J'ai un stétho mais aucune chance que je le pose sur mon moteur, je vais me tuer les oreilles! Je sais que les mécano ont des modèles spéciaux qui Permettent de transmettre le son d'un emplacement précis du moteur sans trop l'amplifier.
Pour le "justicier de la route" j'ai lu ça dans un dépliant de la FFMC ici:
http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/FFMC_depFiles_.pdf
Ca correspond bien à mon comportement des fois sur le périf quand un mec change de file trois fois d'affilée sans cligno pour pas gagner une place dans son monospace avec toute sa smala à bord. Je me porte à son niveau, je le regarde dans les yeux et rrrrrrrininin rrrrinininininininininin. Ou bien samedi un mec commence tout doucement à sortir de sa place de parking après la voiture juste devant moi, sans cligno en regardant devant lui au lieu de regarder derrière qui arrive. Je précise que j'ai une moto verte mais aussi l'hiver un blouson haute visibilité jaune fluo avec moulte empiècements réfléchissants. J'ai le feu de croisement allumé bien sûr. Je ralentis mais je m'arrête pas, il continue sa manœuvre doucement, je passe devant lui au ralentis en tournant la tête pour capter son regard et il sursaute choqué de me voir apparaitre. Je sais pas quelle expérience de la conduite il a ce mec, peut être sans permis qui conduit depuis deux jours mais oui sur une route des véhicules circulent... Lui il a pas eu de rupteur mais si il m'avait toujours pas vu j'avais le doigt prêt sur le klaxon... Je lui ai juste fait coucou de la main. Je vois ça tous les jours j'appelle ça les "ça doit être un peu moins illégal". Je manœuvre doucement sans cligno sans contrôler quoi que ce soit mais comme je vais doucement le piéton aura qu'à se bouger (si il pense pas lui aussi que rien ne peut lui arriver parcequ'il marche sur son trottoir dans son bon droit), je grille la priorité doucement donc le mec qui arrive peut freiner... Ca c'est ceux qui se reposent sur les capacités à anticiper et la marge de sécurité des autres conducteurs, si deux cons comme ça se croise c'est là que ça coince. Comme deux corses qui roulent à la limite et coupent le même virage aveugle au même moment... Ensuite tu as les warnings. Je suis en double file avec mes warnings, ça doit être un peu moins illégal. Oui mais tu étais devant un feu rouge dans une rue à sens unique, les voitures te contournent mais le bus long articulé a pas pu tourner et a bloqué le carrefour ce qui a entrainé une paralysie de tout le 15ème arrondissement de paris qui a duré toute la soirée, même la dépanneuse de la fourrière pouvait pas venir enlever ta smart de m***e, j'habite à une rue, j'ai vu le bus arriver en rentrant du boulot à 18h, j'ai entendu les klaxons jusqu'à 22h! Je remonte un sens unique avec les warning, je me gare sur le trottoir, sur une place handicapé, je m'arrête au milieu de la rue alors qu'il y a du monde derrière pour déposer quelqu'un juste devant la porte de la gare et je descend lui faire la bise, tout ça avec les warning. Et puis le combo: je manœuvre doucement avec les warning, là c'est au moins deux fois un peu moins illégal.
Mais bon le sujet dérive.