Dorsale

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Re: Dorsale

Message par hey156 » ven. 16 sept. 2011 08:56

ah effectivement c'est pas très cher, après est ce que c'est autant efficace qu'une dorsale de moto ? Je pense que selon les dorsales ca peut l'être, mais il faudrait vérifier.

Perso j'ai celle ci :

Image

Je m'en sers quand je dois être bien habillé pour aller en clientèle, la dorsale sous la petite veste c'est nickel. Après ca rentre dans un sac eastpack classique, on est pas obligé de se la trimballer à la main :p. Sinon j'en suis content, mais c'est vrai qu'on a un peu chaud dedans et qu'on transpire plus du dos. Mais ce problème est résolu pour 10 mois maintenant :p.

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Message par sneak78 » ven. 16 sept. 2011 11:44

Il y a un nouveau comparo dans le moto mag de septembre et la decathlon y est aussi mais on voit qu'en deux ans elle s'est faite distancer techniquement, un choix bien moins intéressant aujourd'hui.

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Message par Riko » ven. 16 sept. 2011 14:16

Dans les comparos de mag moto t'façon, les dernières motos sont meilleures que les anciennes, et c'est pas tjrs vrai :P
Bref, que ne ferait on pas pour vendre tjrs plus et mettre à la casse des trucs qui fonctionnent très bien et acheter des trucs neufs qui seront tjrs en panne :mrgreen: :idea:
A la base, je pense que c'est mieux que rien du tout :D :lol:

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Message par sneak78 » ven. 16 sept. 2011 18:34

La en l’occurrence il y a deux ans sur le choc standard d'une masse de je sais plus combien lâchée de 5m, la plupart des dorsales étaient autour des 18kN soit la limite de la norme de niveau 1, la décathlon était à 22 je crois. Aujourd'hui elles ont toutes l'homologation de niveau 2 (moins de 9kN transmis), les meilleures sont dans les 6 et la dernière génération de forcefield est donnée pour 4 mais mesurée à 3,38kN!! Entre 4 et 22 il y a un monde. Mais on a aussi beaucoup progressé en confort avec des modèles coqués très ventilés (on a moins chaud avec que sans!), des modèles souples comme celui de D3O de racer (avec un empiècement viper pro, à ne pas confondre avec la dorsale suisse scott qui a un empiècement viper qui est homologué niveau 1 mais qui ne tient pas ses promesses d'après le test (plus de 18kN transmis)). La grande nouveauté ce sont les protections de thorax et d'abdomen. Il y en a qui sont littéralement capables de sauver les clavicules, grand point faible du motard même sur piste sans mobilier urbain ni quoi.

Bref ça a énormément progressé et les prix ont chuté un max aussi, pour 100 à 150€ on a les meilleures en protection et en confort, pour moins de 90€ on a les meilleures en protection, un peu plus volumineuses et moins souples... Dans ces conditions la decathlon n'a plus sa place puisqu'elle perd tant sur le plan protection que rapport qualité prix (qui était sa force il y a deux ans).

edit: moto mag a quand même des tests qui font référence. J'ai acheté le comparo avant d'acheter mes gants hiver, je suis pas déçu. Ils ont un protocole parfaitement scientifique et sont assez exhaustifs, ils abordent tous les points, là pour les dorsales les testeurs les ont essayé plus d'un mois chacune pour juger du confort... Pareil pour les blousons été.

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Message par sneak78 » jeu. 24 nov. 2011 21:32

La dorsale racer viper pro en D3O est enfin disponible (avant on la trouvait que sur axel moto, un site d'accessoire tuning de scooter plein de fautes d'orthographe... donc j'avais préféré attendre).
On la trouve sur la boutique du motard et cardy vers 120€ mais surtout sur avenue du motard à 110€ et jusqu'au 27 novembre il y a 10% de réduc en plus, ça fait 98,97€, ajoutez un petit gadget pour atteindre les 100€ et vous avez les frais de port gratuits.
J'ai commandé la mienne.

http://www.avenue-du-motard.com/produit ... r-d3o-noir

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Message par yuana » lun. 5 déc. 2011 21:11

J'ai acheté la dorsale décathlon il y a quelque temps, mais vu comme c'est pratique de se la trimballer, je dois avouer que je ne l'ai mise que quelques fois... Déjà qu'on se tape le casque, le gros blouson en cuir! :oops: Après, on se dit toujours qu'un dos ça ne se répare pas et tout ça... Mais je trouve ça vraiment contraignant! Après c'est la dorsale la moins chère que j'ai trouvée ayant une bonne protection, peut être qu'il y a des dorsales qui se font un peu plus oublier à la longue...
Mais bon, il y aussi toujours ce truc, de se dire qu'on est protégé, et qu'on risque pas grand chose. Ça donne un faux sentiment de sécurité et envie de rouler au dessus de nos pompes... Enfin, l'un dans l'autre je me suis mise à la simple protection dorsale du blouson! ^^'(enfin j'ai changé la mousse par une dorsale d30)

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Message par sneak78 » lun. 5 déc. 2011 21:45

C'est pas le dos qui se répare pas, c'est la moelle épinière, qu'on soit bien clair l'objectif c'est d'éviter l'hémiplégie voir pire cisaillement de l'aorte, explosion de la rate enfin bref la mort.

Tu as une dorsale D3O viper commercialisée en france par furygan, en suisse par scott, selon les tests indépendants elle ne passe pas l'homologation niveau 1 (elle transmet plus de 18kN, 19 ou 20 de souvenir mais ça reste infiniment mieux que la plupart des dorsales intégrées, ça passe presque la norme de niveau 1 des "vraies" dorsales!) mais ça reste une excellente dorsale si tu veux quelque chose qui se fait oublier, très grande pour une dorsale intégrée (du coup ça rentre pas dans tous les blousons). Dans celle dont je parle c'est un empiècement D3O viper pro, le "pro" qui change tout, elle passe l'homologation niveau 2 (moins de 9kN) avec 6.3kN. Quand j'ai découvert précisément la gamme D3O j'ai déchanté: les empiècement que j'avais acheté pour mon pantalon ne sont pas les modèles "pro". D3O est très honnête et met sur son site web les résultats de ses propres tests mais ce sont les équipementiers auxquels ils vendent la licence d'exploitation pour chaque pays qui ne disent pas clairement quels empiècement ils ont sélectionné pour leurs produits et c'est rarement les meilleurs mais plutôt les moins chers... :cry: M'enfin je les ai pas changé, certes j'aurais pu faire mieux mais j'ai déja un jean renforcé kevlar avec des petits empiècement D3O mieux que rien, de toute manière le jean est pas ajusté aux genoux, c'est plus confortable mais impossible d'obtenir un résultat optimal dans ces conditions. C'est triste à dire mais bon faut avoir des priorités et les genoux ça met pas en jeu le pronostic vital (sauf si les secours viennent pas et qu'on saigne mais on va pas commencer le scénario catastrophe...) et j'ai pas budget illimité... (je met déja gros dans l'équipement... Je pensais d'ailleurs que ce serait un investissement à long terme mais l'équipement ça s'use: mon pantalon d'hiver perd de son étanchéité à l'entre jambes, les gants s'usent aux coutures et au niveau des commandes d'embrayage... Ils ont deux ans... Les bottes ont trois ans mais je les bouffe en m’accroupissant pour bricoler, depuis que je l'ai remarqué je mets des baskets avant d'aller graisser la chaine ou quoi)

Concernant la dorsale décathlon, elle ne passe pas l'homologation non plus, 22kN de souvenir, elle était mise en avant dans le comparo de 2008 de moto mag car à 60€ elle était meilleure que la plupart des modèles jusqu'à 200€ et ne se faisait détrôner que par les dainese haut de gamme et surtout la veste BMW. En 2011 la donne a changé, elle est déconseillée, pour 70€ on a des dorsales beaucoup beaucoup mieux (je ne sais plus quelle marque française qui fait des dorsales pour la piste, homologuée niveau 2 à 70€, ils sponsorisent johann zarco) mais toujours aussi présentes, très épaisses et rigides... Sous le blouson ça le fait moyen. Donc en souple et discret il y a la racer viper pro en D3O que j'ai acheté (139€ mais on la trouve à 120 sans trop chercher et je l'ai touchée à 100€ en promo) et pour le top du top c'est clairement la veste forcefield dans les 250€. C'est les trois modèles que j'ai retenu, il y en a d'autres sympa dont certaines avec des extensions pour les clavicules mais elles justifiaient moins bien leur prix par rapport à la concurrence.

Pour finir la théorie de l'homéostasie du risque je n'y crois vraiment pas, c'est juste un moyen de justifier le fait de pas investir dans les infrastructures routières. Je ne croirai jamais que les glissières tueuses, les autoroutes parisiennes plongées dans le noir (quand il pleut en plus...) ou les gravillons en sortie de virage sont des mesures pour sauver des vies... Dans mon petit village quand ils ont élargi un virage aveugle où on flippait de croiser un camion, les gens ont dit "les gens passeront plus vite", c'est probablement vrai mais on n'a plus eu d'accident depuis alors qu'avant il y en avait tout le temps (assez pour justifier les travaux et croyez moi il en faut pour faire sortir sa thune à la direction de l'équipement...). Alors si les gens roulent plus vite et qu'il y a moins d'accident, où est le mal? On a juste supprimé un point dangereux et les gens roulent normalement, parce qu'il n'y a plus de raison de ralentir à cet endroit.

Moi c'est l'inverse: avant je passais mon temps à changer ma dorsale de blouson, maintenant je me trimballe un truc de plus mais j'ai plus la galère de la changer de blouson! ;)

Bref je ne saurais que trop vous conseiller les comparo de moto mag avant de faire un achat, surtout pour les équipement de protection et d'hiver, bref tous les trucs techniques. L'occasion d'économiser et d'avoir du matériel performant. :p

edit: je me relis, une dorsale c'est bien mais faut aussi être cohérent et pas se trimballer avec un sac à dos, ce que je fais, j'en aprlais sur un autre topic, j'ai des galères avec la commande de mon sac à dos qui s'aimante sur le réservoir mais ça semble se régler (merci ma chérie qui a parlementé avec le service commercial, moi j'aurais été beaucoup plus incisif, moins cordial et probablement moins efficace: j'aurai le sac que j'ai commandé (avec du retard...) et j'ai le droit de garder le sac de voyage qu'ils m'ont envoyé par erreur!).

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Message par yuana » lun. 5 déc. 2011 22:18

... Moui c'était façon de parler pour le dos/moelle épinière mais je ne savais pas pour l'aorte et la rate!
Il y a beaucoup de mots compliqués, tu dois être médecin, non? ^^... Ils aiment bien les mots compliqués ces gens là xconfux
D'ailleurs "Homéostasie du risque", alors ça il faut que je le ressorte! ;)
Bon après je ne me suis pas trop renseigné sur ça(même pas du tout à vrai dire ^^') mais c'est vrai que je me sens moins en sécurité sur mon vélo sans casque, en tee-shirt/short (des roues de 2 cm...)... Je m'imagine en moto ainsi et... J'ai peur! :lol: Ici tu me parles de l'environnement extérieur qui a peut être moins d'impact sur le comportement... Mais bon, dans tout les cas, on est bien d'accord sur le fait que "homéotruc du risque" réel ou pas, c'est toujours mieux un bon équipement! 8-)

Sinon c'est vrai que ta dorsale est plutôt un bon compromis vu qu'elle a l'air souple et donc vachement plus agréable à porter (en plus elle est pas fluo comme la mienne...-_-') et pas excessivement chère. Mais tu la mets où une fois arrivé à destination? Par exemple pour aller à ton boulot/école? ou faire un petit tour en ville?

Et sinon elle coutait 40€ la dorsale pour le ski de décat', donc bon toujours un bon rapport qualité prix. Mais, après tout, tant qu'à se faire chi*** à se trimballer la dorsale, autant que ça soit une performante!

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Message par sneak78 » mar. 6 déc. 2011 10:33

Je suis effectivement étudiant en médecine mais rien de bien compliqué dans ce que j'ai raconté, le cisaillement de l'aorte et l'explosion de la rate sont les deux causes de mort des plus fréquentes dans les accidents de la route, on en parle souvent à la TV... Et avec du recul la dorsale pourra pas faire grand chose contre le cisaillement de l'aorte qui est du à la décélération brutale à l'impact et pas à l'intensité de l'impact. La dorsale n’empêche pas que quand on se prend un obstacle on est stoppé net...
L'homéostasie du risque c'est le nom de cette théorie qui fait qu'on nous vire l'éclairage des autoroutes, rien de médical, j'ai appris ça en me renseignant sur la "sécurité routière"... (la sécurité rentière en ce moment...)

Pour la dorsale, quand je pars en balade si je fais une pause je tombe le blouson mais je garde la dorsale sur le dos, au café ou quoi. Au boulot je la retire et je la met avec mon blouson tout simplement. Enfin heureusement qu'on est pas deux motards dans mon service parce que avec le blouson, la dorsale, le pantalon d'hiver, les gants, le casque, le tour de cou, le sac à dos... Je prends un quart du placard!

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Re: Dorsale

Message par yuana » mar. 6 déc. 2011 17:14

Oui, c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus pointu comme vocabulaire mais c'est juste la concentration en un si petit (lol) post :roll:

Je me demande ce que fument les mecs de la prévention routière en ce moment, mais ça doit être de la bonne! :lol: Entre l'enlèvement des panneaux de signalisation des radars pour les remplacer par d'autres panneaux de signalisation de radars plus cher, l'ajout de radars (sur les longues lignes droites bien dégagées of course... On ne va quand même pas les mettre aux endroits dangereux, il y a quasiment personne qui va trop vite), les drôles d'idées pour les motards, l'instinction des feux, les ralentisseurs qui poussent de partout :x ... Dans ce cas là, autant arrêter de refaire les routes plutôt que de mettre des bosses tous les 10m sur le beau nouveau bitume bien plat!
Limite les radars et les lumières, on peut dire que c'est pour le fric, ok. Mais les panneaux "pédagogiques", WTF :?: :!:

Sinon, pour en revenir au sujet de la dorsale, je vais à la fac, donc pas de placard! Et franchement, se la trimballer sur le dos tte la journée... En plus dans des amphis surchauffés, c'est pas la joie! :|

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Re: Dorsale

Message par sneak78 » mar. 6 déc. 2011 19:08

Pour les radars pédagogiques il faut reprendre le déroulement des choses au cours du temps pour comprendre, ils ont annoncé le retrait des panneaux, la FFMC a protesté, les a mis face à leurs incohérences (sarko en campagne en 2007 qui dit qu'il est tout à fait impensable de les retirer, que ce serait piéger les gens, communication officielle du ministère du transport (avant que la sécurité routière passe à l'interieur) disant que les radars sont en zone dangereuse et que le panneau a le rôle le plus important: il fait ralentir les gens et c'est lui qui sauve les vies, le radar est là juste pour punir les contrevenants mais ne fait pas ralentir (ou alors d'un coup brutal et dangereux)). Donc ils se sont retrouvés obligés de trouver une parade, pour ne pas revenir en arrière et ne pas perdre la face, et donc par dessus l'extrêmement couteux démantèlement des panneaux, ils ont ajouté la présence de radars pédagogiques dont ils n'est toujours pas clair qu'il soit systématique ou pas (il sera suivi ou pas d'un radar mais il n'est pas clairement dit qu'un radar sera précédé d'un radar pédagogique). En plus de ça ils marchent pas comme vous pouvez le constater tous les jours...

Pour les ralentisseurs c'est un vrai problème, à la FFMC78 on a un urgentiste dont l'ambulance est endommagée par des ralentisseurs trop gros, le patient secoué... Il faut savoir que le gabarit des ralentisseur est régit par la loi et quasiment tous les ralentisseurs sont illégaux. On a donc deux réponses: la pédagogie, la FFMC était présente pour la seconde année consécutive au salon des maires de france pour leur apprendre qu'il existe une législation sur les ralentisseurs, leur expliquer sa raison d'être mais également quels autres mobiliers urbains en particulier anti stationnement sont dangereux pour les motards et ce qu'ils peuvent faire de bien (et de pas cher parceque dans le salon des gens qui vendent des trucs chers et dangereux y en a...). La seconde c'est la sanction, avec la fabrication de gabarits afin de pouvoir prouver l'illégalité des ralentisseurs dangereux et forcer les autorités responsables à les changer.
Pour les ralentisseurs la loi est de notre côté, maintenant dans le cadre des "casques d'âne" la FFMC, via son organe de presse motomag, dénonce bien d'autres équipements dangereux (récemment les plots en béton le long des raccordements de l'A6) mais ne peut que compter sur la bienveillance des responsables pour changer l'équipement et bien souvent ne reçoit que des réponses motophobes. "si vous rouliez moins vite vous ne tomberiez pas dans mon ralentisseur non indiqué en virage aveugle avec un passage piéton aux peintures glissantes, une plaque d'égout et des plots en bois coupés avec un angle acéré à l’extérieur, la limite à 50 s'applique à tous". Ben viens avec nous en passager à 50 sur ton ralentisseur monsieur le maire...

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Re: Dorsale

Message par yuana » mar. 6 déc. 2011 22:02

Ah, c'est beau de voir que nos chefs prennent des décisions murement réfléchies! -_-'

C'est amusant (façon de parler) je me faisais la même réflexion lors de mon trajet quotidien (qui comporte environ 1 ralentisseur par minute de trajet...)il y a quelques jours. Si une ambulance passe par là, j'aimerais pas être le patient... Je me demande si ça ne peut pas entrainer de graves complications même. Bon, après j'ai que les exemples des films (pourvu que ça dure ^^'), mais on voit les ambulanciers qui font très attention à ne pas bouger les cervicales... J'imagine que ça pourrait agraver ce genre de chose un ralentisseur pris un peu fort :s

Bref, à part ça, il y a aussi une recrudescence de poteaux... C'est pas la joie pour les 2 roues en ce moment :s

C'est vrai que ça serait bien que les aménagements de la route soit aussi fait par des motards... et des chauffeurs de camion! Combien de fois j'ai vu des ronds points qui ne laissaient pas la place aux camions de passer sans rouler dessus en les défonçant peu à peu... -_-'

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Re: Dorsale

Message par kolpy63 » lun. 2 janv. 2012 10:13

Bonjour, est ce qu'il faut mieux acheter un blouson avec une dorsale ou une dorsale séparer ?

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Re: Dorsale

Message par hey156 » lun. 2 janv. 2012 12:55

Hello,

Dorsale séparée ca protège mieux (car la dorsale reste bien sur toi en cas de chute), mais c'est plus génant à mettre. Je pense qu'il vaut mieux avoir une dorsale qui te protège correctement, et la porter dans 100% des trajets, plutôt qu'une dorsale qui te protège très bien, mais la porter que dans 50% des trajets.

Donc à mon avis si tu pense pouvoir porter tout le temps la dorsale séparée sans que ca te gène (pour la transporter etc..) prends en une séparée, sinon prends en une intégré ! Perso j'ai commencé par une intégrée, puis 1 an après je me suis acheté une séparée. J'utilise la séparée quand je fais de la piste ou des grands trajets, et aussi quand je ne peux pas mettre le blouson de moto (la dorsale séparée rentre dans un sac).

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