securite/ equipement faut il etre obsede?

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bangkok-injection
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securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par bangkok-injection » mer. 27 juil. 2011 03:15

je suis tombe sur ce post sur un site moto ..
je vous le trans met .
ca me fait beaucoup reflechir quand a l equipement minimum a acquerir ...
la dorsale est elle si utile indispensable ?
sa conclusion sur la chaise roulante me fait frissoner...

"J'ouvre ce sujet parce que certains me l'ont demandé, je suis kiné et débutant en moto, et je vais surtout parler de mon blouson airbag. Pour moi la moto est un plaisir, elle est aussi super pratique en région parisienne pour les bouchons, mais c'est aussi super dangereux, et c'est la qu'interviennent les protections. Alors, je ne suis pas la pour faire la morale, seulement pour partager avec vous ce qui m'a paru le plus intéressant sur le marché en termes de protections.

Blouson- manteau : Entre un cuir et le tissu, chacun ses avantages et inconvénients, s'il y avait la possibilité, je serai parti sur un cuir. En tout cas, il faut au minimum une dorsale, s'il y a bien quelque chose à penser en premier, c'est la colonne vertébrale. Alors ce qui m'a surpris, c'est de voir que sur la majorité des blousons, les dorsales intégrées étaient très souvent merdi...., et je pense qu'elles devraient êtres interdites, car certains se croiront protégés avec. Je tiens à préciser que la norme CE n'est en aucun cas un signe de sécurité au vu des petites mousses que j'ai pu voir... désolé si ça en choquent certains. Pour ma part, j'ai racheté dorsale, coudes et épaules, la matière est en Sas-tech, j'y connais pas grand chose mais le matériaux a l'air fiable, il est épais, c'est une mousse très dense qu'on utilise pour les gilet par balle, la particularité de cette mousse est qu'elle devient de plus en plus dur avec le choc. Pour le prix pas très cher j'ai trouvé : 40 euros la dorsale, 30 épaules, 30 coudes. Mais, la dorsale ne protège la colonne que jusqu'à L2-L3 et ne protège pas les cervicales, j'ai d'ailleurs vu des para sectionnés en dessous de leur dorsale. C'est pour cela que je me suis intéressé à l'airbag. J'ai vu qu'un modo avait un blouson airbag, et je m'étais bien renseigné sur ces blousons il y a quelques années, ce sont les japonais sous la marque "Hit-air" qui la commercialisée en premier en équipant la police, ainsi que plusieurs autres polices dans le monde, Elite airbag ou protairbag étant des sous-marques de celle-ci. Malheureusement en France, il n'y a pas de revendeurs. J'ai donc été à Genève en Suisse pour m'acheter un blouson Hit-air toute saison avec doublure amovible et un gilet pour ma passagère (et éventuelles autres passagers). J'en fais un peu la pub car ils ont été super sympa, vous pouvez aller voir leurs modèles sur http://www.hit-air.ch. Il a essayé une cartouche sur moi, les boudins qui se gonflent protègent les mouvements aléatoires des cervicales, longent tout le dos pour l'amortissement en plus de la dorsale, et surtout se gonflent jusqu'aux fesses, c'est-à-dire, coccyx. De plus, il protège les cotes, vous me direz, tant pis pour les cotes, mais c'est plus embêtant quand la cote vous perfore un organe vital et que vous mourrez dans les minutes qui suivent voir sur le coup. L'avantage aussi de cette marque, c'est que l'esthétique a été un peu plus pensé sur les modèles. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas, vous clipez comme une ceinture de sécurité un cordon amarré au cadre de la moto à votre blouson, en cas de désolidarisation entre vous et la moto, le cable perce la cartouche de CO2 sur le blouson et les boudins se gonflent intantanément. Pour le prix, 590 euros le blouson, 400 le gilet, mais comme j'ai acheté le pantalon, un casque pour ma copine... J'ai eu une grosse facture et 20% de réduc, donc pour moi un très bon rapport qualité prix. En plus, ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer en France sans problème, vous pouvez leur faire confiance, leurs coordonnées sont sur le site internet nommé plus haut, vous leur dites que vous appelez de la part de Benoit le kiné francais, ils se souviendront . Sinon, pour l'airbag, Bering travaille dessus avec un système d'infra-rouge pour le déclenchement mais qui sortira pour la compétition en premier en combinaison, et l'avantage est qu'il sera en cuir.

Le casque : je vais en racheter un, j'ai un nolan de moyenne gamme, intégral, c'est pas de la m***e, mais la coque est en plastique, et apparemment la fibre donne une bien meilleur protection aux chocs car elle ne se fissure pas sur un trait net. Pareil pour la norme CE, si c'est aussi fiable que les autres protections, je me firai plutôt à d'autres recommandations. J'hésite entre l'intégral et le modulable, c'est sur qu'en cas de chute il y a toujours un risque qu'il s'ouvre, mais pour la politesse avec la boulangère et autres, c'est pas mal. Et je souhaiterai en plus la visière soleil, je sais que shoei ne le fait pas car estime que ça fragilise le casque, mais en même temps si vous ne voyez plus rien le soleil dans la figure c'est pas mieux, et les lunettes de soleil, c'est pas le plus pratique à mettre et enlever. En casque de qualité équivalente, il y avait donc les Schuberth, S1 pro pour l'intégral, et C3 pour le modulable, j'ai essayé les deux, et ils sont très confortables tous les deux.

Les gants : à cette période, je vais partir sur des mi-saison. Pour mon métier, je dois absolument me protéger les mains, donc le prix n'est pas un critère. J'ai vu des Dainesse (220E sans la promo) étanches, gortex, avec protection dure du carpe, l'endroit ou l'ont tape en premier lorsque l'on se réceptionne naturellement par terre, contrairement à ce que voudrai faire croire les fabricants avec des protections en coque sur les métacarpo-phalangiennes (au dessus), mais qui ont leur utilité quand même. En cuir bien sur pour l'abrasion. Si vous connaissez des modèles fiables je suis preneur.

Pantalon : j'ai acheté un surpantalon, étanche avec doublure amovible, protection minime sur les hanches, et bonne mousse sur les genoux.

Bottes : pas encore achetées non plus, je me renseigne et attends aussi des avis, il faut qu'elles soient en cuir, protection dure bi-malléolaire, bout du pied, protection en avant du tibia, étanches, sobres, très faciles à mettre et enlever.



PS : Je ne suis pas riche comme crésus, sans protections, je pourrai m'acheter une italienne, mais je ne sacrifie pas l'équipement pour une moto plus cher. Sinon, pour avoir une idée, la sécu rembourse pratiquement rien pour un fauteuil, et les vrais que tout le monde a valent plus de 3000 euros, et ceux sont les simples non électriques...
Dernière édition par Blackmamba le Mar 26 Jan 10 13:51, édité 1 fois.

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Source: Kawette.net
Modifié en dernier par Mickael le mer. 27 juil. 2011 11:27, modifié 2 fois.
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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par l'haricot » mer. 27 juil. 2011 07:13

Pour les casques, les tests de motomag sont bien fait, une partie labo (résistance choc et usure, absorption du dit choc...) et une partie utilisation (confort, bruit, champ de vision). J'ai personnellement commencé l'intégral avec un Nolan en plastique injecté et, si le prix était moindre qu'un fibre, c'est plus au niveau tenue dans le temps que la différence se fait sentir. Après plusieurs Shoei, je roule aujourd'hui avec un - très vieux, trop vieux d'ailleurs car vraiment défraîchi...- Arai, c'est le bonheur total. Mais chacun sa forme de tête, alors plutôt que la couleur, un port d'une dizaine de minutes en boutique doit valider le choix d'un modèle.

Blouson : outre la durée de vie très moyenne des produit pas chers des accessoiristes, Dafy et autres, c'est la résistance du vêtement qu'il faut prendre en compte. Pas sur une seule grosse gamelle, la vocation d'une protection étant le sauvage de couenne à usage unique, mais encore une fois sur le long terme. Deux type de blousons à la maison : un Dainese et un Gericke. Dainese souple, comme neuf niveau coutures, après des années de roulage. Le Gericke fait la tronche en 20 000 bornes.....

....je continue plus tard, je dois partir....

Schlagavuk

Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par Schlagavuk » mer. 27 juil. 2011 08:36

Personnellement, roulant à Paris, j'ai commandé l'airbag Bering le jour même où j'ai récupéré ma moto. Il y a un peu d'attente, je l'ai pas encore, mais je pense que je me sentirai bien mieux avec.
Autrement, je pense que le minimum obligatoire devrait être : casque intégral (ou modulable fermé quand on pilote) + gants. Et pour la même raison que les gants, des bottes évitent d'avoir un pied amoché quand il passe sous la moto qui glisse ou qu'il frotte 50m sur le goudron.
Ca me fait tellement peur de voir à Paris tous ces scooters en short, sans gants, ou qui transportent leur copine en combo jupe/talons/casque Lidl.

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par Riko » mer. 27 juil. 2011 11:22

Très intéressant à lire en tout cas.... :!:

Bien sur qu'une dorsale est un plus dans sa propre sécurité, les blousons offrent un truc en mousse assez basique... (j'ai personnellement doublé la mienne) , c'est pas la panacée mais bon...

Le lien de l'airbag est fort instructif aussi.... ;)

Ca reste un budget a envisager quand on s'équipe pour faire de la moto, ça c'est sur... :roll: le gouvernement devrait baisser la TVA sur les équipements de sécurité (bottes, casques, dorsale, etc) , ça inciterais surement les gens a investir mieux sur leur santé, et au final ça reviendrais moins cher à la société grace aux économies des assurances maladie.... (soins divers suites aux séquelles etc) car personne n'est à l'abri d'un accident...

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par Schlagavuk » mer. 27 juil. 2011 11:33

Riko a écrit : le gouvernement devrait baisser la TVA sur les équipements de sécurité (bottes, casques, dorsale, etc) , ça inciterais surement les gens a investir mieux sur leur santé, et au final ça reviendrais moins cher à la société grace aux économies des assurances maladie.... (soins divers suites aux séquelles etc) car personne n'est à l'abri d'un accident...
Sur leur site, une note de 2003 dit que la FFMC négocie depuis "plusieurs années" pour obtenir la TVA à 5.5% sur l'équipement. Je pense pas que ça passera un jour (à moins qu'on élise un président motard ^^)

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par bangkok-injection » mer. 27 juil. 2011 12:11

et pour tous ceux qui n'avaient pas encore compris pourquoi on s'acharne à dire que l'achat d'un équipement complet c'est prioritaire sur l'achat d'un pot kifaitdubruit, lisez le lien qui suit..prenez en de la graine !!!

http://www.kawette.net/forum/viewforum.php?f=35
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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par sneak78 » mer. 27 juil. 2011 17:20

Le mec s’inquiète des vertèbres et se prend une dorsale "poche" et un airbag ===> c'est un charlot.
La bonne solution c'est une dorsale qu'on met sous le blouson avec des bretelles et une ceinture, Je suis en train de réfléchir à m'en acheter une. Si la dorsale poche d'origine est mauvaise c'est que rien n'oblige les fabricants à en mettre une de qualité donc ils mettent juste la poche et une mousse. Seul bering et seulement depuis l'hiver 2010 met une dorsale homologuée d'origine (et elle est ridiculement petite). Donc on peut acheter une vraie dorsale poche, c'est ce que j'ai fait mais le hic c'est que c'est l'enfer d'en trouver une qui va sur son blouson alors si en plus on a plusieurs blousons comme moi... La différence de prix avec une vraie dorsale à bretelles s'amenuise si on doit acheter deux ou trois dorsales poches, sinon faut acheter tous ses blousons de la même marque pour avoir la même forme de poche...

Quoi qu'il en soit je vous conseille si vous n’êtes pas encore équipé la dorsale poche en D3O distribuée en france par furygan (un distributeur par pays). Entre 30 et 40€, prenez le grand modèle de toute manière faudra la recouper à la forme de votre poche (sauf si vous avez un blouson furygan). Si vous voulez vous pouvez compléter par l'ensemble épaules et coudes à 30€, plus confortables que ceux d'origine (car ce matériau révolutionnaire permet de faire des protections fines et souples qui durcissent à l'impact et absorbent une quantité d’énergie folle, suffit de mettre sa main sur une table, la dorsale par dessus et taper de toutes ses forces avec un maillet pour s'en convaincre, c'est hallucinant).
Ca ou alors directement une dorsale bretelles, je suis en train de me renseigner sur ce qui existe.


Mais oui un bon casque et de bons gants, c'est primordial.
Il est obsédé par la sécurité et envisage un modulable... Le risque c'est pas qu'il s'ouvre, c'est qu'il craque mais même si il tient bon le maintient facial est moins bon, les mousses sont en effet des mousses de jet et pas d'intégral, qui ne vont pas jusqu'à la bouche, et il n'y a pas de calotin devant la mâchoire.

L'airbag j'ai rien contre mais sur un bon blouson avec de bonnes protections, pas à la place. Je vois pas ça comme une protection gonflable qui évite de se trimballer avec des protections encombrantes et chaudes mais comme un truc d’extrémiste fortuné à mettre par dessus de bonnes protections. Le risque à ne pas négliger c'est qu'il déclenche trop lentement et ne serve que après l'impact initial en maintenant en particulier les cervicales. Ils déclenchent entre 200 et 400ms pour les meilleurs et une chute de sa bécane c'est 200ms. Donc après le premier impact c'est déja ça de pris mais faut être bien équipé pour cet impact.

Il a un pantalon de m***e et pas de bottes mais déja un airbag. Voila le mec a mal placé ses priorités.
Les mêmes protections D3O existent pour hanche et genoux pour 16 et 18€. J'ai pris le modèle genoux dans un jean renforcé kevlar. Le mieux c'est de l'armalith mais 250€ contre 80€ pour le mien...


Busard vous le dira malheureusement d’expérience: un bon équipement complet fait des miracles, si vous avez 500€ à investir, vous avez j'en suis certain mieux à acheter qu'un airbag. Maintenant si vous avez déja tout et que vous voulez plus, je ne vous empêche pas d'acheter un airbag.

Et oui si vous achetez une ligne à 700€ j'espère que vous avez déja un bon équipement.

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par bangkok-injection » jeu. 28 juil. 2011 02:07

ultra interressant pour le D30 sneak.. toutefois tu es un peu dur de traiter le gars de charlot sa contribution est interrressante aussi..
les prix des equipements securite sont honereux s est pas normal on nous taxe sur notre droit a la securite passive..
pour l airbag chacun ses priorites..l echelle des valeurs de chacun est differente..pour moi c est une moto propre et jolie a regarder a mes yeux ..je suis un hestete.d autre c est la performance..d autres cest le cote pratique..
toutefois ma jeunesse comme secouriste croix rouge volontaire paris ma fait voir trop de boucherie au bord des routes et la securite reste tres importante pour moi ..sans en faire une pshycose qui gaspille mon plaisir de rouler.
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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par l'haricot » jeu. 28 juil. 2011 09:12

En bref, ce que je voulais dire, c'est qu'entre rouler en tongs et short et boire les paroles du concess qui jure et crache que les gants à 250€ sont le complément indispensable à l'airbag intégral avec option kevlar sur l'orteil gauche, il y a une marge.

Anecdote : chez Gericke, le vendeur nous vante l'écrasante supériorité des HighProtec, feuille de caoutchouc mou renforcé de picotss, bien meilleure - car c'est un labo XX qui le dit - que les coque/mousse Dainese (je ne parle pas des dorsale en éponge bradée, hein). JAMAIS il n'a voulu mettre un de SES blousons pour que je lui mette un coup de barre dans l'épaule alors que j'étais disposé à la faire avec mon blouson, ayant testé son efficacité sur circuit.... Super rassurant !

Blague à part, un vendeur reste un vendeur, et un consommateur aura du mal à avouer qu'il s'est fait enfler sur un produit haut de gamme. Donc méfiance.

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par busard1340 » jeu. 28 juil. 2011 21:47

Oui, c'est vrai j'ai testé mon équipement....... :evil:
Je ne regrette pas le cout de l'investissement. Bon ce n'est pas 500 mais plutôt +1000 €.
Le casque Shoei modulable a rapé le goudron de l"autoroute.
La mentonnière ne s'est pas ouverte toute la face a bien raclé mais j'ai pu ouvrir le casque normalement.
Un futal en cuir moto et des bottes bien hautes avec les protections et des gants en cuir de bonne qualité.
Pour l'air bag je ne le portais pas car le cordon était resté sur l'hayabusa qui était chez un concessionnaire suite à une panne du régulateur.
Pour conclure après une chute à +145 et une glisse sur +50 m Je me suis relevé immédiatement sans souffrance. J'ai donc testé l'assistance mais pas la qualité de l'hopital. :arrow:
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par bangkok-injection » ven. 29 juil. 2011 05:50

wow Busard ! tu est un miracule! si tu est catholique vas mettre un enorme cierge a la cathedrale avec pelerinage a st jacques de compostel !! j ai jamais entendu un tel bol !
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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par KW650 » sam. 27 août 2011 06:56

A propos de protection en cas de chute à petite vitesse:
Un jeune homme, en mob a perdu le contrôle de son engin, a glissé et a terminé sa course dans le gravier de mon entrée de garage.
Je frémis encore à l'idée qu'il aurait pu s'encastrer sur les vieux poteaux rouillés qui soutiennent ma haie :oops:
Le garçon portait un casque, mais roulait en sandales, bermuda, T-shirt.
Et bien le résultat est spectaculaire: plaies ouvertes sur les bras et jambes, contusions, arrachement des ligaments à la cheville...
Outre le bruit de la chute, je vous fais grâce des hurlements de douleur du pauvre.
Je roule toujours "couvert" mais rarement avec des bottes (alors que la loi belge m'y obligera bientôt). C'est pourtant utile à en juger par cet exemple :shock:
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par sneak78 » sam. 27 août 2011 12:22

Tout à fait.
Il y a un grand comparatif dans le motomag de septembre. Je comptais m'acheter la dorsale viper pro en D3O de racer dès que disponible, les résultats des tests ne font que renforcer mon choix, seulement elle est dispo nul part...

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Re: securite/ equipement faut il etre obsede?

Message par Punch » mer. 31 août 2011 23:35

Moi c'est botte de type touring, gant, manteau et casque....pas de pantalon spécial, mais toujours des jeans, jamais de short!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

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