Bequille d'atelier

Discussions entre mécanos.
Répondre
arthurb

Bequille d'atelier

Message par arthurb » mer. 25 avr. 2012 08:45

Salut à tous,

J'ai un peu tirer sur ninjette depuis que j'ai mon permis et j'ai réussi à bien détendre la chaine.
Voulant la retendre moi même j'ai lu sur internet qu'il était préférable d'avoir une béquille d'atelier, d'accord mais quelle type de béquille?
De préférence pas trop cher (j'ai vu que chez Kawa c'était 83euro la béquille :shock: ) parce que quitte à payer cher autant le faire en atelier.

Merci d'avance pour vos réponses.

Arthur

Schlagavuk

Re: Bequille d'atelier

Message par Schlagavuk » mer. 25 avr. 2012 08:55

J'ai acheté la mienne 39€ dans un magasin d'équipement. C'est sûrement pas la plus pratique ou la meilleure qualité, mais ça me suffit pour lever l'arrière sans trop galérer (pour graisser la chaine).
C'est un truc tout simple comme ça : Image
Ensuite c'est pas trop compliqué à utiliser, même si c'est mieux d'avoir quelqu'un avec soi les premières fois pour assurer l'équilibre pendant que tu montes la roue. On peut quand même se débrouiller tout seul, ya pas mal de vidéos sur youtube qui montrent comment on fait.

arthurb

Re: Bequille d'atelier

Message par arthurb » mer. 25 avr. 2012 09:49

Merci je pense que je vais aussi faire ça.
Combien de temps mets-tu pour graisser et retendre ta chaine?
J'ai deux mains droites (je suis gauché) donc je vais essayer de pas faire de connerie, mais ça n'a pas l'air très compliqué.

Merci pour ta réponse.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Bequille d'atelier

Message par Mickael » mer. 25 avr. 2012 10:00

De mon point de vue les béquilles à fourchettes sont quand même mieux, car plus sécurisantes à utiliser quand on est seul pour soulever la moto, moins de risque de glisse de la moto une fois soulevée, et pas de marque d'usure sur le bras oscillant.
bequille-fourchette.jpg
bequille-fourchette.jpg (38.22 Kio) Vu 3983 fois
Par contre bien faire attention en choisissant les diabolos car ils sont spécifiques pour chaque marque de moto.

Et un autre conseil: ne pas prendre le tout premier prix mais plutôt du moyen de gamme. J'ai fait l'erreur de prendre une béquille d'atelier la moins chère possible, résultat au bout de 3 ans elle est rouillée de partout (alors qu'elle n'a jamais vue le mouillé et qu'elle est toujours bien rangée à l'intérieur) et les caoutchoucs qui servent d'appuis une fois la béquille posée, sont partis en miette (ce qui fait qu'elle ne pose plus parfaitement droite).
Image

arthurb

Re: Bequille d'atelier

Message par arthurb » mer. 25 avr. 2012 10:11

Merci,

Qu'est ce que les diabolos?
Je pense que la béquille fourchette permet un meilleur équilibre vu les pattes de maintiens.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Bequille d'atelier

Message par Mickael » mer. 25 avr. 2012 11:03

Les diabolos sont les pièces qui viennent se visser sur l'arrière moto et qui sont prises par les fourchettes de la béquille de stand (en quelque sorte des grosses vis). Les pas de vis étant diffèrent d'une marque de moto à l'autre, c'est pour cela qu'il faut bien faire attention à acheter des diabolos pour Kawasaki.
diabolo.jpg
diabolo.jpg (4.67 Kio) Vu 3972 fois
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bequille d'atelier

Message par sneak78 » mer. 25 avr. 2012 11:25

et même chez kawa il y a des motos qui sortent de la norme mais la notre a bien un filetage de 10mm comme c'est en général le cas chez kawa.

arthurb

Re: Bequille d'atelier

Message par arthurb » mer. 25 avr. 2012 12:56

Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir retendre ma chaine facilement ce week end et pourquoi pas la nettoyer et la graisser si le temps le permet.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »