Anti-retour de flamme pot Scorpion

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
BlackHawk
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 13:04
Moto : Kawasaki Ninja 300
Contact :

Anti-retour de flamme pot Scorpion

Message par BlackHawk » mar. 1 avr. 2014 08:31

Bonjour à tous,

J'explique ma situation. En effet j'ai acheté il y a de cela 3 mois mon pot Scorpion pour ma 300. Et depuis mon achat j'ai relevé un bruit agaçant dans la cartouche, bruit similaire à une cuillère dans une tasse de café qui tape au paroie. Ce qui m'a laissé pensé que quelque chose "flottait" librement dans mon pot.

Pas longtemps après j'ai enlevé la chicane (Histoire de me faire plaisir 666) ) et le bruit était toujours présent (j'en ai deduit que le problème ne venait donc pas de la chicane ayant du jeu dans la sortie de cartouche.

Hier, j'ai démonté la cartouche et j'en ai sorti une pièce, pièce similaire a ma chicane qui était entre la fin de ma cartouche et l'a fin du tube connecté à la cartouche, en forme de tube fermé avec des trous, semble-t-il pour limiter le bruit. Je précise que cette pièce n'était pas fixé ni soudée, elle était complétement libre entre le tube et la cartouche (pas completement libre étant donné un coude dans le tube, mais cela laisse une marge de 3cm ou la pièce pouvait bouger).

Depuis hier, zéro bruit désagréable.

Ma Question: Est-ce possible qu'il s'agisse de l'anti-retour de flamme ? Je sais que les retour de flamme sans l'anti-retour peuvent griller les soupapes... alors je préfère être préventif. Simplement cette pièce est complètement libre et a 2 marques de possible point de soudure... mais n'étant pas expert je n'en sait que trop rien.

Merci d'avance pour l'info.
[glow=black]Anticipation, Discretion, Acceleration ! Feelin' Like a[/glow][glow=black]NINJA[/glow]

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Anti-retour de flamme pot Scorpion

Message par Riko » ven. 4 avr. 2014 08:52

Il est fort possible oui que cela soit un retour anti-flamme (en fait j'en sais rien) , ou alors une seconde chicane comme la rondelle des Léovince située entre le collecteur et le silencieux...

Pour ma part, moi j'ai une ligne complète, que je n'ai pas encore démontée au niveau du collecteur pour voir si la rondelle est là, mais elle pétarade bien comme il faut déjà et je sais qu'elle sort des flammes au niveau du rupteur quand je relache, je suis au dessus des normes acceptables si j'ouvre en grand, et même avec la chicane du silencieux elle fait un barouf d'enfer !! si je me fais pruner je saurais pourquoi :l

Bref, à mon avis tu peux la virer, c'est surement pas ça qui fera griller des soupapes, du moins j'ai jamais vu ce cas avec de l'adaptable ;) possible que cela soit soudé aussi, et que la soudure qui la tenait est lachée *!*

Avatar du membre
BlackHawk
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 13:04
Moto : Kawasaki Ninja 300
Contact :

Re: Anti-retour de flamme pot Scorpion

Message par BlackHawk » ven. 4 avr. 2014 12:26

Merci Riko d'avoir pris le temps de me répondre. En effet la mienne aussi fait un bronx d'enfer même avec chicane. Sans, c'est terrible mais j'ai vraiment la pression de me faire avoir par les bleus. Pour le moment j'ai remis la chicane et l'autre pièce est dans mon coffre... je vois pas pourquoi je laisserais une pièce flottante dans mon pot. Quoi qu'il en soit j'ai service dans 300km, je regarderais l'avis aussi de mon concess'

Merci du tuyau :) :) :)
[glow=black]Anticipation, Discretion, Acceleration ! Feelin' Like a[/glow][glow=black]NINJA[/glow]

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Anti-retour de flamme pot Scorpion

Message par jon » ven. 4 avr. 2014 12:49

Sur mon pot Hindle que je viens de recevoir, j'ai acheté aussi un "insert" ou "réducteur de bruit" qu'on insert dans le pot. Sans cette pièce, le pot est complètement libre, aucune chicane ni grillage pare flamme. Si je me rappel bien, le grillage pare flamme est obligatoire lorsqu'on roule hors route (sentier) afin d'éviter d'avoir une particule très chaude de tomber dans l'environnement et mettre le feu.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »