faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Discussions sur les casques, blousons, gants, ...
Répondre
Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par djoo » ven. 12 sept. 2014 10:23

Bonjour,

Vu le prix exorbitant des sacoches, et qu'elles ne sont pas souvent adaptées à ce que je veux en faire, je me suis dit, pourquoi pas la faire soi-même.

Donc voila mon raisonnement :
1. prendre un sac à dos qui correspond au besoin (ou l'acheter en brocante, sites de secondes main, etc, ca coute pas grand chose)
2. acheter des aimants de type : http://www.powermagnetshop.com/disques/99/aimant-30x5mm
3. les disposer entre 2 tranches de tissus, coudre pour que les aimants restent en place
4. fixer cette 'plaque' de tissus aimantés dans le dos du sac a dos (fixée par exemple avec du velcro [edit:fixée coté intérieur du sac à dos])

est-ce que vous penser qu'une dizaine de ces aimants vont être assez puissant pour tenir le sac ? etant donné qu'il n'est pas tres haut (posée sur le réservoir) il n'y aura pas bcp de prise au vent. Il y aura tjrs une sangle au guidon pour au cas ou ...

les avantages sont d'avoir un sac a dos facile a porter quand on est pas sur la moto, on peux choisir le sac qu'on trouve le plus adapté et on a tout ca pour une petite quarantaine d'euro (10x3,5 euro environ)

merci d'avance de vos conseils
Modifié en dernier par djoo le ven. 12 sept. 2014 15:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par sneak78 » ven. 12 sept. 2014 10:51

Je pense que tu peux te contenter de 6 superaimants que tu mets en deux groupes de trois le plus à gauche et le plus à droite possible sur le réservoir. Ca tiendra mieux que la plupart des sacoches du marché. Tu peux ajouter une sangle que tu passes autour de la colonne de direction pour te rassurer (j'en ai une sur mes deux sacs aimantés, sur celle qui tient bien je la met jamais, sur celle qui tient mal ça me rassure).
Le soucis c'est la couture. Il faut du tissus solide, doux pour pas rayer et pas glissant. Tu peux prendre du chiffon microfibre, c'est pas cher. Pour la couture il te faut du fil super solide parce que crois moi ça colle fort ces aimants. Et en même temps faut pas que le fil raye ton réservoir donc tu fais les noeuds entre les deux tissus et pas à l'extérieur.
Tu couds autour de chaque aimant pour pas qu'il aille se coller aux autres mais pas trop serré autour pour pas mettre ta couture en tension.
Faut faire gaffe aux bretelles de ton sac à dos si tu les conserve, qu'elles viennent pas rayer le réservoir. Tu peux plastifier ton réservoir si tu veux pas te prendre la tête avec tout ça, tu seras tranquille une bonne fois pour toute.
Enfin tu peux acheter tes aimants sur un site direct from China comme dx.com , tu feras une belle économie. Faut patienter deux à quatre semaines...
Ces aimants sont super puissants mais très fragiles, faut faire gaffe à pas les cogner, les déposer doucement sur le réservoir.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par sneak78 » ven. 12 sept. 2014 10:54

Est ce que tu as envisagé un sac de selle ? C'est plus agréable à l'usage je trouve (faut penser à bien lever la jambe pour monter et descendre) et c'est plus simple à bricoler. Par contre exit le passager.

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par djoo » ven. 12 sept. 2014 11:13

Hey merci pour les interventions.

La selle est occupée soit par ma compagne, soit pas un sac a dos (attaché avec une araignée).

J'ai deja un sac de reservoir mais trop gros (et large surtout) si je pars juste en we. 2 sac à dos serait juste parfais.

Par contre je voyais les aimants à l'intérieur du sac a dos (pour garder la bonne couture du sac, notamment quand on le retire). Par contre dans tous les cas c'est vrai qu'avoir du bon fil serait mieux pour les maintenir en place (d ailleurs est-ce que les aimants vont pas être aimanté par la machine à coudre ? :p )

Ca me rassure que vous me prenez pas pour un naif sur cette possibilité :D

Avatar du membre
yuana
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:57
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par yuana » mar. 16 sept. 2014 19:59

C'est vrai que c'est une chouette idée, tu nous tiendra au courant de tes créations de couture ;)

ninja2015
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 18:44
Moto : Ninja300
Contact :

Re: faire sa sacoche moto pour pas (trop) cher

Message par ninja2015 » sam. 7 nov. 2015 19:00

Tu as réalisé ton projet ? Des photos ?

Répondre

Retourner vers « Equipement du motard »