C'est pas le dos qui se répare pas, c'est la moelle épinière, qu'on soit bien clair l'objectif c'est d'éviter l'hémiplégie voir pire cisaillement de l'aorte, explosion de la rate enfin bref la mort.
Tu as une dorsale D3O viper commercialisée en france par furygan, en suisse par scott, selon les tests indépendants elle ne passe pas l'homologation niveau 1 (elle transmet plus de 18kN, 19 ou 20 de souvenir mais ça reste infiniment mieux que la plupart des dorsales intégrées, ça passe presque la norme de niveau 1 des "vraies" dorsales!) mais ça reste une excellente dorsale si tu veux quelque chose qui se fait oublier, très grande pour une dorsale intégrée (du coup ça rentre pas dans tous les blousons). Dans celle dont je parle c'est un empiècement D3O viper pro, le "pro" qui change tout, elle passe l'homologation niveau 2 (moins de 9kN) avec 6.3kN. Quand j'ai découvert précisément la gamme D3O j'ai déchanté: les empiècement que j'avais acheté pour mon pantalon ne sont pas les modèles "pro". D3O est très honnête et met sur son site web les résultats de ses propres tests mais ce sont les équipementiers auxquels ils vendent la licence d'exploitation pour chaque pays qui ne disent pas clairement quels empiècement ils ont sélectionné pour leurs produits et c'est rarement les meilleurs mais plutôt les moins chers...

M'enfin je les ai pas changé, certes j'aurais pu faire mieux mais j'ai déja un jean renforcé kevlar avec des petits empiècement D3O mieux que rien, de toute manière le jean est pas ajusté aux genoux, c'est plus confortable mais impossible d'obtenir un résultat optimal dans ces conditions. C'est triste à dire mais bon faut avoir des priorités et les genoux ça met pas en jeu le pronostic vital (sauf si les secours viennent pas et qu'on saigne mais on va pas commencer le scénario catastrophe...) et j'ai pas budget illimité... (je met déja gros dans l'équipement... Je pensais d'ailleurs que ce serait un investissement à long terme mais l'équipement ça s'use: mon pantalon d'hiver perd de son étanchéité à l'entre jambes, les gants s'usent aux coutures et au niveau des commandes d'embrayage... Ils ont deux ans... Les bottes ont trois ans mais je les bouffe en m’accroupissant pour bricoler, depuis que je l'ai remarqué je mets des baskets avant d'aller graisser la chaine ou quoi)
Concernant la dorsale décathlon, elle ne passe pas l'homologation non plus, 22kN de souvenir, elle était mise en avant dans le comparo de 2008 de moto mag car à 60€ elle était meilleure que la plupart des modèles jusqu'à 200€ et ne se faisait détrôner que par les dainese haut de gamme et surtout la veste BMW. En 2011 la donne a changé, elle est déconseillée, pour 70€ on a des dorsales beaucoup beaucoup mieux (je ne sais plus quelle marque française qui fait des dorsales pour la piste, homologuée niveau 2 à 70€, ils sponsorisent johann zarco) mais toujours aussi présentes, très épaisses et rigides... Sous le blouson ça le fait moyen. Donc en souple et discret il y a la racer viper pro en D3O que j'ai acheté (139€ mais on la trouve à 120 sans trop chercher et je l'ai touchée à 100€ en promo) et pour le top du top c'est clairement la veste forcefield dans les 250€. C'est les trois modèles que j'ai retenu, il y en a d'autres sympa dont certaines avec des extensions pour les clavicules mais elles justifiaient moins bien leur prix par rapport à la concurrence.
Pour finir la théorie de l'homéostasie du risque je n'y crois vraiment pas, c'est juste un moyen de justifier le fait de pas investir dans les infrastructures routières. Je ne croirai jamais que les glissières tueuses, les autoroutes parisiennes plongées dans le noir (quand il pleut en plus...) ou les gravillons en sortie de virage sont des mesures pour sauver des vies... Dans mon petit village quand ils ont élargi un virage aveugle où on flippait de croiser un camion, les gens ont dit "les gens passeront plus vite", c'est probablement vrai mais on n'a plus eu d'accident depuis alors qu'avant il y en avait tout le temps (assez pour justifier les travaux et croyez moi il en faut pour faire sortir sa thune à la direction de l'équipement...). Alors si les gens roulent plus vite et qu'il y a moins d'accident, où est le mal? On a juste supprimé un point dangereux et les gens roulent normalement, parce qu'il n'y a plus de raison de ralentir à cet endroit.
Moi c'est l'inverse: avant je passais mon temps à changer ma dorsale de blouson, maintenant je me trimballe un truc de plus mais j'ai plus la galère de la changer de blouson!
Bref je ne saurais que trop vous conseiller les comparo de moto mag avant de faire un achat, surtout pour les équipement de protection et d'hiver, bref tous les trucs techniques. L'occasion d'économiser et d'avoir du matériel performant.
edit: je me relis, une dorsale c'est bien mais faut aussi être cohérent et pas se trimballer avec un sac à dos, ce que je fais, j'en aprlais sur un autre topic, j'ai des galères avec la commande de mon sac à dos qui s'aimante sur le réservoir mais ça semble se régler (merci ma chérie qui a parlementé avec le service commercial, moi j'aurais été beaucoup plus incisif, moins cordial et probablement moins efficace: j'aurai le sac que j'ai commandé (avec du retard...) et j'ai le droit de garder le sac de voyage qu'ils m'ont envoyé par erreur!).