Qqes chtites précisions @ propos de la ligne Leovince Sbk pour notre Ninjette...
J'ai donc roulé près de 7 mois avec cette ligne posée sur ma 250r et voici les qqes diférences notables constatées par rapport à la ligne d'origine, remise depuis une grosse semaine :
Bruit : 110db à fond sans db-killer ou avec le plus libre des deux, 102db avec le bon db-killer, joli son à bord et perçu de l'extérieur mais très bruyant en conduite sportive > 9.000 t/min la route sera à vous ! :lol:
Rendement moteur : la ligne libère tout de même pas mal le moulin de notre moto qui monte plus facilement dans les tours et offre de très bonnes reprises - même en 6ème et avec psb + 1 dent - passé les 7.000 t/min et ce jusqu'à la zone rouge !! Permet de "cruiser" à vitesse stabilisée sur un filet de gaz sans consommer trop, tant que l'on reste dans la plage d'utilisation utile. En revanche, perte de l'onctuosité caractéristique du bicylindre entre 4 et 7.000 tours ce qui pousse un peu au crime en obligeant le pilote à rester au-dessus de ces valeurs si il ne veut pas faire masse bruit pour ne pas avancer. Vrai gain de puissance entre 11 et 13.000 tours mais... qui roule en permanence si haut dans les tours avec miss Ninja ? :| Autre petit détail : le moteur a tendance à chauffer plus vite ou à être plus sensible aux changements de T°sans doute à cause du plus gros diamètre des tubes et de sa capacité à "extraire" plus de gaz chaud que le pot d'origine.
Qualité d'ensemble : bonne à très bonne --> soudures magnifiques, finition top, reste très beau malgré une utilisation quasi-quotidienne et par tous les temps, écrou pour la sonde lambda soudé d'origine : çà vaut son prix ! 8-)
Poids :gain de poids notable sur la moto, y'a pas photo çà change tout et c'est hallucinant comme il est léger comparé à l'élément d'origine ! :shock:
Ecologie : pas de catalyseur... vieille odeur de surplus d'essence rejeté en direct et inexistante d'origine... pas super quand on est un peu préoccupé par l'écologie ou la qualité de l'air que l'on ingurgite ! Les diesels polluent assez comme çà, pas besoin d'en rajouter une couche !!! :evil:
Filtre à air : j'ai utilisé cette ligne d'échappement avec un filtre K&N puis avec le filtre d'origine et... je conseille de garder le filtre d'origine car il limite l'effet d'explosion à la coupure des gaz ou à la décélération et rend les réactions du moteur un peu moins "brutales" ou "sauvages" sans nuire aux performances.
Prix : un peu élevé je trouve mais +/- 650€ selon les promos, le tout étant de savoir si poser cet accessoire sur une bécane de 4700€ en vaut la peine... ou pas. :roll:
Conclusion : une ligne superbe et réellement efficace pour notre moto mais que je conseillerais à des utilisateurs un peu "énervés" ou étant restés avec un psb de 14 dents histoire d'être le plus souvent possible dans les tours, soit là où cette ligne d'échappement est la plus efficace et utile. @ déconseiller à tous les allergiques au bruit (moi, quoi :lol: ) ou ceux voulant respecter leur voisinage (moi itou :x ) et ne pas passer pour des délinquants aux yeux de Mr tout-le-monde dans l'esprit duquel bruit = vitesse élevée = danger public (vécu !!!

y'a des cons partout, j'vous jure ! ).
Idem pour les écolos qui n'aimeront pas l'absence de catalyseur et çà se comprend.
Stup.
Edit :
Consommation : le passage de l'origine vers la ligne n'a aucunement changé ma consommation moyenne qui se situe entre 4 et 4,5 l/100Kms MAIS l'inverse a donné une consommation de 5 l/100Kms pour le premier plein usé en configuration d'origine ! :shock: La faute sans doute à l'habitude des performances Leovince posé alors que l'origine permet les mêmes perfs mais à condition de les atteindre de manière plus coulée et d'enrouler plus en virage, sur le couple plutôt que le couteau entre les dents. @ vérifier lors de mes prochains pleins.

:roll: