[KAWASAKI] GPZ 500 S

Big Brother

[KAWASAKI] GPZ 500 S

Message par Big Brother » ven. 12 oct. 2007 22:12

La GPZ 500 S est apparue en 1987. Il s'agit d'un bicylindre en ligne DOHC de 60 chevaux (58 ch après 1994). Une grosse mise à jour à été faite en 1994 avec des changement esthétiques mais aussi techniques.

C'est une machine très économique et très sympa, au guidon de laquelle je prends beaucoup de plaisir. Elle dispense un généreux coup de pied au cul dépassé les 8000 tr/min dans son ascension vers la zone rouge à 11500 tours.


Voilà quelques photos de ma machine de 2003 pour illustrer un peu:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Voilà les caractéristiques d'un modèle post94

Moteur: 2 cylindres 4 temps, 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Distribution: Double arbre à cames en tête
Cylindrée: 498 cm3
Puissance: 58 ch à 9800 tr/min
Couple: 4,7 mkg à 8500 tr/min
Alésage x course: 74 x 58 mm
Système de démarrage: Électrique
Alimentation: 2 Carburateurs Keihin CVK34 de 34 mm
Lubrification: Carter humide
Embrayage: Multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses: 6 rapports en prise constante
Chaîne secondaire: Chaîne à joints toriques
Cadre: Double berceau en acier
Garde au sol: 155 mm
Hauteur de selle: 775 mm
Poids à sec: 176 kg (200 kg en ordre de marche)
Suspension avant: Fourche télescopique tubes de diamètre 37 mm
Suspension arrière: Suspension Uni-track - débattement 130 mm
Angle de chasse: 64°30'
Chasse à la roue: 100 mm
Frein avant: Double disque (270 mm), étrier double pistons
Frein arrière: Disque (230 mm), étrier double pistons
Rayon de braquage: 3,2 m
Roues: En alliage à 3 branches, 17 pouces
Pneu avant: 110/70-17
Pneu arrière: 130/70-17

Delda27

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Delda27 » dim. 14 oct. 2007 10:32

Merci beaucoup pour cette tite présentation, je crois que si tu ne l'avais pas fait je te l'aurai demander!! ;)
Ca doit être vachement plaisant comme moto, quel utilisation en fait tu? (ballade boulot...)

Big Brother

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Big Brother » dim. 14 oct. 2007 11:35

Il s'agit de ma première moto. En effet, c'est vraiment une moto sympa. Même si elle ne fait pas le poids en terme de puissance pure face aux dernières 600 à la mode (genre fazer ou hornet) elle est très maniable (merci les pneus de mob') et elle n'est pas avare en sensation grace au moteur qui n'est pas linéaire.

Je m'en sers pour me balader mais aussi pour aller au boulot. En fait, je dois avouer que si je l'ai choisie, c'est que, quand j'aurai pris un peu plus d'expérience, je pourrai m'initier au circuit avec, avant de la remplacer par une ZX6R dans quelques années si tout va bien.

jerome

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par jerome » dim. 14 oct. 2007 14:11

3300 km seulement!
c'est vrai que c'est pas mal pour commencer, qaund tu dis ca a certain motard ils te disent c'est de la m***e comme les er5 et cb500 des moto école.
tous le monde voudrai commencait avec une R1 ou 1000CBR mais c'est pas possible pour l'assurance et le prix de la bécane et aussi l'inexpérience i c'est pour aller au tas des le 1er virage ce n'est pas la peine.

motardes04

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par motardes04 » jeu. 18 oct. 2007 16:31

Et voici celle de Béa, même année ...
Image

Depuis (cet été, en fait) je lui ai rajouté des écopes entre le tête de fourche et le sabot. Ca la finit bien et elle a du coup un look plus sportif.
J'ai pas de photos en ligne pour l'instant, sorry ...

Prochaine grosse intervention prévue demain (elle doit approcher des 40 000 bornes, maintenant) : roulements de direction.

Sinon, bécane super fiable, légère, basse de selle.

La dernière fois que je l'ai conduite, je ne savais plus très bien comment m'y prendre, et Béa de son côté n'arrivait pas à comprendre comment on tourne avec ma SVS ...

La géométrie de la gipi est assez particulière, et elle nécessite plus d'engagement du pilote que des bécanes à géométrie plus récente : une fois sur l'angle, elle reste scotchée en position, on peut accélérer, elle reste bien inclinée, et dans les pifpaf, il faut la redresser pour la rejeter dans le sens opposé. C'est assez physique, mais très jouissif, et plus proche du comportement d'une sportive que d'un roadster, même caréné.

Voilà c'était juste pour un p'tit avis rapide complémentaire !!!

jerome

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par jerome » ven. 11 janv. 2008 17:24

salut je viens de tomber sur une occaz a metz GPZ s bleu 23000km et elle est vendu 1990 euros, années 2000
est-ce que ca vaut le coup? ca me changerai un peu de ma nsr

merci a plus

Image

Carat'SpiriT

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Carat'SpiriT » mer. 16 janv. 2008 12:01

Maintenant que tu la acheter, je ne vais pas te dire le contraire lol

Je plaisante, la seul chose que je te conseil c'est de la roder .. oui, oui.

Sur se moteur il est facile de faire un joint de culasse avec un changement de conducteur.
Un jeune aura la main droite plus sévère qu'un ancien moins griser par la moindre accélération des 60 canassons.
disons les 500 premiers kilomètre, histoire d'être sûr de la décalaminer tranquillou

"Vécu inside" de mon poto après 275Kms, :o 46.000kms de la belle

Big Brother

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Big Brother » jeu. 17 janv. 2008 19:25

Héhé, un nouveau GPZiste!!! Bienvenue à bord! Tu verra, c'est sympa comme machine!

Effectivement le joint de culasse est réputé fragile sur certains millésimes. Celà dit, je me suis laissé dire que quelqu'un de bricoleur pouvait le changer sans trop de problèmes. A part ça, pas de défaut majeurs sauf peut être le sabot qui peut parfois frotter avant les cales pieds, à cause de la garde au sol très réduite

Did_id

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Did_id » mar. 1 avr. 2008 17:39

celle-ci a vendre pas loin de chez moi ....

Image

1991 , 18000 km pour 1200 € :)

viiite passer le permiiiiiis :mrgreen:

Lapinou

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Lapinou » ven. 23 mai 2008 14:31

J'ai également choisi la GPZ en première moto. Disons que c'est pas facile de trouver une petite moto comme les autres (économique à l'achat, à l'assurance, à l'entretien, à la pompe...), un peu plus originale que les CB/GS et un piti peu sportive... J'ai acheté la mienne de 1995 à 1 500€ pour 75 000 km bridée en 33CV (mais avec les boisseaux d'origine). C'est un peu cher pour le kilométrage zallez dire mais c'est la moto d'un mécano, toujours chouchoutée, et elle était "comme neuve" alors...

Après la CBF de l'auto-école ça n'avait rien à voir. J'ai pu vraiment l'essayer sur les 700 km du retour à la maison. Les principales différences c'est effectivement la position, un peu plus couchée mais pas désagréable du tout, au contraire, et le carénage, un vrai régal passé 130 km/h... Au niveau conduite on sent la différence de génération avec la CBF mais c'est infiniment plus joueur à mon goût, ça se couche, c'est tout léger et on se prend au jeu à faire régulièrement monter l'aiguille du compte-tour au-dessus de 7 500 trs/min. En première moto j'en suis très content : vraiment facile, économique, légère et joueuse, que demander de plus ? (même si, avec plus de sioux, et mon permis obtenu aujourd'hui, j'aurais plutôt pris la 250 Ninja...).

Une petite photo prise sur la route entre Carcassonne et Mazamet en septembre dernier :
Image
Image

(D'ailleurs elle va ptet être à vendre bientôt...) :-)
Pour les autre gépézistes ici, vous avez des photos de vos gipi avec les écopes? Ca à l'air bien sympa... Pour la peinture par contre vous faites comment? Une nouvelle couleur?

Big Brother

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Big Brother » jeu. 5 juin 2008 17:03

Y'a un moment que j'étais pas passé par ici, mais je vois que la Gipi fait des ravages ^^

Salut les gars!

Did_id

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Did_id » jeu. 5 juin 2008 21:44

bha y a un forum gpz 500 si tu veux ... :mrgreen:

Big Brother

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Big Brother » ven. 6 juin 2008 16:30

J'y suis déja ^^

Jodie

Re: Kawasaki GPZ 500 S

Message par Jodie » ven. 6 juin 2008 16:33

bon alors la gipi : piste ou pas piste avec ?

Répondre

Retourner vers « Kawasaki »