Décibels
- Punch
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Décibels
Salut à tous! Comme la majorité des gens d'aujourd'hui possède ce que nous appelons des téléphones intelligent, vous avez probablement accès assez facilement à un sonomètre. Il y a une petite application qui s'appelle «deciBel» (attention il est bien écrit avec une majuscule). Il serait donc intéressant de connaître le niveau de décibel de chaque pot!
Alors pour que nos résultats soit pris de la même façon...
1. Prise de son environnant, pour ensuite le soustraire de la lecture du pot.
2. Prise de son à la hauteur du pot derrière la moto à 5 m de distance, moto a 8000 tr/min. (pour le 100km/h)
Attention par contre, il faut prendre le niveau de décibels avant de démarer la moto, pour ensuite soustraire. Je m'explique...si vous êtes en ville, à coté de votre moto qui elle est éteinte, vous risquez d'avoir un niveau de décibels qui avoisine les 40-50 décibels de bruit environnant contre peut être un 20-25 si vous êtes à la campagne! Bien sûr les données que nous allons avoir ne seront pas scientifique, mais intéressante!
De mémoire je crois que le pot original produit environ 84 décibels, mais si quelqu'un pourrait faire le test avec l'original, ce serait cool! Et pour ceux qui possède un db killer, un test avec et sans serait bien aussi!
Alors pour que nos résultats soit pris de la même façon...
1. Prise de son environnant, pour ensuite le soustraire de la lecture du pot.
2. Prise de son à la hauteur du pot derrière la moto à 5 m de distance, moto a 8000 tr/min. (pour le 100km/h)
Attention par contre, il faut prendre le niveau de décibels avant de démarer la moto, pour ensuite soustraire. Je m'explique...si vous êtes en ville, à coté de votre moto qui elle est éteinte, vous risquez d'avoir un niveau de décibels qui avoisine les 40-50 décibels de bruit environnant contre peut être un 20-25 si vous êtes à la campagne! Bien sûr les données que nous allons avoir ne seront pas scientifique, mais intéressante!
De mémoire je crois que le pot original produit environ 84 décibels, mais si quelqu'un pourrait faire le test avec l'original, ce serait cool! Et pour ceux qui possède un db killer, un test avec et sans serait bien aussi!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !
- Punch
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Re: Décibels
Alors les résultats...bien sûr c'est très approx!
Slip On Two Brothers, sans chicane, non homologué, sans db Killer
Ambiant: 45 db
Au ralenti: 85 db
À 8000 tr/min: 140.5 db
Donc si nous enlevons le bruit ambiant...
Au ralenti: 40 db
À 8000 tr/min: 95.5 db

Slip On Two Brothers, sans chicane, non homologué, sans db Killer

Ambiant: 45 db
Au ralenti: 85 db
À 8000 tr/min: 140.5 db
Donc si nous enlevons le bruit ambiant...
Au ralenti: 40 db
À 8000 tr/min: 95.5 db

Modifié en dernier par Punch le ven. 10 juin 2011 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Décibels
C'est pas comme ça que ça marche... On précise le bruit ambiant mais faut pas le soustraire, à 50cm de la sortie (police, carte grise mais normalement on prend 1m...), à hauteur de sortie, pas dans l'axe mais à 45° de la sortie. Et surtout pas avec un téléphone portable (ton 140dB est une erreur énorme liée à ce téléphone, je te jure que tu tiendrais pas, perforation de tympan direct). Aussi faut préciser l'échelle: dB A ou dB B (il y a la C aussi mais je l'ai jamais utilisée).
Bref c'est compliqué la sonométrie. Ca demande surtout des outils très très précis. Je peux me procurer un sonomètre de qualité si tu veux via le labo de ma fac (mais qui n'a pas son carnet d’entretien à jour donc non homologué pour des mesures dans le cadre d'une étude scientifique, mais pour des travaux pratiques ça suffit).
edit: d'origine je crois que c'est 80dB(A) au ralenti, 93dB(A) à 5000rpm (homologation à 5000rpm) au point mort (plus en prise).
Bref c'est compliqué la sonométrie. Ca demande surtout des outils très très précis. Je peux me procurer un sonomètre de qualité si tu veux via le labo de ma fac (mais qui n'a pas son carnet d’entretien à jour donc non homologué pour des mesures dans le cadre d'une étude scientifique, mais pour des travaux pratiques ça suffit).
edit: d'origine je crois que c'est 80dB(A) au ralenti, 93dB(A) à 5000rpm (homologation à 5000rpm) au point mort (plus en prise).
- Punch
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Re: Décibels
Je suis au courant Sneak, c'est une expérience pour le plaisir! C'est sur que si tu as accès a un vrai sono, c'est excellent. Et c'est pas pour la police, c'est juste à titre informatif pour la comparaison entre les pots. J'ai par contre oublier d'inscrire que j'ai un slip on 2 brothers sans chicane, non homologué et sans db killer.... 
Et entre toi et moi, si l'original produit 80 db au ralenti.....avec 85 db avec mon pot, je trouve que c'est quand même réaliste! Et il me semble que Stup avait déjà dit que sa ligne produisait quelque chose comme 100 et des poussière sur la ligne droite d'un circuit....mais elle était homologué....avec mon 140 non homologué, je trouve que c'est réaliste aussi!

Et entre toi et moi, si l'original produit 80 db au ralenti.....avec 85 db avec mon pot, je trouve que c'est quand même réaliste! Et il me semble que Stup avait déjà dit que sa ligne produisait quelque chose comme 100 et des poussière sur la ligne droite d'un circuit....mais elle était homologué....avec mon 140 non homologué, je trouve que c'est réaliste aussi!

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Re: Décibels
Tiens j'ai trouvé le texte dont je parlais que Stupéflip avait écrit...
«yop, yop !
Alors... pas de pb pour les infos, c'est normal !
Ensuite j'ai décidé de déposer le Leo... parce que oui il fait trop de bruit à mon goût par rapport au gain de puissance/couple constaté à l'usage.
En gros la puissance supplémentaire débarque au-dessus des 11.000 tours... régime auquel je ne suis quasi-jamais lors de mon utilisation utilitaire quotidienne et le gain de couple a mis du temps à se faire sentir mais uns fois mis en relation avec le bruit supplémentaire
De plus j'ai été mesuré sur circuit à 102dB en ligne droite AVEC le dBkiller le plus castrateur en matière de bruit... j'étais la moto ayant la cylindrée la plus faible ET la plus vruyante en piste --> cherchez l'erreur !! »
«yop, yop !
Alors... pas de pb pour les infos, c'est normal !
Ensuite j'ai décidé de déposer le Leo... parce que oui il fait trop de bruit à mon goût par rapport au gain de puissance/couple constaté à l'usage.
En gros la puissance supplémentaire débarque au-dessus des 11.000 tours... régime auquel je ne suis quasi-jamais lors de mon utilisation utilitaire quotidienne et le gain de couple a mis du temps à se faire sentir mais uns fois mis en relation avec le bruit supplémentaire
De plus j'ai été mesuré sur circuit à 102dB en ligne droite AVEC le dBkiller le plus castrateur en matière de bruit... j'étais la moto ayant la cylindrée la plus faible ET la plus vruyante en piste --> cherchez l'erreur !! »
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Re: Décibels
hey Punch ! j ai fait une mesure avec mon galaxy et un mesureur de son...
je suis a 90 DB au ralenti et 110 DB a 8000 tr avec un changement de frequence de environ \
basse 20/30 hz jusqu en aigu 15000 hz a 8000 tr
c est ultra bruyant meme avec le DB killer..pour ceux qui ont ete a des meetins aeriens
c est exactement le vrombrissement des moteurs a helices de bombardiers B17 fortress ...
pas possible a reproduire sur enceintes de PC meme avec un enregistrement professionel il faut des haut parleurs qui reproduisent les tres basses frequences pour reproduire..
mes potes sont tous intrigues par ce beau bruit de film de guerre... :mrgreen:
dan moto GP et
avec mes pirelli sport demon je suis vraiment satanique rest plus que la visiere au mercure et les feux au xenon/krypton et un GROS KLaxon surcompresse... :lol:
je suis a 90 DB au ralenti et 110 DB a 8000 tr avec un changement de frequence de environ \
basse 20/30 hz jusqu en aigu 15000 hz a 8000 tr
c est ultra bruyant meme avec le DB killer..pour ceux qui ont ete a des meetins aeriens
c est exactement le vrombrissement des moteurs a helices de bombardiers B17 fortress ...
pas possible a reproduire sur enceintes de PC meme avec un enregistrement professionel il faut des haut parleurs qui reproduisent les tres basses frequences pour reproduire..
mes potes sont tous intrigues par ce beau bruit de film de guerre... :mrgreen:
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yeepeeyakee..mother focker !
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Re: Décibels
As tu relevé ton pot comme un tracteur pour naviguer présentement ? jesors
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance
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Re: Décibels
presque ..tiens je suis allez a lecluse principale n3 de la riviere bang pakong ..la ou il retiennent l eau
voici la photo:
voici la photo:
yeepeeyakee..mother focker !
Re: Décibels
bangkok-injection a écrit :presque ..tiens je suis allez a lecluse principale n3 de la riviere bang pakong ..la ou il retiennent l eau
voici la photo:
Ce n'est pas le pot d'origine, le quel c'est ? Il est vraiment plus esthétique je trouve !

- Punch
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Re: Décibels
A toutes les fois que je regarde les infos, je pense à toi! Il parle beaucoup de Bangkok ici... à cause justement de votre surplus d'eau 

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Re: Décibels
blinder311 a écrit :bangkok-injection a écrit :presque ..tiens je suis allez a lecluse principale n3 de la riviere bang pakong ..la ou il retiennent l eau
voici la photo:
Ce n'est pas le pot d'origine, le quel c'est ? Il est vraiment plus esthétique je trouve !
C'est un Dan moto, je me souviens plus sur quel Topic, mais il parle justement de ces impressions sur la bête.
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Re: Décibels
PUNCH
c est sympa de penser a moi ..moi je pense a toi quand je fais un barouf dans le quartier avec mon pot petaradant..hehe je me dit si punch etait la il se marrerait..
BLINDER
j ai gave le forum concernant ce pot un peu partout
regardes
"dan moto" et
"pots sonores un securite? lachez les chiens a bord"
mes impressions sont partagees sur le produit mais globalement content du changement et ultra content d avoir "balourde" l enclume d origine qui est lourde et ultra dangeureuse a cause de sa temperature de 400 C en fonctionement de quoi bruler vif si coince sous la moto !
le dan moto ne chauffe pas en comparaison..
IL FAUT CHANGER LE POT D ORIGINE !
c est sympa de penser a moi ..moi je pense a toi quand je fais un barouf dans le quartier avec mon pot petaradant..hehe je me dit si punch etait la il se marrerait..
BLINDER
j ai gave le forum concernant ce pot un peu partout
regardes
"dan moto" et
"pots sonores un securite? lachez les chiens a bord"
mes impressions sont partagees sur le produit mais globalement content du changement et ultra content d avoir "balourde" l enclume d origine qui est lourde et ultra dangeureuse a cause de sa temperature de 400 C en fonctionement de quoi bruler vif si coince sous la moto !
le dan moto ne chauffe pas en comparaison..
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Re: Décibels
bon allez..je sais que certains vont me demander qui etait le sac de sable qui a pris la photo..
je vais etre bon prince je vous mets la brune qui m accompagnait...
sans pantalon ..rien a faire pour les raisonner les thaies sont tetues comme des mules..mais bon ses mains de petite chatte siamoise sur moi pour s acrrocher c etait tres agreable 
je vais etre bon prince je vous mets la brune qui m accompagnait...


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Re: Décibels
On dirait qu'il y a une moto sur la photo... mais je suis pas sûr... mes yeux ont la fâcheuse tendance à toujours regarder au même endroit.... 

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