Encore merci pour ces félicitations/encouragements, je poste enfin mes premières impressions après un périple de +/- 80 Kms réalisé le seul jour où celà a été possible : samedi 6 Février après-midi !
Donc après un examen plus attentif de "la chose", une remise à pression de ses pneus et le graissage de tout ce qui devait l'être mais ne l'était plus, nous nous sommes ébroués pour quelques Kms de folie !
N'ayant jamais possédé de 4 cylindres auparavant, ce qui m'a de suite sauté aux yeux est l'incroyable élasticité du bloc moteur à tous les régimes : sidérant. :shock:
De 2.000 à 12.500 tours çà allonge les bras, tracte et envoie de l'air sans à-coups ni gros coup de piston dans le derche comme c'était le cas sur ma Rsv 1000... immédiatement le pilote se concentre sur l'essentiel : le pilotage, les trajectoires et le plaisir que la moto procure !
Même pas de blocage de roue arrière si rétrogradage "sauvage" ou sans petit coup d'accél' pour l'accompagner... que de civilité pour une vraie sportive !
Puis, au-delà des 8.000 tours, les poneys débarquent en trombe et tout s'accélère comme par enchantement : que du bonheur !
Niveau poids de l'ensemble c'est +/- pareil qu'une Ninjette mais tout est réparti différemment, donc la maniabilité est sensiblement différente : en-dessous de 80Km/h la moto peut paraître résister lors de la mise sur l'angle ou avoir des réactions bizarres mais dès que l'on tourne la poignée dans le bon sens elle devient un vrai vélo ! yes
La position de conduite est surprenante elle aussi : pas en appui sur les poignets, bien assi sur une selle confortable, on se croirait au guidon d'une sport-gt ultra légère et docile.
Petit bémol cependant : je vais devoir régler l'écartement des demi-guidons (si c'est possible, pas vérifié :| ) car leur extrémité me gêne un peu au niveau des paumes sur les freinages ou les appuis plus prononcés. Rien de grâve mais çà pourrait le devenir à la longue. xconfux
Une fois les pneus chauffés et le mode d'emploi du machin +/- assimilé certains détails sautent plus aux yeux.
La boîté de vitesse paraît imprecise... paraît seulement car aucun rapport n'a sauté pendant mon essais et aucun passage de ceux-ci n'a été problématique... idem pour le point mort hyper-facile à trouver... mais contrairement à la Ninjette il y a une sorte de longue course inutile du levier de changement de vitesse avant le verrouillage de celle-ci... je me demande dans quelle mesure les fourchettes de sélection des vitesses sont usées ou abîmées ou si c'est tout simplement normal sur cette bécane ?!? sansavis
Le confort est royal ! Pour une moto de près de 40.000 Kms j'ai été bluffé : rien à redire même à haute vitesse (test sur autoroute : 220Km/h sans forcer ffff ) et sur nos routes défoncées par les affres de l'hiver --> super ! :mrgreen:
Rien à voir avec les suspates premier prix de notre Ninja ou celles ultra-sèches mais top de ma Rs 125.
Les 2,6Bars dans le pneu arrière (au lieu des 2,9 recommandés) y sont peut-être aussi pour quelque chose mais je n'ai pas eu le temps de vérifier tout çà. xohx
Niveau ergonomie à part du jeu dans certains câbles comme le choque ou une garde (énorme !!) de 5mm à l'accélérateur voire quelques raccords de carénages ou usure de-ci, de-là, tout fonctionne correctement et tombe sous le sens et les doigts !
Pas de place sous la selle et celle-ci doit être démontée dans les règles de l'art pour permettre l'accessibilité à la batterie... mieux vaut ne pas tomber en panne au milieu de nulle part, hum !
Dernier point qui ne m'a par contre pas plu : le freinage.
Déjà la couleur du liquide de frein est brune --> à changer d'urgence !
Ensuite pas de présence de durits aviation donc moins de mordant à l'attaque ce qui procure une drôle de sensation au début, limite si elle ne semble pas freiner moins bien qu'une de nos 250r ! :oops:
Il faut donc tirer copieusement sur le levier pour freiner l'ensemble machine/pilote mais j'ai été surpris au début de ma balade et me méfierai jusqu'à sa mise à niveau prochaine en concession !
Truc sympa au passage : elle ne semble pas se redresser outre mesure si l'on freine sur l'angle --> tout bon pour une moto de 12 ans d'âge, non ?
Bref cette 600 est une "vraie" moto, bonne à tout faire, avec des performances assez étonnantes mais qui requiert de l'attention et pas mal de Kms à son guidon si l'on veut tenter de titiller ses limites un jour ou l'autre, sur circuit ou ailleurs.
Elle réclame aussi beaucoup plus d'engagement physique en conduite sportive que mes autres motos, moins qu'une ducati ou qu'une Rsv 1000 (presque abusé dans ces cas-là !

), mais il vaut mieux suivre la machine et faire corps avec elle en virage que tenter le contre-braquage si facile sur notre 250 ou une plus petite cylindrée.
Elle pardonne aussi beaucoup moins les approximations de trajectoire et n'autorise pas ou peu l'optimisme sur route ouverte : mieux vaut rouler en-deçà de ses possibilités mais en se faisant tout de même plaisir à des vitesses - déjà - prohibées mais loin de ses limites ou de celles de son pilote. :roll:
Une chose est sûre par contre : ma prochaine moto sera une Gsx-R 750 ou une Daytona 675 (neuve mais quand ? :?: ) et j'aurais dû essayer un 4 cylindres + tôt !!! :lol:
Maintenant plus qu'à attendre le retour du vrai beau temps (un peu moins pourri qu'en ce moment, quoi ! :evil: ) pour changer le pignon-chaîne, les durits, vérifier le bloc moteur + vidange et synchro des carbus puis accumuler un certain nombre de Kms à son guidon (2-3.000 ?) histoire de ne pas attaquer le Raidillon de Franco' à 140 au lieu de 200 le jour venu ! :lol:
On y croit !!!
Stup.