

Soniamagmart a écrit :Tout dépend du trajet...

Il faut considérer la longueur du trajet ainsi que le type de réseau.

En urbain le vélo ou le vélo électrique c'est le plus économique sans conteste.

Pour ma part je fais 66km mini de périurbain dont une nationale comprenant une portion

de voie rapide. Une 125 c'était trop juste à mon avis. J'aurais craint d'être coincé par

des véhicules lents et longs.
Exactement pareil : même si c'est globalement de l'urbain j'ai un passage sur voie rapide à 110 et il faut dire aussi que j'aimerai pouvoir faire des Paris - Grenoble de temps en temps pendant les vacances...
Donc du 125 c'est bof...

Et il n'existe aucune moto d'occasion (jeune conducteur (<34ch)) à moins de 4000€ qui consomme moins de 4l/100km en roulant molo qui a suffisamment de patate pour être à l'aise sur route a 130km/h a par la ninjette a ma connaissance...
Si vous en connaissez d'autre sa m'intéresse ?
La Ybr 250 pourrait être un compromis (elle consomme vers 3l/100 et ce trouve vers 3000€ d'occas) mais elle peine a 130 (sa vitesse max est vers 140)

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Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par KW650 » sam. 24 oct. 2009 18:09

D'accord avec vous, une 125 n'est pas à l'aise sur les nationales et surtout pas sur l'autoroute.
La Ninja 250 est limite aussi sur autoroute en raison du régime trop élevé à 130, mais c'est la seule 250 assez performante et économique.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Dexter59

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Dexter59 » dim. 25 oct. 2009 00:43

ah bon une 125 c'est pas a l'aise sur une nationale??? Il te faut quoi sur une nationale toi??

J'ai une cbr 125, et jamais je nai pas été à l'aise sur nationale.

La voie rapide sa va sa passe à l'aise, l'autoroute avec une v max de 130/140 compteur c'est juste (aucune reprise, et si sa monte, adieu vache et cochon plaffone a 110..)

Ce que je trouve honteux, c'est quon ne nous propose rien en petite motos.

Les moyennes cylindrées, je croyai que cetait des 300/400 moi, et non c'est tous des 600 mini...

Perso, je n'ia pas besoin de la puissance NI de la consomation d'un 600...

Alors que faire???

Achetez une ninja?
4600 euros neuve, sa fait cher quand meme pour un 250 cm 3. l'assurance aussi :/, elle se trouve pas en ocassion ou tres tres rare. On se retrouve toujours dans une impasse totale, une moto peut chere a l'achat qui consomme peu qui a un look fun (bah qui dit moto economique dit pas moche forcement), fin voilà vous m'aurez compris

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Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par KW650 » dim. 25 oct. 2009 07:21

Dexter59 a écrit :ah bon une 125 c'est pas a l'aise sur une nationale??? Il te faut quoi sur une nationale toi??

J'ai une cbr 125, et jamais je nai pas été à l'aise sur nationale.

La voie rapide sa va sa passe à l'aise, l'autoroute avec une v max de 130/140 compteur c'est juste (aucune reprise, et si sa monte, adieu vache et cochon plaffone a 110..)
Une nationale, chez moi, ça veut parfois dire une vitesse légale de 120 km/h (en France, il me semble qu'il y a des nationales à 110 km/h). La marge d'accélération d'une 125 est très très faible au delà de 90 km/h, ce qui me met mal à l'aise.
Cela dit j'adore les 125, mais pas sur une voie rapide ou une autoroute.
Et on revient au coeur du problème: une moto de puissance suffisante mais qui reste économique: je ne vois que la Ninja 250 R, en dépit de sa consommation un peu trop élevée.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Soniamagmart

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Soniamagmart » dim. 25 oct. 2009 09:50

On peut préférer avoir une 125 et ainsi avoir une moto plus économique.

Mais dans certaines configurations de dépassement il faudra renoncer.

Personne n'est obligé de doubler même avec une bombe.

Tous les choix sont possibles et émettre un jugement sur ce qu'a

choisi une personne n'est pas dans mes habitudes. 8-)

Dexter59

Re: Changement échapement = augmentation de la conso ?

Message par Dexter59 » lun. 9 nov. 2009 14:06

KW650 a écrit :
Dexter59 a écrit :ah bon une 125 c'est pas a l'aise sur une nationale??? Il te faut quoi sur une nationale toi??

J'ai une cbr 125, et jamais je nai pas été à l'aise sur nationale.

La voie rapide sa va sa passe à l'aise, l'autoroute avec une v max de 130/140 compteur c'est juste (aucune reprise, et si sa monte, adieu vache et cochon plaffone a 110..)
Une nationale, chez moi, ça veut parfois dire une vitesse légale de 120 km/h (en France, il me semble qu'il y a des nationales à 110 km/h). La marge d'accélération d'une 125 est très très faible au delà de 90 km/h, ce qui me met mal à l'aise.
Cela dit j'adore les 125, mais pas sur une voie rapide ou une autoroute.
Et on revient au coeur du problème: une moto de puissance suffisante mais qui reste économique: je ne vois que la Ninja 250 R, en dépit de sa consommation un peu trop élevée.
Ah okay, sa s'apelle pas autoroute quelques fois tes "nationales"...

Bon moi en cbr 125 j'ai dejà effectuer des distances impressionnantes sur autoroute. Et que dire c'est chaud.

Apres moults recherches, ba hje suis resigner a economiser d'avantage et attendre de me commander un 250r aussi :s (ou en trouver un d'ocas en noir d'ici là).

J'ia un pote qui a un kit mallossi sur sa cbr 125, il consome plus que moi (en plus c'est un carbu). Il doit avoir environ 16 ou 17 ch comparé au 14 d'origine, perso sa moto va tres bien, completement illegale mais va tres bien, il est en moyennne 10/15 km/h plus vite partout que moi (en ayany une cbr 125 un peu equipé quand meme).

Il consomme plus que moi, mais sa conso egale celle d'une ninja!!! Donc a mon avis sa doit pas etre trop excessif.

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