[Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

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SOku
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[Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par SOku » dim. 19 avr. 2015 23:01

Bonjour à tous les motards et toutes les motardes ,
Je vais pas le nier, c'est un motard passionné mais assez désespéré qui vous écrit aujourd'hui .
Je n'ai pas été énormément présent sur le forum, pour des raisons diverses et notamment celle ci que vous allez lire :

Je rencontre un problème avec ma Ninja depuis maintenant quelques mois , un problème qui a eu le temps de grandir et de s'aggraver de mois en mois et actuellement je commence a jeter l'éponge, c'est lâche mais j'en peux vraiment plus d'ou mon alarme en dernier recours un peu ...

J'ai même plus envie de prendre ma ( 2e ) moto pour rouler un peu , dès que je vois une moto je pense à ça .. il n'y a pas mort d'homme et encore moins de blessé , donc je relativise car il ne faut pas dramatiser .. mais c'est dur.

J'espère être dans la bonne section et avoir mis la bonne balise . 8)
Tout d'abord je vous remercie d'avance pour votre lecture et pour je l'espère vos réponses qui me donneront en tout cas un peu de motivation dans ces beaux jours de Soleil .

Je vais essayer de synthétiser , il y a énormément de choses à dire donc ça ne va pas être si simple. Oo:
Je prend le risque de filer quelques détails qui vont vite me griller si quelqu'un me reconnait / reconnait l'histoire / la moto en question, car de toute manière sur ce problème j'ai plus grand chose à perdre.


ma Ninja 250r a commencé à perdre un peu de sa sublime pendant les fêtes de 2014 , en gros il y avait quelques trucs à faire depuis plus ou moins longtemps , j'y faisais pas gaffe car je roulais pas trop ( trajet boulot, etudes , le week end je prenais la voiture )
C'est peut être la seule chose que je regrette aujourd'hui, procrastiner sur des petits problèmes

J'ai eu ma moto en 2011 , quasi neuve, elle avait a peu près 40.000 kms en fin 2014. C'est un Bicylindre alimentée par de l'injection électronique, ça peut vous aider.

En gros et dans l'ordre chronologique d'apparition elle avait:


- Problème au niveau de la distri qui claquouillait quand elle était chaude au feu rouge par exemple , sûrement le tendeur à retendre
- Le frein arrière qui grippait légèrement
- Un ralenti au démarrage de moins en moins stable

J'ai contacté mon garage ,********************** près de Lorient , 3 jours après en voulant aller au boulot la moto n'a plus voulu démarrer , après un ralenti dégueu elle a callé dans mon garage.
Voici donc l'existant.
 ! Message de : Mickael
Pas de citation de nom de garage pour éviter toute poursuite pour diffamation
J'ai emmené la moto dès que je pouvais , ça c'est un peu enlisé avec les fêtes et les études qui reprenaient, me forçant a prendre mon ZR7 pendant quelques moments.
Petit détails et pas des moindre, au même moment, et vu que j'ai une chatte de cocu visiblement , on a tenté de voler mon ZR en face de mon boulot un ... dimanche soir à 23h , le neiman était HS , et me forçant a devoir commander un autre au plus vite avec mon budget étudiant et la galère pour ramener la moto de 200 kilos à pied chez moi.

C'était franchement cool. Mais elle est là :-*

Du coup plus de moto , la Ninjette qui ne démarre plus j'ai du donc aller louer un camion et essayer de jouer aux go fast dans la circulation pour la livrer entre mes exams et la fermeture du garage.
Le mécano la récupère et je lui répète bien qu'elle avait deux trois trucs à changer , mais qu'il fallait surtout se concentrer sur ces problèmes dits plus haut car le reste, je m'en occupais :)


Quelques jours plus tard je les appelle pour savoir ce qu'elle avait au final, et c'est là que ça commence à être marrant. Ils m'annoncent qu'ils me rappellent plus tard dans la semaine, pourquoi pas, on aura vu mieux.
Le vendeur me laisse un message et me dit qu'ils m'ont dressé une facture à 1.000 euros ( la moto - Par exemple Ninja 300, modèle réalésé - coûtant pas plus de 4.000 neuve actuellement ) par téléphone tout en marmonnant dans ses moustaches les choses à faire et les pièces a commander .. évidemment c'est pas vendeur et encore moins crédible.

Je leur demande donc de me poser un Devis papier écrit par e-mail . Ils s’exécutent car évidement ils n'avaient sûrement pas pensé à me faire le devis ( de 1000euros je précise ) avant ...

Je vois donc avec stupeur, un pneu arrière, un kit chaine ( que j'avais pas demandé ) et divers babioles, on leur demande une nouvelle fois avec mon père de me dresser un devis avec les choses que j'ai soumis, et rien que ceci.
Un garage est tenu de voir les choses à changer, certes et je ne leur blâme pas ceci , mais on nage dans de la pure mauvaise foi quand vous allez lire ce qui suit ...

Ils nous dressent enfin un devis a 500 et quelques euros en précisant bien " moto en panne " c'est donc dans l'espoir de retrouver ma moto dans l'état de rouler , ou au moins savoir avant de payer ce qu'elle a choppé comme m***e que je leur donne mon accord pour les réparations.


Réparations qui durent ..


Durent ..


Durent ...


Durent ...


Et c'est là que t'apprend a ignorer les demandes Facebook de tes potes le dimanche aprem pour des ballades ! ^^


Quelques jours plus tard ( voire une semaine je suis gentil ) je les apelle pour savoir ou ça en est , les mecs me disent qu'ils attendent encore quelques pièces mais sont assez heureux quant à l'état de ma moto


" Oui oui t'inquiète elle va être nickel y a pas de soucis à avoir "


Une semaine après ( j'ai passé toute mes vacances de février à courir après eux ) je les apelle pour savoir si la réparation avait débuté, car ils m'avaient promis de me tenir au courant .

" La moto fonctionne bien elle sera prête demain on termine un truc, mais elle fonctionne très bien "

C'est super heureux et soulagé que je me rend le lendemain, crachant évidemment 531 euros de facture pour ma brêle , le prix de ne pas être mécano et encore moins de connaitre les bonnes personnes, mais soit ... il fallait la réparer car j'avais mal au coeur.


Le coté marrant mis a part, on passe au coté franchement triste de l'histoire.

Je reprend ma moto , faisant les contrôles habituels avant de partir vu que je ne porte plus aucune confiance à ce garage là ( soyez donc patient ! je vais vous dire pourquoi ^^ ) et je pars .

Seulement voilà 30 minutes de court bonheur plus tard, dès que je gagne une grosse route de campagne ce n'est plus un ralenti instable qu'on me donne sur la moto mais une moto qui refuse catégoriquement d'accélérer de manière fluide, en clair la moto est toujours aussi naze, le frein grippe toujours autant
- on va mettre de coté ceci car ils voulaient me changer mes freins complet - visiblement le piston devait être naze , j'ai donc refusé vu que je souhaitais surtout réparer le moteur chez eux avant la partie cycle, chez moi -

et il y a des soucis de remontage au niveau de la selle , des vis mal vissées et le meilleur , ma goupille de bras oscillant qui a bizarrement disparu sur une trappe mystérieuse entre temps, bref la catastrophe.

Il était 19h passé, je n'ai pas pu les contacter, mais je me suis fait une joie de dévaler ma rage sur mes proches , les pauvres .. ahah

C'est Mardi Matin vu que les garages sont fermés Lundi donc que je les appelle pour leur prévenir que je suis mécontent de la réparation , détails assez marrant , j'ai enregistré Toutes les conversations téléphoniques sur mon Android ( ahhhh la technologique ) et j'ai bien fait :

J'ai eu le droit au cabaret de la mauvaise foi

" Pourquoi tu nous a pas appelé avant ? " - rappelons que j'avais récupéré la moto en fin d'aprem le samedi

" On sait pas ce que tu as fait ce week end " - Compteur kilométrique comme alibi pour ça .

Le responsable Kawa étant absent, c'est le lendemain que je le contacte & en voulant demarrer la moto , elle ne démarrait tout simplement plus du tout, rappelons qu'elle était au garage Samedi apres midi :

" Vient ici qu'on en parle avec la moto car je ne te crois pas " - la moto étant HS , c'était difficile.



Bref on peut difficilement faire pire même en faisant exprès. Et je synthétise énormément car sur les faits c'est plusieurs dizaines de minutes d'appel enregistrés avec des mecs stressés, qui begayent, qui ne savent pas ce qu'ils disent ....

Je me ramène donc en voiture le lendemain ( c’est visiblement a moi de me bouger ) pour en parler face to face.
Petit détails encore , j'ai utilisé ma Gopro a bon escient pour capturer la conversation et que la conversation ... !


C'est encore un cabaret de mauvaise foi et de choses limitrophes à l'esprit d'un arnaqueur qu'ils me donnent :

" Ta moto on la rafistole hein, mais t'attend pas à un résultat super " - Parole du patron qui venait s'incruster dans la conversation.
Je ne peux vous résumer entièrement l'échange que j'ai eu avec les 3 vendeurs sur moi en même temps tellement cette expérience me débecte . J'ai toutefois une trace vocale avec ma GoPro , si jamais ...


Après un échange musclé ils conviennent de me prendre la Ninja le lendemain .


Je vais aller très vite, mais j'ai craqué le jour même et j'ai appelé Kawasaki France pour leur soumettre mon rapport sur ce garage , je voulais au début le faire de façon anonyme, le mec m'a fait comprendre que je ne pouvais pas, j'ai donc balancé tout sur tout et j'ai essayé de négoicier un geste de leur part vu que je pensais avoir payé 531euros pour une moto qui n'est plus en panne, le garage ayant obligation de résultat je devais leur dire ce que j'avais à dire.
Evidemment on s'en serait douté, la succursale Kawasaki a fait " son maximum " pour prévenir le garage de mon mécontentement mais je doute que mon appel fut vraiment utile ...

Par contre , au moment de donner mon numéro de carte grise, le mec de la succursale de Kawa France a remarqué que mon garage Kawa n'avait pas fait une campagne de rappel qui datait de 2012, ni même le reconnaissance de ma garantie ( qui s'étendait après mon achat) , ni même la mise à jour de ma fiche client dans les dossiers de Kawa.

Ok.

C'est là que j'attire votre attention sur le garage en lui même et sur les litiges que j'ai pu avoir :

- Temps de commande anormalement long .. a croire qu'ils oublient de commander mes pièces ( à l'époque ou je les prenais en garage ... a 18ans ... lol )
- Me remettre des plaquettes de freins AR / AR alors que j'ai demandé AR / AV sur la facture.
- Me remettre/ me commander un filtre à huile de 125 EX alors que je demandais un filtre à huile de EX 250 (Ninja 250r)
- Oublier de brancher les cosses de mes clignotants/phare suite à une révision de jeu de soupape
- Personnel très douteux quant au choix de ma moto

" Pourquoi t'as pas pris plus gros ? Tu te traîne avec ça "

J'avais 18ans jeune et insouciant, ça l'a fout mal.

Mon père ayant insisté pour remettre ma moto en 2014 au début de l'histoire chez eux, c'est chez eux que je suis allé, mais à reculons !!!! ....



Bref pour poursuivre et terminer ce grabuge de conneries , il me rappelle pour me dire très discrètement qu'il est désolé et qu'il n'avait pas vu le problème, il me précise quand même que j'ai fait un certain nombre de kms pendant le week end après avoir récupéré ma moto une première fois , comme si c'était de ma faute quoi ... assez drôle.

Le problème qui se pose c'est que j'ai été obligé de les relancer encore et encore pour savoir si ils allaient régler le problème et attendre si ils me proposent un prix ou s'ils prennent sur eux leur erreur de résultat.

Après X semaines et autant d'email non répondus ils me répondent enfin en me disant que la pièce a changer est très chère mais qu'ils restent disponible si j'ai besoin de plus de renseignement.
Et là je vous jure que j'ai faillis défoncer mon PC en lisant la réponse. Inutile de vous expliquer pourquoi.

J'ai actuellement aujourd'hui très peur que ce petit moment de blanc, ces relances intempestives ( et ils savent que je manquais de temps pour me taper un rendez vous chez eux après ma journée ) n'est pas pour eux un moyen de gagner du temps pour ne plus être juridiquement attaquable.


J'ai même plus le courage d'aller me renseigner, les mecs me proposent une pièce à 800euros ( proiblème d' injection je crois ) en plus après m'avoir sucé mes 531 euros ... ben ... pour rien ?

J'ai depuis cette histoire croisé les commentaires de 2-3 motards sur Facebook ( le monde est petit ) critiquant le fait qu'une petite 250 reste coincée dans leur atelier depuis maintenant quelques mois

" c'est pas fiable kawa mdr mdr mdr mdr " Je vous jure que ça m'a donné envie de tout casser , et ce n'est pas par ce que je susceptible ...


Je n'ai plus de mots, plus de phrases, le sujet parle de lui même chers motards ..




Cela peut être petit , voire même lâche mais j'aimerais quand même préciser que cette histoire a eu plus ou moins de répercussions dans ma vie, sans trop d'égocentrisme car il faut encore relativiser ... Quand tu ne peux même pas te faire entendre comme client mécontent à alors que tu as craché les 3/4 de ton salaire de contrat étudiant sur une réparation dans le vent ... ça l'a fout très très mal.


Voilà n'hésitez pas à venir me poser des questions ici pour plus d'explications j'essayerai d'être présent le plus possible , MP si besoin est .
V à tous et soyez prudents ;)

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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par Mickael » lun. 20 avr. 2015 09:49

Je vais déjà répondre rapidement sur quelques points.

En cas de gros problème toutes les démarches doivent se faire par écrit (de préférence en lettre recommandée). Donc lettre au garage concerné et lettre au service client Kawasaki France. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post il faut rester uniquement factuel (description précise des problèmes, demande précise de réparation/remboursement, ... et surtout aucune insultes ni faits inventés ou exagérés)
NB: Il faut être précis et concis. Inutile de relater toutes les discussions, simplement préciser qu'après plusieurs échanges téléphoniques et en face à face aucun accord n'a pu être trouvé et que le problème n'est pas réglé.
L'écrit (contrairement aux paroles) permet d'avoir une preuve de la date du problème et des démarches effectuées. Sinon effectivement face à quelqu'un de mauvaise foi on peut se retrouver avec des réponses du genre "vous ne nous avez pas contacté immédiatement après" "Entre temps vous avez effectuer d'autres modifications responsables du problème".

Ce qui nous amène au deuxième point. Tant qu'il y a dysfonctionnement ne rien toucher sur la moto, ne plus rouler avec et ne pas la faire réparer ailleurs sinon s'est fini pour espérer une réparation du préjudice. (Même si çà peut être vraiment embêtant de se retrouver sans véhicule).

Si ce n'est déjà fait commencer à ce constituer un dossier avec toutes les papiers relatifs au problème (devis, facture, lettres, AR, ...)

Pour toutes les démarches si çà parait difficile à effectuer ou pour avoir des conseils juridiques précis, ne pas hésiter à prendre contact avec une association locale de défense des consommateurs. Elles possèdent toute un juriste ainsi que des spécialistes dans divers domaines. Pour une adhésion de quelques dizaines d'euros çà peut grandement faciliter les choses. Ex UFC Que Choisir, CLCV, ...
.
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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par SOku » lun. 20 avr. 2015 16:10

Merci pour tes petits points Mickael , je vais commencer à reconstituer mes dossiers, j'ai pris soin de noter les dates de nos échanges, le portable faisant également foi ainsi que mes vidéos " cachées " et mes enregistrements d'appels. Pour le moment vous noterez qu'elles sont uniquement privées, au cas ou comme tu dis ils seraient de mauvaise foi.

Pour ce qui est du dysfonctionnement, il est vrai qu'au début je pensais assurer le trajet boulot - dodo dès que je l'ai récupéré donc j'ai roulé légèrement avant de me rendre compte quelques minutes ensuite le problème à nouveau.

Depuis là, elle est chez eux dans leur atelier.

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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par Riko » lun. 20 avr. 2015 18:37

Bon courage Soku en tout cas....... *!* et reste zen même si c'est pas toujours évident......

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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par SOku » lun. 20 avr. 2015 20:39

Merci de ton soutien Riko , je vous tiens au courant dès que je peux .

Demain j'appelle la Mutuelle des motards

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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par djoo » mar. 21 avr. 2015 16:57

J'ai eu ca en version bien bien moindre (un velo, ils ont bousillé le pedalier et puis full mauvaise fois)
donc bon courage !!

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Re: [Arnaque / Juridique ] Problème avec ma Ninja

Message par SOku » ven. 24 avr. 2015 14:29

Bonjour je viens aux nouvelles :)

Après avoir joint mon assureur Mardi avec quelques temps d'attente ( forcément c'est aussi les vacances pour eux xl ) j'ai pu m'entretenir avec le responsable de la protection Juridique de la mutuelle des motards .

Personne très franche, très sympa & ouverte par ailleurs , en résumé le responsable m'a pas trop donné raison sur l'objet de ma plainte, en gros le garage n'est pas trop attaquable juridiquement même si leurs méthodes sont extrêmement limite donc sur un coté " moral " il était assez dégoûté comme moi je présume .... elle m'a conseillé d'aller me rendre au garage pour entretenir un dernier, et pas des moindres , dialogue à l'amiable concernant ma moto ainsi que d'essayer de gérer au mieux un remboursement ( et non un geste commercial qui sous entend un autre achat ) :

Le lendemain ( mercredi ) je suis allé donc les voir .
Le patron en personne ( le responsable Kawa n'était pas là ) m'avait envoyé un email souvenez vous bien concernant la panne qu'ils avaient enfin trouvé , sous entendant que la pièce ( système d'injection ) coutait trop cher pour moi et que la réparation n'était pas si conseillée que ça . Même s'il n'avait pas tord sur le prix de la pièce ( qu'il s'est gardé de renseigner. ) il me donnait l'impression d'aller à reculons sur son travail.

On a commencé a discuter et il m'a rapidement proposé une remise sur ma facture de 531euros , c'est ce que le responsable PJ me conseillait de demander , je suis rentré peu sûr de moi et de ce que j'allais faire de ma petite moto ...

On est sur un réel enchainement de problème c'est super fatiguant.


En rentrant j'en ai touché deux mots à mon père qui m'a quand même conseillé de leur demander un devis, il avait pas tord là dessus , j'allais peut être me jeter sur un remboursement de facture sans connaitre réellement le prix de la pièce en question.


Chose faite :
Voici le devis avec le geste commercial ce coup-ci sur la pièce et non en remborsement, j’en ai reparlé avec ***** notre responsable SAV, il m’a bien redis qu’au vu l’état général de la moto il ne faut pas le faire.
Je réserve d’ailleurs mon acceptation à le faire car trop risqué pour la suite.
Prix 626euros. MO comprise.

Donc voilà j'ai reçu cet email qui prouve bien que soit ma moto est dans un état déplorable ce qui leur pousse un peu à ne pas faire que le changement de la rampe d'injection , Soit ( et je retiens surtout ça ) ils ont la flemme / c'est pas rentable pour eux de faire ce que je demande depuis Janvier , réparer le problème sur ma moto .

Bizarrement quand ils m'ont pris pour une révision a 531euros ils m'avaient pas posé ce genre d'ultimatum par e-mail hein .. :)


Donc voilà ou j'en suis ... je vais essayer de me renseigner pour faire les choses au mieux, quitte à finir un travail chez moi avec mes outils.... :s

:)
Merci à tous pour votre soutien

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