Changer de monte de pneu

vinilio
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 16:41
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par vinilio » mer. 4 janv. 2012 14:20

Bonjour !
J'ai une rapide question, j'ai l'intention de changer mes IRC pour des BT45 ( pour avoir une meuilleur adhérence par temps de pluie surtout ), mais j'hésite entre changer arrière avant ou juste l'arrière.
Que me conseillez vous?
Merci :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par sneak78 » mer. 4 janv. 2012 17:08

Pour une meilleur adhérence par temps de pluie c'est en priorité l'avant qu'il faut changer dont les rainures évacueront l'eau pour la roue arrière (le plus gros en tout cas, souvent le pneu arrière est pas rainuré au centre, juste sur les côtés) et dont l'adhérence est la plus importante au freinage et en courbe. Après je te conseillerais très fortement de changer les deux sinon ta moto aura un comportement très bizarre: tombant quand tu diriges au guidon (pneu avant neuf bien rond) mais qui résiste à la mise sur l'angle quand tu utilises tes pieds pour l’inscrire en courbe (pneu arrière au profil différent et déja pas mal usé)... Voir pire, qui résiste puis qui tombe d'un coup! Le top c'est de changer les deux en même temps pour deux pneus du même modèle. Ensuite tu peux faire deux pneus arrière pour un pneu avant mais l'idéal est de changer l'avant à chaque fois pour les raisons de comportement citées plus haut surtout si tu as un usage très typé qui use les pneus à plat (ville, voie rapide) (ou l'inverse, en V si tu fais que de la montagne).
Après si un jour tu touches un max tu pourras jouer à mélanger les marques, les types de gomme en jouant sur les pressions de gonflage... Mais faut s'y connaitre pour adapter le comportement de sa moto comme ça.

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par eat your potato » mer. 4 janv. 2012 19:21

Les deux, assurément. J'ai fait le changement et j'en suis grandement satisfait :)
Bring out your dead! bring out your deads!

Chicken-Run

Re: Changer de monte de pneu

Message par Chicken-Run » mar. 28 févr. 2012 19:41

Voici un lien vers un test des pneus similaires à ceux de notre ninja préférée :

http://xavier26.free.fr/cb500/php_pages ... us_130.php

Deux remarques toutefois :
- le test date de 2003
- les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes que les notres, mais demeurent très proches.

Je me rapelle avoir lu cet essai comparatif à cette époque. Le regretté Brunon Bonhuilse pliait volontiers à tous types de tests pour Moto Revue. Il avait même effectué un record sur piste mouillée avec une CB 500 chaussée en 130 face à des 600 supersport dans un autre comapratif. Il avait précisé que la petite dimension des pneus sous la pluie était un avantage ! A méditer avant de changer... Ce n'est pas la plus grosse taille qui est la plus efficace ;)
Quelle classe, regardez la dernière photo (position, regard). Un grand motard je vous dit ! :roll:

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Riko » mar. 28 févr. 2012 20:10

Ca date de 10 piges, t'es gentil ;)

Bref, l'essai peut etre bon, le ressenti aussi, mais bon ca date quoi :oops:

Chicken-Run

Re: Changer de monte de pneu

Message par Chicken-Run » mer. 29 févr. 2012 11:26

J'avais prévenu :!: ça donne toutefois une idée.
Les pneus Dunlop, Pirelli et Michelin étaient déjà dans le coup. Cela n'a pu aller qu'en s'améliorant depuis, il me semble.

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par elfreedo » mer. 29 févr. 2012 21:47

le macadam 50 michelin ça c'est un pneu qui me fout la trouille tellement il est dur :shock: en tout cas il a une bonne paire de c...... ce Monsieur 8-)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par sneak78 » jeu. 1 mars 2012 09:53

Oui tout le monde a salué la fin du macadam et l'arrivée du pilot activ.
Il y avait un comparo moto mag sur CB500 en 2008 il me semble, c'est plus d'actualité et pilot activ et BT45 arrivaient premiers ex aequo loin devant le reste.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par Punch » jeu. 1 mars 2012 14:18

Alors le Bt-45 c'est lui aussi améliorer? Car il me semble très bien selon moi et selon les gens qui le possède...mais dans le test il a pas l'air d'être super :|
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Chicken-Run

Re: Changer de monte de pneu

Message par Chicken-Run » jeu. 1 mars 2012 18:51

Punch a écrit :Alors le Bt-45 c'est lui aussi améliorer? Car il me semble très bien selon moi et selon les gens qui le possède...mais dans le test il a pas l'air d'être super :|
Tes impressions et celles des autres sont certainement bonnes, car en 9 ans, ce pneu a évolué. Il est en bi-gomme comme le Michelin maintenant.

Allez j'actualise le teste en passant en 2005, toujours avec le mémorable Bruno Bonhuil :cry: :
Pour ceux que ça intéresse, c'est par là : http://www.bike70.com/

Lien du test : http://www.motorevue.com/site/les-tests ... 20612.html

2005 (MR n° 3661) -Test réalisé sur les pistes de Goodyear à Mireval, ancien circuit de Karland.
Pilotes : Bruno Bonhuil et Loic Depailler (MR)
Pneumatiques catégorie « basiques » testés sur une Suzuki GS 500 F
1 Michelin Pilot Activ
2 Bridgestone BT 045
3 Dunlop GT 501 Arrowmax
4 Pirelli Sport Demon
5 Metzeler Lasertech
6 Continental Avenue

Je n'ai pas trouvé plus récent, faut dire que les "petites tailles ne sont hélas plus populaires. Il faut maintenant sur supersize, du XX-L... ;)


Max

Re: Changer de monte de pneu

Message par Max » dim. 4 mars 2012 18:49

vinilio a écrit :Re: Changer de monte de pneu
par vinilio » Mer 4 Jan 2012 14:20

Bonjour !
J'ai une rapide question, j'ai l'intention de changer mes IRC pour des BT45 ( pour avoir une meuilleur adhérence par temps de pluie surtout ), mais j'hésite entre changer arrière avant ou juste l'arrière.
Que me conseillez vous?
Merci
Lors d'un décrochage c'est l arrière qui doit partir le 1er, de façon a avoir 1 chance sur 100 de pas tomber :lol:. Si tu met un pneu plus tendre a l'arrière qu'à l'avant ce dernier aura une limite beaucoup plus élevée qu'à l'avant et ce dernier risque de décrocher en 1er et la c'est la chute assurée !
C'est comme tes chaussettes tu vas pas en changer juste une une fois sale :lol:

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par sneak78 » dim. 4 mars 2012 20:38

Y a aussi que à changer un seul pneu on a un profil rond de pneu neuf d'un côté et un déja un peu carré de l'autre. Du genre si tu es sur les gazs en inclinant avec les pieds, le corps et les genoux tu as un comportement progressif (pneu arrière neuf) alors que si tu es en freinage et que tu contrebraques tu as une moto tombante (pneu avant usé). Donc vaut mieux avoir le même pneu avant et arrière (sauf pro sur circuit qui combine ses pneus et joue sur ses réglages chassis, suspensions, pression de pneu) et si vraiment le pneu arrière dure pas on peut faire deux pneus arrière pour un avant mais en gardant à l'esprit que le mieux c'est de changer les deux en même temps (et ceux qui font ça t'en parleront bien, quand ils ont le pneu arrière neuf et l'avant qui a déja mi usure, la moto se comporte pas de manière très saine).
Le pneu avant qui part ça se rattrape (j'en suis la preuve vivante) mais c'est clairement plus hasardeux... Sur route en tout cas, sur circuit si on est progressif ça pose aucun soucis (là je cite le mono à carole parce que moi j'ai pas l’expérience pour affirmer ça...).

Avatar du membre
kryss85
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:09
Moto : ninja 250 r 2012
Contact :

Re: Changer de monte de pneu

Message par kryss85 » sam. 5 mai 2012 18:00

bonjour ma ninja a pour le moment les pneus irc d'origine et pour le moment pas de frayeur avec mais au vu de vos post ils m'ont l'air dangereux que me conseillez vous et quand dois je les changer .Pensez vous que mon concessionnaire peut faire un geste commerciale merci :)

Répondre

Retourner vers « Discussions générales pneumatiques »