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par sneak78 » lun. 4 févr. 2013 16:58
nan mais il a eu pas mal de motos entre temps, là il était en triumph sprint ST 1050, c'est un pote de riko et c'était au rallye allianz organisé par un ancien membre du forum. Pour te répondre oui ça m'arrive souvent entre la FFMC78 où je suis adhérent, la FFMC PPC et surtout la FFMC bastille dont je suis sympathisant (une rencontre et une balade tous les vendredis soir pour ceux de la région parisienne!), moto journal pour l'hivernale, quelques balades avec des forums...
Mais si tu veux du groupe, en manif on est 6000, tu as entre une demi heure et une heure et demi entre le début et la fin du cortège... Pas facile à gérer mais la FFMC a l'habitude, ses membres du service d'ordre sont formés par l'AFDM à des techniques particulièrement développées pour la moto et pour avoir participé en tant que simple "membre du groupe à diriger" aux entraînements du SO du 78 et en comparaison aux quelques balades en groupes que j'ai à mon actif, c'est extrêmement efficace comme technique! Personne n'est jamais perdu, on a jamais à forcer le rythme ou rouler au dessus de ses pompes (les gars du SO le font pour nous) et on se traîne pas! En balade en général soit on roule comme des tarés pour pas se perdre, soit tout le monde se traîne, soit on se perd. Le départ de l'hivernale MJ était un bel exemple de désorganisation, les pauvres sont 4 pour gérer 60 motards répartis en deux groupes. On a du rouler à 120 dans des villages en plein hiver sur des routes blanches pour suivre le rythme de l'ouvreuse qui roulait à 70 dans les villages mais freinait après l'entrée du village et accélérait dès voir avant la sortie. Il faut gérer "l'accordéon" que forme le groupe: anticiper les ralentissements pour laisser les gens rattraper, rouler doucement en village, d'autant plus qu'il y a des feux, accélérer après la sortie pour pas créer de suite un allongement du cortège, ne pas doubler quand c'est pas indispensable (à chaque bagnole qu'elle doublait, on se retrouvait à galérer pendant des kilomètres derrière pour la passer, elle faisait ça à l'accel en sortie de rond point sur une voiture à 30 avec deux voies mais derrière c'était en virage, sur la ligne blanche avec des bagnoles qui arrivent en face sur une voiture qui roule déjà à 120 sur la nationale...). Le comble c'est qu'au final on a rattrapé le groupe de tête à 1km de la pause! C'est tellement idiot, on a eu une prise de risque maximale pour rien car au final ils nous attendaient. On aurait roulé tranquillement, ils nous auraient simplement attendu 30 secondes... C'est très intelligent par contre d'organiser des pauses. Surtout en sortie d'agglomération. Bref personne n'a chu heureusement mais le lendemain un mec en ZX7R s'est foutu au tas sous la pluie. Dans le groupe y avait un 125, il se plaignait pas mais pour suivre le groupe à 160 en ligne droite et 80 en virage (je répète sur des routes blanches) lui c'était 120 en ligne droite, 120 en virage, 120 en village... Il a fait son GP d'amiens le mec. En michelin pilot road d'ailleurs... 90/80-17 avant et 130/70-17 derrière.